Problèmes de réception de la TNT ?

Le 08/07/2020
- Numérique

La 4G peut perturber ponctuellement la réception de la TNT.

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Les opérateurs de téléphonie mobile développent leurs services de 4ème génération sur l’ensemble du territoire. Cette technologie apporte des capacités supplémentaires aux réseaux 2G et 3G. Elle permet de répondre aux besoins croissants des Français qui sont de plus en plus nombreux à accéder à internet en mobilité, par leur smartphone ou leur tablette.

Elle apporte un meilleur débit, des échanges de données plus rapides ainsi que de nouveaux contenus et usages pour le grand public et les entreprises. Dans certains cas, le déploiement de la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision, lorsqu’elles sont captées par une antenne râteau.

En revanche, elle n’a pas de conséquence sur la réception de la télévision par l’ADSL, satellite, câble ou fibre optique.

Comment remédier à ces interférences ?
Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :

  • Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez

    appeler le numéro : 0970 818 818
    Du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel non surtaxé)

  • Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes.
    Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic d’appeler le numéro ci-dessus.


Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention ?

Une intervention entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.
L’appel va permettre d’établir un diagnostic par le téléopérateur. Celui-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G. Si c’est le cas, vous (ou votre syndic en habitat collectif) êtes recontacté après quelques jours pour programmer l’intervention d’un antenniste. Des solutions identifiées pour remédier aux perturbations causées par la 4G sont financées par les opérateurs de téléphonie mobile. Vous pouvez bénéficier à ce titre d’une intervention gratuite. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur.

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Pour plus d’information ou saisir une réclamation en ligne, vous pouvez consulter le site de l’ANFR : www.recevoirlatnt.fr