Réouverture des lieux culturels

Le 03/06/2020
- Culture

INFO COVID19–REPRISE CULTURELLE
Entre le mercredi 3 et le vendredi 5 juin 2020, les différents établissements culturels de la Ville de Tours vont rouvrir leurs portes au public.

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Le Musée des Beaux-Arts de Tours rouvrira ses portes le mercredi 3 juin 2020 avec des horaires inchangés. Les visiteurs pourront admirer les collections habituelles du Musée ainsi que l’exposition «Exhibition ! Calme, nature et volupté», du 10 juillet au 20 octobre 2020. Des médiations d’été se dérouleront du 6 juillet au 30 août (exceptés le 14 juillet le 15 août). Des visites flash seront ainsi proposées, sans horaires fixes, entre 9h et 12h et entre 14h30 et 17h par les médiateurs qui déambuleront dans le musée.
Le Musée des Beaux-Arts ne pourra accueillir qu’une jauge de 100 visiteurs maximum sur la totalité de l’établissement. Il n’y aura pas la possibilité de réserver en ligne ou par téléphone. Les consignes seront fermées, seuls les petits sacs seront donc autorisés et les sacs à dos devront être tenus à la main.

LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE

Le Musée du Compagnonnage rouvrira ses portes le mercredi 3 juin 2020 avec des horaires modifiés: tous les jours sauf le mardi, 9h–12h / 14h –17h30 au lieu de 9h –12h30 / 14h –18h(tous les jours à partir du 15 juin).
Les visiteurs pourront admirer les collections habituelles du Musée. L’exposition estivale de cette année est reportée à 2021. Le Musée du Compagnonnage ne pourra accueillir qu’une jauge de 25 visiteurs maximum sur la totalité de l’établissement. Il n’y aura pas la possibilité de réserver en ligne ou par téléphone.

LE MUSÉUM

En raison des travaux en cours dans le bâtiment, le Muséum de Tours ne rouvrira ses portes qu’au début du mois de septembre 2020.

LE CHÂTEAU

Le Château de Tours rouvrira ses portes le mercredi 3 juin 2020 avec des horaires inchangés. Les visiteurs pourront admirer :

  • L’exposition René-Jacques du Jeu de Paume, prolongée jusqu’au 4 octobre 2020. Des visites guidées auront lieu les samedis, à 15h et 16h30;
  • L’exposition Claude Le Poitevin, jusqu’au 16 août 2020;
  • L’exposition Jorge Carrasco, jusqu’au 11 octobre 2020;
  • L’exposition Alix Le Méléder, du 28 août au 15 novembre 2020.


Le Château de Tours ne pourra accueillir qu’une jauge de 70 visiteurs maximum sur la totalité de l’établissement. Il n’y aura pas la possibilité de réserver en ligne ou par téléphone. Par ailleurs, les visites guidées ne pourront se faire que pour des groupes de 9 personnes équipées de masques.

LE CCCOD

Depuis le 11 mai, l'activité reprend partiellement afin de pouvoir accueillir le public dans les meilleures conditionsà compter du 4 juin2020. En attendant cette date, le CCCOD invite à passer le mois de mai virtuellement via «Le CCCOD de chez moi».

LE CIAP

Le CIAP rouvrira ses portes le vendredi 5 juin 2020avec des horaires inchangés. L’établissement ne pourra accueillir qu’une jauge de 6visiteurs maximum sur la totalité de l’espace. Il n’y aura pas la possibilité de réserver en ligne ou par téléphone. Port du masque recommandé.

ABBAYE DE MARMOUTIER

Des visites guidées sont possibles sur réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme, les vendredis 5 et 19 juin à 14h30: la jauge est limitée à 9 personnes (accès parking chemin des Rochettes ; renseignements Office de Tourisme: 02 47 70 37 37). Port du masque obligatoire. Des visites libres sont organisées les dimanches 7 et 14 juin, de 15h à 18h avec une jauge limitée à 30 personnes (accès portail Sainte-Radegonde, 60 rue Saint-Gatien; renseignement service patrimoine 02 47 21 61 88).

TOUR CHARLEMAGNE

Les visites guidées pour le public individuel et pour les familles et les amis vont reprendre au début du mois de juin. Une date va prochainement être annoncée. La jauge sera désormais limitée à 8 personnes avec réservation obligatoire.
Les visites individuelles se feront au tarif unique de 9€ et les visites exclusives «en Famille & entre Amis» selon un forfait de 79€(dans la limite de 8 personnes maximum). Le port du masque sera obligatoire.
Renseignement et réservation auprès de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire -02 47 70 37 37 -www.tours-tourisme.fr

PRÉCAUTIONS SANITAIRES

Afin de garantir la sécuritaire sanitaire de chacun, un certain nombre de préconisations pour la visite des établissements culturels seront mis en œuvre:

  • Port du masque obligatoire pour la visite libre et pour les visites guidées, enfants compris ;
  • Des points sanitaires seront prévus aux endroits stratégiques de chaque établissement, à savoir, du gel hydro alcoolique, de l’essuie-tout et des lingettes ;
  • Renforcement des procédures de nettoyage (désinfection et aération) des sanitaires et des points de contact. Les portes seront systématiquement
  • laissées ouvertes ;
    Mise en place de circuits de visite afin d’éviter les croisements de flux, accompagnés d’une signalétique adaptée ;
  • Les équipes des établissements culturels seront à la disposition des usagers pour le confort de la visite et le contrôle du respect des gestes barrière. Le personnel a en effet reçu une formation spécifique.
  • Incitation au paiement par carte bancaire à l’accueil.
  • Boutiques : aucun produit en accès libre mais commande en ligne possible.