14 juillet 2021

Le 14/07/2021
- Culture

LE SENS DE LA FÊTE !

Trois lieux, trois couleurs ! Le 14 juillet, Tours déploie son sens de la fête au nord, au centre et au sud, aux roulements des mêmes tambours.

Dans l’imaginaire collectif, le 14 juillet, c’est celui de 1789 : la prise de la Bastille, l’insurrection populaire et « l’éveil de la liberté », comme disait Victor Hugo. On le sait moins, mais c’est le 14 juillet de l’année suivante qui inaugure la grande fête populaire qui a cours encore aujourd’hui.

Ce jour-là, les fédérations régionales des gardes nationaux s’étaient réunies à Paris pour y célébrer symboliquement l’unité heureuse de la Nation et contrebalancer l’affaiblissement du pouvoir central pas loin de perdre la tête.

À Tours, où l’on a gardé en mémoire le vrai sens de la fête (officielle depuis 1880), c’est l’esprit de ce 14 juillet-ci que la municipalité a voulu déployer en trois lieux distincts (place Andy Warhol, Tours sur Loire et parc Balzac) comme les trois couleurs du drapeau, unifiés par les roulements de tambours de la compagnie Transe Express, lesquels défileront dans chacun d’entre eux.

Toutefois, le choix de décentraliser le 14 juillet et de ne pas organiser le traditionnel feu d’artifice répond au devoir sanitaire de ne pas créer un attroupement trop massif au même endroit. Personne n’a envie de se trouver à nouveau embastillé chez soi, à cause du réveil, non de la liberté, mais d’un virus absolutiste.


LE BLEU

Au nord, la place Andy Warhol (près de l’Espace Loisirs Jeunes Tours Nord, derrière la pharmacie Mutualiste) ressemblera aux décors d’un film de Jacques Tati.

Une ambiance de village, familiale, où le chapiteau, décoré de lampions tricolores, occupera une place centrale en ce jour de fête convivial, rythmé par des spectacles, des jeux et un buffet républicain, avec démonstration de Bal swing avec l’association tourangelle Swing & Shout.

>> Arrêt du tram : 3 rivières

  • 18h00 : Ouverture du site

  • 18h30 à 19h15 : Les tambours de la Cie Transe Express

Les Tambours - Septet d’humour pour rythmer l’asphalte et pirater le quotidien
Un pied dans la tradition, l’autre dans la provocation, une clique de tambours rutilants vient semer un vent de folie sur son passage cadencé. Fanfare de percussions pour orchestre de défilés, jouée avec des hommes de foule.
Les belles histoires commencent par « Il était une fois »... Les grandes nouvelles et les moments forts sont précédés d’un roulement de tambour. Battements sourds et puissants qui font battre les cœurs et mettre les esprits sur la même longueur d’onde.

  • 19h30 à 21h30 : Bal swing avec l’association Swing & Shout

Concert TRUCKING SISTERS
Trucking Sisters, est un orchestre de Ragtime/Jazz New Orleans, né à Tours de la rencontre entre différents musiciens passionnés de danse swing et de Jazz qui crée un alliage parfait entre une section rythmique traditionnelle (banjo, washboard, soubassophone) et un groupe de solistes originaux qui accentue l’identité Bluegrass.

Démonstration de danse avec JAZZ EXPRESS
4 danseurs et enseignants de Lindy hop et Jazz Roots viendront vous présenter une démonstration de 30 minutes explosives en hommage aux plus grands musiciens du swing.

  • 21h30 – 23h00 : DJ KARRA – Pour les amoureux de toutes les danses.

  • 23h00 à 23h45 : Spectacle de feu – Lune rouge par la cie Belizama

La Compagnie Belizama présente un spectacle de feu tout public visuel et rythmé, où les flammes s'emmêlent pour le plaisir des yeux. Elle entraine les spectateurs dans son univers poétique, créant ainsi une atmosphère onirique, où grâce, force et maîtrise se fondent en harmonie. Des artifices, des explosions incandescentes autour de l'élément feu, un spectacle à ne pas manquer !


LE BLANC

Au centre, à Tours sur Loire, part belle est faite aux danses et aux musiques actuelles :

  • 12h30 à 13h15 : Les tambours de la Cie Transe Express

Les Tambours - Septet d’humour pour rythmer l’asphalte et pirater le quotidien
Un pied dans la tradition, l’autre dans la provocation, une clique de tambours rutilants vient semer un vent de folie sur son passage cadencé. Fanfare de percussions pour orchestre de défilés, jouée avec des hommes de foule.
Les belles histoires commencent par « Il était une fois »... Les grandes nouvelles et les moments forts sont précédés d’un roulement de tambour. Battements sourds et puissants qui font battre les cœurs et mettre les esprits sur la même longueur d’onde.

  • 16h00 : Un os dans le cosmos – Cie maboul Distorsion

Un Os dans le Cosmos est un spectacle tout public, un remake théâtralisé parodiant les films de science-fiction des années 50 aux années 70, dans la grande tradition du théâtre de rue.

  • A partir de 21h place aux DJS, aux bals, à la danse avec DJ PROSPER – LOO & PLACIDO – DJ KEKE

LE ROUGE

Au sud, le parc Honoré de Balzac (sur le Cher entre le quartier des Rives du Cher et celui des Fontaines) verra s’installer une fête foraine ludique et décalée.

Proposée par les Nantais de ToTO Black, elle sera clôturée par un parcours de feu réalisé par les Potes au Feu. Les associations locales et les acteurs locaux seront de la partie.

  • Mardi 13 et Mercredi 14 juillet de 18h00 à 00h00

La fête à Toto : Kermesse décalée - Goutez aux plaisirs de la Fête à Toto !
Jean Michel Leuleu, Moktar, Fabrice, Murielle, Dylan, Jason, Vegas, Johnny, Rosie, Candy, Mercedes et les autres sillonnent les routes de France et de nulle part. La fête est bien là : 60 kg de confettis, 1 salon de beauté, 12 livres de sucre, 1 boom, du rock and roll, 10 tonnes de métal, 7 bacs de vinyles, 8 boules à facettes, 22L de paillettes, 23 patins à roulettes, 87m2 de DIVERTISSEMENT, SENSATION, ET VERTIGE !

  • Mercredi 14 juillet 22h30 – Spectacle de Feu avec les Potes au feu

La Conférence du Feu par le Professeur FUMEROLLES
Le Professeur Ignace Fumerolles se présente ici comme historien du Feu, il propose au public venu l'écouter, une vulgarisation scientifique autour de l'élément Feu. Sous la forme d'un exposé détaillé, le professeur évoque dans une fascination communicative, tous les attributs du feu, ses origines, son utilisation et son action depuis des millénaires. Pour illustrer son propos, il s’est entouré de flammes, de bougies, d’allumettes, de briquets, de chalumeau et autre brasier. 3, 2, 1 Feu !

  • 23h00 à 23h30 : Les tambours de la Cie Transe Express

Les Tambours - Septet d’humour pour rythmer l’asphalte et pirater le quotidien
Un pied dans la tradition, l’autre dans la provocation, une clique de tambours rutilants vient semer un vent de folie sur son passage cadencé. Fanfare de percussions pour orchestre de défilés, jouée avec des hommes de foule sont précédés d’un roulement de tambour. Battements sourds et puissants qui font battre les cœurs et mettre les esprits sur la même longueur d’onde.

Le rendez-vous céleste avec les Potes au feu

Les Potes au Feu ont ramené dans leurs valises, une multitude de lanternes célestes afin d’habiller de lumières votre ciel. Nous invitons les habitants à nous rejoindre afin de participer à l’envol de ces lumières divines au-dessus de vos têtes.
Venez partager cet évènement en famille ou entre amis, où chacun sera invité à gonfler puis regarder s’éloigner sa lanterne. Un moment intense, rare et d’une grande poésie. Ne ratez sous aucun prétexte ce rendez-vous convivial qui laissera petits et grands émerveillés. Un cadeau venu du ciel d’Asie, où les lanternes célestes sont utilisées pour fêter des événements populaires et festifs.

Alors faites un vœu ! Et regardez le monter au ciel pour qu’il se réalise !