Plan canicule

Le 26/06/2019
- Santé archives

En raison de l’épisode caniculaire annoncé cette semaine, avec des températures maximales qui pourront atteindre localement plus de 40 degrés, Christophe BOUCHET, Maire de Tours, met en place un dispositif d’accompagnement des Tourangeaux pour les journées du jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019.

M. le Maire et M. le Directeur Académique des services de l’Education Nationale, se sont concertés et ont décidé les trois points suivants :

  • De fermer, jeudi 27 et vendredi 28 juin, les écoles suivantes identifiées comme les plus sensibles à la chaleur :

- La maternelle J. de la Fontaine
- L’élémentaire C. Bernard
- La maternelle S. Kleiber
- La maternelle J. Mermoz
- L’élémentaire M. Bastié
- La primaire Maupassant-Montjoyeux
-La maternelle A. Daudet
- L’élémentaire F. Mistral
- La primaire Vigny-Musset
- La maternelle et l’élémentaire Alain
- La maternelle et l’élémentaire A. Rimbaud
- L’élémentaire J. Giraudoux
-La maternelle Giraudeau
- L’élémentaire Diderot
- La maternelle et l’élémentaire Racault


En conséquence, dans ces écoles publiques, les enfants ne seront pas accueillis pendant 2 jours.

  • D’inciter fermement les familles à garder leur enfant à la maison jeudi et vendredi, quelle que soit l’école qu’ils fréquentent.


Un numéro vert est également mis en place afin que les familles puissent obtenir plus d’informations : 02 47 21 66 47

  • Christophe BOUCHET, Maire de Tours, a également décidé les points suivants :


La Ville de Tours annule les fêtes d’école se déroulant jeudi et vendredi dans les écoles publiques. Charge à ces dernières de reporter ces événements lorsque les conditions climatiques seront plus favorables.

Les crèches municipales les plus sensibles à la chaleur (Crèche collective Grécourt/ Crèche collective Giraudeau / Multi-accueil Leccia / Crèche collective et halte-garderie Fontaines / Crèche collective Paul Louis Courier / Multi-accueil Europe / Multi-accueil Monconseil / Multi-accueil Hallebardier) seront fermées.

S’il est fortement conseillé de garder les enfants à la maison, resteront néanmoins ouvertes les crèches suivantes : crèche collective et multi-accueil Charles Boutard / crèche collective Heurteloup / crèche collective Tonnelé / multi-accueil du Sanitas / multi-accueil des Tanneurs / multi-accueil Toulouse Lautrec / halte-garderie des Halles / halte-garderie Rochepinard / crèche familiale Monconseil).

Le Péristyle de l’Hôtel de Ville ouvrira ses portes avec un accueil rafraichissant de 9h à 19h, jeudi et vendredi. De même pour le Palais des Congrès, au niveau de « L’espace reflet » (bar -1) mercredi, jeudi et vendredi, de 9h à 19h.

Le CCAS (Centre communal d’action sociale de Tours) contacte toutes les personnes inscrites sur le registre canicule afin de leur rappeler les règles élémentaires en cas de fortes chaleurs. C’est également un moyen d’intervenir si le CCAS sent une personne en difficulté, en prévenant les secours. Par ailleurs, toutes ces personnes ont accès aux salles réfrigérées des Ehpad. (Information et formulaire de recensement canicule)

Les parcs et jardins municipaux ouvriront exceptionnellement leurs portes en continu, de mercredi soir à samedi soir ; sauf le jardin Botanique qui ouvrira aux horaires habituels.

Les horaires de la piscine du Mortier seront élargis : mardi, de 12h à 14h et de 18h à 21h30 ; jeudi de 10h à 21h ; vendredi, de 12h à 16h et de 18h30 à 21h30. La piscine Bozon élargira également ses horaires : mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 14H.

Le Centre Aquatique du Lac sera exceptionnellement ouvert le samedi 29 juin, de 10h à 21h, et dimanche 30 juin, de 9h à 19h. La Ville de Tours a également pris la décision d’annuler l’évènement annuel : « La Nuit de l’Aquafitness » qui devait avoir lieu ce samedi, de 18h à 23h.

La Ville de Tours rappelle qu’il est formellement interdit de se baigner dans la Loire, le Cher, et les différents lacs municipaux (Bergeonnerie, Peupleraies…) comme dans les espaces d’eau des jardins (Prébendes, Botanique…).

Enfin, la Ville de Tours encourage les commerçants et notamment les bars et les restaurants, à permettre le remplissage de bouteilles d’eau dans leur établissement, pour ceux qui en exprimerait le besoin.

--> Suivez ce lien pour consultez la carte des points d'eau sur la ville