Terre de Jeux 2024

Le 21/11/2019
- Sport

C. Bouchet Terre de JeuxVoir l'image en grand © Ville de Tours - V. LioritEn 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, les Jeux Olympiques, et la Ville de Tours participera à cette fête exceptionnelle !
Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, la Ville de Tours a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

  • Partager les émotions du sport


La Ville de Tours accueille des clubs tourangeaux inscrits aux compétitions de niveau national et international tels pour le volley, le basket, le tennis de table… , et propose déjà de nombreux événements festifs autour du sport : le 10 / 20 Km & Marathon de Tours ; le Howard Hinton Sevens ; Paris-Tours, Vélotour, la Fête du Vélo ; Sport’Ouverte ;La Roue Tourangelle ; Les Jeux Nationaux du sport d’entreprise ; la Nuit des Titans…

  • Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

La Ville de Tours désignera un référent qui fera le lien entre la Ville, le Département et la Région et le comité d’organisation.
Cette personne pourra faire remonter les actions menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national, et sera chargée d’informer les habitants à propos des Jeux.

  • La Ville de Tours candidate aux Centres de préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir les délégations du monde entier

La Ville de Tours a également déposé sa candidature auprès de la Région Centre Val de Loire, pilote du projet, pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères en base d’entraînement avant et pendant les Jeux.
Pour la Ville de Tours, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure.
Grâce au label, la Ville de Tours pouvoir partager avec tous les acteurs de son territoire, ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.