Activités des parcs et jardins

Le 19/06/2019
- Parcs et jardins

Avec les beaux jours, il est temps de profiter du plein air soit en allant découvrir des espaces peu connus ou bien en cultivant son jardin grâce aux conseils de l’équipe des Parcs et Jardins de la Ville de Tours.

Vous pourrez rentrer dans le jardin des plantes médicinales du Jardin Botanique qui sera exceptionnellement ouvert un jour de week-end : le dimanche 1er septembre à 10h. La visite se fera avec le personnel de l’université qui se charge d’entretien et d’embellir ce petit cocon.

Ou bien, si vous préférez les ambiances plus tropicales et le dépaysement, les nuits des serres sont pour vous ! Dans une ambiance lumineuse et particulière, vous pourrez découvrir des plantes alimentaires, des plantes cailloux ou des raretés suspendues dans les airs !

Et si vous voulez de l’exotisme chez vous, pas de soucis ! Notre atelier « Plantes en aparté » vous permettra de transformer votre maison en jungle. Vos plantes vertes vous diront merci !

Quant aux amoureux des grands espaces, nous avons aussi des sorties « échappées en forêt » aux parcs forestiers de Larçay – les Hâtes. Ce lieu sera aussi en fête les 21 et 22 septembre (de 11h à 17h) pour ses « Portes Ouvertes » qui seront l’occasion de rencontrer des professionnels de l’horticulture, de voir des collections de plantes ou bien d’en rapporter à la maison. Une « échappée en forêt » nocturne sera spécialement organisée le samedi 21 septembre à 19h30.

VISITES et ATELIERS
Attention toutes nos activités sont sur inscription (du lundi au vendredi aux coordonnées indiquées ci-dessous).

  • DIMANCHES VERTS

Inscription obligatoire :
Du lundi au vendredi
Tél: 02.47.76.40.65
Courriel : e.noblet@ville-tours.fr

Visite : Le Jardin des Plantes Médicinales du Jardin Botanique

Dimanche 1er septembre à partir de 10h :
Lieu : Jardin Botanique
Rdv à 10h devant l’entrée du jardin des plantes médicinales (sud du Jardin Botanique).
Public : adultes
Gratuit – Animée par la Direction Scientifique du Jardin Botanique - Université de Tours

Avec ses parcelles délimitées par du buis, le Jardin des Plantes Médicinales occupe une place à part dans le Jardin Botanique et rappelle les jardins clos des monastères présentant les « simples » (ancienne appellation des plantes médicinales). Les visiteurs y découvriront une grande variété de plantes ayant toutes un rapport avec l’Homme : plantes exclusivement médicinales mais aussi, plantes alimentaires dont certaines possèdent des propriétés thérapeutiques. Ils pourront aussi voir le matériel végétal expérimental utilisé par les chercheurs de l’Université de Tours.


Atelier : Plantes, en aparté
Dimanche 6 octobre à partir de 10h :
Lieu : Jardin Botanique
Rdv à 10h devant les serres de collection Biodivers.
Public : adultes
Gratuit – Animé par le Service des Parcs et Jardins – Ville de Tours

Vous rêvez d’avoir de belles plantes dans votre appartement ou votre intérieur ? Voici un petit atelier qui vous permettra de récolter pleins d’astuces et de conseils de jardinage pour mettre votre maison au vert.

N’hésitez pas, si besoin, à apporter avec vous vos « petites » protégées ou des photos de celles-ci pour des conseils et des solutions adaptés à leurs situations.

  • LES NUITS DES SERRES

Inscription obligatoire :
Du lundi au vendredi
Tél: 02.47.76.40.65
Courriel : e.noblet@ville-tours.fr

Samedi 23 novembre 2019 à partir de 18h
Samedi 14 décembre 2019 à partir de 18h
Samedi 25 janvier 2020 à partir de 18h
Lieu : Jardin Botanique
Rdv à 18h ou à 20h (suivant votre inscription) devant le portail gris clair au carrefour entre la rue de l’Hospitalité et le Boulevard Tonnellé.
Public : adultes et enfants à partir de 7 ans
Gratuit - Animée par le Service des Parcs et Jardins – Ville de Tours

Venez-vous immerger de nuit dans un décor féérique, celui des collections "Biodivers" du Jardin Botanique. C'est à une singulière expédition déambulatoire nocturne qu'est invité le visiteur : la découverte des plantes utiles, des plantes cailloux d'Afrique du Sud, des orchidées et de bien d'autres plantes aussi extraordinaires qu'insolites…

Pour l'occasion et pour l'émerveillement des participants, les plantes seront spécialement mises en scène par des effets de lumière.

  • SORTIES PEDESTRES « ECHAPPEES EN FORET »

Inscription obligatoire :
du lundi au vendredi
Tél: 06.24.61.34.36

Aux dates ci-dessous à partir de 9h15 :
Juillet 2019 : les 7, 14 et 21,
Août 2019 : les 4, 11, 15, 18 et 25,
Septembre 2019 : les 8, 22 et 29,
Octobre 2019 : Les 13 et 27,
Novembre 2019 : Les 1, 3, 11 et 17,
Décembre 2019 : Les 1, 8, 15 et 22.
Lieu : Parc Forestier de Larçay-Les Hâtes
Rendez-vous à 9h15 devant la Gentilhommière du Bois des Hâtes.
Public : pour tous
Gratuit – Animées par le Service des Parcs et Jardins – Ville de Tours

Certains dimanches matin, tout au long de l'année, des forestiers communaux vous accueillent pour des échappées récréatives et instructives, à travers le massif forestier du Bois des Hâtes et de la Forêt de Larçay.
Authentiques occasions d'initiation et de sensibilisation au milieu forestier, ces sorties sont aussi et surtout, des opportunités de découverte des écosystèmes du massif forestier, de la faune qu'il héberge, des activités champêtres qu'il abrite, de sa gestion et de son exploitation.

MANIFESTATION


PORTES OUVERTES DU BOIS DES HÂTES
Ville nourricière et comestible
Un week-end spécialement dédié aux amoureux des plantes sur le thème du jardin nourricier.
Venez découvrir le Centre de Production Horticole de la Ville de Tours, ce site impressionnant, dédié à la culture des plantes qui embellissent la ville à travers ses massifs ou ses trottoirs par l’opération A Fleur de Trottoir.
Assistez également à des ateliers, admirez des collections de plantes et glanez des conseils de jardinage et des plantes auprès de professionnels.
Une visite du cimetière paysager d’Esvres vous montrera comment fleurir autrement en accueillant la faune et la flore (dimanche 22 septembre à 15h00).

Et la forêt sera aussi de la fête avec des visites en journée et une balade nocturnes pour découvrir la faune au crépuscule (samedi 21 septembre à 19h30).

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 11h00 à 17h00
Lieu : Centre de Production du Bois des Hâtes (rue de la Bellerie, 37170 Chambray les Tours)
Public : pour tous
Gratuit – Organisé par le Service des Parcs et Jardins de la Ville de Tours

EXPOSITION

Renseignements :
du lundi au vendredi
Tél: 02.47.21.62.49
Courriel : a.hautbois@ville-tours.fr


La Renaissance de la Botanique
Du 29 juin au 3 novembre tous les jours de 14h à 17h
Lieu : Serre d’Orangerie du Jardin Botanique
Public : pour tous
Gratuit – Organisée par le Service des Parcs et Jardins – Ville de Tours

500 ans de Renaissance en Région Centre Val de Loire, cela se fête !
C’est à la Renaissance que la botanique apparaît comme une véritable discipline scientifique. Les plantes sortent des monastères et de l’utilisation exclusivement médicinale pour être observées, étudiées et conservées.
Des expéditions scientifiques sont lancées dans des contrées lointaines d’où arrivent de nouvelles plantes.
C’est une période faste pour les végétaux qui prennent aussi de plus en plus de place dans de magnifiques jardins structurés ainsi que dans un nouveau type de jardin ancêtre des jardins botaniques actuels.

La Serre d’Orangerie du Jardin Botanique qui se met à l’heure de la Renaissance pour vous expliquer les innovations de cette période.

Exposition conçu par les Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine et adaptée par le Service des Parcs et Jardins de la Ville de Tours.