L’Établissement français du sang et la Ville de Tours ont renouvelé leur partenariat !

Le 10/09/2019
- Santé

Monsieur le Maire de Tours, Christophe Bouchet et le Docteur Frédéric Dehaut, Directeur de l'Établissement français du sang (EFS) Centre-Pays de la Loire ont signé, ce mardi 10 septembre, le renouvellement de la convention de partenariat qui lie les deux institutions.
Ce partenariat a pour vocation de soutenir les initiatives locales pour la promotion du don de sang auprès de la population tourangelle et de faciliter l’organisation des collectes de sang dans la commune.

En matière de don de sang, la Touraine fait figure de bon élève : 28 000 dons de sang, plasma et plaquettes sont effectués chaque année dans le département de l’Indre-et-Loire.

Cependant, la régularité des dons est importante car les besoins ne diminuent pas et la durée de vie des produits sanguins est courte (42 jours pour les globules rouges, 7 jours pour les plaquettes).


A l’occasion de la signature, le Docteur Frédéric Dehaut a eu le plaisir d’annoncer deux très bonnes nouvelles pour le don de sang à Tours :


- l’ouverture d’une Maison du don courant 2020 au coeur du quartier des Deux Lions, qui remplacera le site actuel de Bretonneau et offrira aux donneurs tourangeaux un accueil plus moderne, dans un cadre plus agréable, pour leurs dons de sang, de plasma et de plaquettes


- la création d’une Association pour le Don de Sang Bénévole à Tours, présidée par Ludovic Gilbon. Elle a pour rôle de renforcer le lien entre les donneurs de sang et l’EFS et de participer activement à la promotion et à l’organisation des collectes, en assurant notamment un accueil chaleureux et convivial aux donneurs.


Cette toute jeune association a besoin de bénévoles pour différentes missions. Si vous souhaitez en savoir plus : adsb.tours@zaclys.net ou Page Facebook de l’association