Réouverture des lieux culturels

Le 10/05/2021
- Culture

ENFIN, RETROUVONS L’ESSENTIEL !

Musées, monuments, cinémas, théâtres et autres salles de spectacles avec public assis devraient rouvrir le 19 mai, selon les annonces faites par le chef de l'État, le jeudi 29 avril 2021.

Les services publics de la culture sont restés mobilisés, qu’ils soient ouverts ou fermés au public durant toute la crise sanitaire. Des dispositifs alternatifs ont été mis en place : clique et collecte des bibliothèques, captation de spectacles, animations et conférences en ligne…

Une mobilisation remarquable de toutes les équipes qu’il convient de saluer. C’est donc la réouverture de nos établissements que nous préparons aujourd’hui.

Le mercredi 19 mai 2021, alors que le couvre-feu sera décalé à 21 heures, les musées, monuments, cinémas, théâtres et autres salles de spectacles avec public assis devraient rouvrir à Tours. Pour les établissements culturels, une jauge maximale subsistera à cette date : 800 personnes en intérieur, 1.000 en extérieur.

A noter cependant : les protocoles précis sont toujours en attente de publication par les autorités préfectorales. Ces protocoles tiendront compte des conditions de circulation du virus sur le territoire local.

Ces indications donnent les tendances générales pour cette réouverture mais restent encore, pour une part, à confirmer par les dispositions règlementaires qui seront éditées dans les jours à venir, d’ici à la date des réouvertures.

MÉDIATHÈQUES ET BIBLIOTHÈQUES

Malgré la situation sanitaire, les médiathèques bibliothèques municipales continuent d’accueillir les lecteurs depuis la fin du mois de novembre mais sont contraintes d'adapter leurs modalités d'accueil.

  • Le port du masque est obligatoire à compter de 11 ans (les personnes en situations de handicap peuvent être dispensées du port du masque sur présentation d’un certificat médical) ;
  • Lavage des mains au gel hydro alcoolique obligatoire (à disposition des usagers) et respect de la distanciation.

Suite à l'annonce du couvre-feu à 19h, les bibliothèques ont retrouvé leurs horaires d’ouverture habituels, et ferment donc leurs portes à 18h30.

Depuis le 6 avril l’accès aux rayons pour choisir les documents restait possible mais le lecteur ne pouvait plus séjourner dans les salles. Pour rappel possibilité d’emprunter 30 documents par carte, pour 4 semaines. Les documents réservés subissent une mise en quarantaine de 3 jours avant de rejoindre les rayonnages des bibliothèques et être à nouveau disponibles pour le prêt.
Les conditions d’ouverture et la reprise des actions culturelles dans les bibliothèques sont pour le moment en attente de précision par les directives à venir.

http://www.bm-tours.fr/

MUSÉES ET CHÂTEAU

La réouverture des musées sera échelonnée en trois phases débutant respectivement le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin. Elles vont conditionner un retour progressif à un fonctionnement normalisé.

Les dispositions détaillées ici restent encore à confirmer dans les jours qui viennent en fonction de l’évolution sanitaire. Elles viennent compléter le respect des protocoles sanitaires et les gestes barrière.

  • À partir du 19 mai, une jauge de 8 m² est à appliquer par visiteur.
  • Puis, à partir du 9 juin, la jauge s’accroit, sur la base de 4 m² par visiteur.
  • À partir du 30 juin, la jauge atteint son seuil normal, avec 100% de la capacité des établissements.


>> Le Musée des Beaux-Arts (https://mba.tours.fr/) rouvre sans réservation. Trois expositions temporaires sont à voir :

  • " L'abstraction fervente" , pour le centenaire de la naissance d'Olivier Debré ( elle était prévue pour 2020 )
  • " Raphaël et la gravure" (partenariat BNF), prolongée jusqu'au 23 août.
  • Conçue avec l'Université, l'exposition XXL sera visible du 19 mai au 31 août.

>> Au Château (https://chateau.tours.fr/), l'exposition du Jeu de Paume "Studio Zgorecki" est prolongée jusqu'au 30 octobre 2021.

>> Le Muséum d'histoire naturelle (http://www.museum.tours.fr/) rouvre le 19 mai, à l'exception du vivarium. Il fonctionne sur réservation au téléphone car l'espace est contraint. Les visiteurs disposent d'un créneau d'une heure pour voir l'exposition permanente et celle consacrée aux araignées. Elle durera jusqu'au début 2023.
Tél : 02.47.21.68.08. La jauge est de 30 personnes, déjà testée à la Toussaint.

>> Pour le Musée du Compagnonnage (https://www.museecompagnonnage.fr/): téléphoner le week-end
Avec la contrainte des 8 m2 par visiteur, la jauge est de 50 personnes à la fois. Réouverture aussi le 19 mai. Il n'y a pas de réservation obligatoire mais elle est conseillée pour le week-end. Tél : 02.47.21.62.20.
Le confinement a permis de réorganiser deux nouveaux espaces dans l'exposition permanente. L'un consacré au compagnonnage contemporain et l'autre aux métiers de bouche. Créneau d'1 h 30 le matin et trois créneaux d'1 h l'après-midi.

À ce stade, nous n’avons pas d’indication précise quant à une limitation des formats des groupes de visiteurs dont l’accès devrait être autorisé. Cette perspective devrait inclure les groupes scolaires, sous réserve toutefois des directives qu’appliqueront localement les rectorats. Concernant les salles type auditorium : à partir du 19 mai, ces salles pourront accueillir jusqu’à 35 % de la jauge de l’espace ERP (Établissement recevant du public) concerné.

A partir du 9 juin, la jauge s’accroit, jusqu’à 65 % de la jauge de l’espace ERP concerné.

À partir du 30 juin, la jauge atteint son seuil normal, avec 100 % de la capacité de l’espace ERP concerné.

ANIMATION DU PATRIMOINE

(https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/124-animations-du-patrimoine.htm)

  • Le logis, préfiguration du CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) : protocole sanitaire précédant conservé, jauge selon prescriptions gouvernementales en attente
    Ouvertures pour les mois à venir :
    Mai et juin : les vendredis, samedis et dimanches : 15h-18h
    Juillet, août et septembre : les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanche : 14h-18h
    Octobre, novembre et décembre : les samedis et dimanches : 15h-18h
  • Journée familiale à Marmoutier – 26 juin : une journée famille est prévue avec une jauge à 300 personnes en simultané.
  • Murder party – du 11 juillet au 22 août : protocole sanitaire conservé, jauge 40 à 48 personnes par représentation – à préciser selon prescriptions gouvernementales en attente
  • Reconstitution historique, archéologique – 28 et 29 août : protocole sanitaire spécifique, jauge limitée – 1500 personnes par jour dont 800 en simultané
  • Visites libres de Marmoutier : protocole sanitaire précédant conservé, jauge limitée – 100 en simultané
  • Action éducative : protocole sanitaire précédant conservé, pas de jauge
  • Escape game de Marmoutier : attente de réouverture des salles de jeu
  • Visites guidées : à partir du 19 mai, reprise des visites guidées sans jauge si les visites sont conduites par des guides titulaires d’une carte professionnelle.

ARCHIVES MUNICIPALES

(https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/123-archives-municipales.htm)

  • Accueil du public dans les salles de lecture : reconduction du dispositif en cours, à savoir sur rendez-vous et jauge restreinte.
  • Action éducative suspendue.
  • Cycle de conférences « Les Jeudis de l’histoire et du patrimoine » en présentiel avec jauge adaptée : prochain rendez-vous le 17 juin, « Histoire du cyclisme à tours ».
  • Exposition « Le Tour de France à Tours » à la Bibliothèque municipale du 1er juin au 17 juillet.

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT RÉGIONAL DE TOURS

Le CRR n’est pas en situation de réouverture puisqu’il est ouvert pour certains types d’activités artistiques et de publics avec de nombreuses modifications depuis septembre dernier en fonction des directives successives.

Depuis le 5 mai 2021, l’organisation mise en place est la suivante :

  • Tous les cours des élèves de cycles Cycle 3, Cycles Spécialisés et Perfectionnement toutes spécialités et disciplines confondues sont maintenus en présentiel (élèves hors temps scolaire & Horaires Aménagés) ;
  • Tous les cours des élèves en Horaire Aménagé musique, danse et théâtre – tous niveaux confondus, reprennent en présentiel.

Tous les autres cours sont maintenus en distanciel. En l’absence de retour en présentiel pour les élèves en hors temps scolaire, les pratiques collectives ne peuvent pas reprendre. Pour les élèves autorisés, le CRR reste ouvert aux horaires habituels afin de répéter et de s’entraîner.

(https://www.conservatoiretours.fr/)

CINÉMATHÈQUE

La Cinémathèque de Tours reprendra ses séances du lundi soir le 24 mai avec le film qui était prévu ce soir-là : Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatosov, chef d’oeuvre du cinéma soviétique, qui reçut la palme d’or au festival de Cannes en 1958.

Pour les deux semaines suivantes, le programme initialement prévu à dû être modifié en raison du couvre- feu à 21h, qui ne permet pas de montrer des films d’une durée supérieure à 1h30. C’est ainsi que des films courts, qui n’avaient pas pu être montrés à cause des périodes successives de confinement, seront proposés lundi 31 mai et 7 juin : La Rue de la honte de Kenji Mizoguchi et House by the river de Fritz Lang.

A partir du 9 juin, le couvre-feu passe à 23h et les films plus longs peuvent retrouver leur place à la Cinémathèque.

Lundi 14 juin, place aux jeunes du lycée Balzac (option cinéma et audio-visuel). Ils viendront présenter à la Cinémathèque le film aux dix oscars de Robert Wise : West side story (en attendant la sortie, annoncée pour décembre 2021, du remake de ce film par Steven Spielberg). Cette soirée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Balzac et la Cinémathèque, qui permet chaque année (depuis plus de 15 ans) aux élèves de venir présenter un film et proposer une analyse.
Puis la Cinémathèque s’associera au Festival de cinéma asiatique que les Studio ont décidé de reporter en juin, et cette saison si particulière se terminera le 12 juillet dans le cadre du festival Cinéma et gastronomie.

A noter que le 19 juin, la Cinémathèque se déplace au cinéma Le Vigny à Loches pour rejouer le ciné-théâtre L’Auberge rouge de Jean Epstein, d’après Balzac (film muet « mis en parole » en direct par le comédien Guy Schwitthal). Création Cinémathèque de Tours 2019.

(https://cinematheque.tours.fr/)

GRAND THÉÂTRE DE TOURS

Réouverture des théâtres et salles de spectacle en configuration assise, avec une jauge de 35% du plafond de jauge sécurité incendie et dans une limite de 800 spectateurs.
Organisation d’un « Festival de réouverture » en mai, juin et juillet soit entre le 19 mai et le 10 juillet.

Dès le mercredi 12 mai : ouverture de la billetterie et mise en vente de la carte MELOMANE

1ère programmation le 19 mai – « Concert de réouverture - Récital instrumental » à 19h (tarif unique 20 €)

Vingt-sept dates sont prévues, avec de grands noms comme la soprano Jodie Devos, Angélique Boudeville et Véronique Gens. Trois temps forts sont prévus les 4, 6 et 8 juin avec un grand gala lyrique sous la baguette d'Hervé Niquet.

Détail de la programmation à venir sur le site internet du Grand Théâtre.
En parallèle de la programmation des diffusions sur France 3 (Comic Orchestra, Direction Dylan Corlay et La fulgurance romantique, Direction Glass Marcano). Diffusions sur recithall.

LE PETIT FAUCHEUX

Concernant la réouverture du Petit faucheux - un concert du Trio Yasaï prévu le 20 mai à 19h : https://petitfaucheux.fr/evenements/trio-yasai/
Organisation du Festival Chinon en jazz du 2 au 6 juin : https://petitfaucheux.fr/actualites/le-festival-chinon-en-jazz-fete-sa-20eme-edition/

Retrouvez les programmations à venir et les informations pratiques en suivant ces liens :
Château de Tours
Musées des Beaux-Arts
Muséum d'Histoire Naturelle
Musée du Compagnonnage
Centre de Création Olivier Debré


Opéra de Tours
Théâtre Olympia
Centre Chorégraphique
Palais des congrès
Parc des expositions
Le Chateau du Plessis
Le Bateau Ivre
Le Petit Faucheux

Consultez l'agenda de la Ville