Enquête INSEE

Le 24/09/2020
- Vie citoyenne

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) réalise, du 24 septembre au 17 octobre 2020, une enquête sur les loyers et les charges.

L'enquête a pour objectif d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers; l'indice ainsi calculé est intégré à l'indice des prix à la consommation. Dans le contexte sanitaire actuel, il est particulièrement important de disposer d'indicateurs nous permettant de connaître l'état de notre économie, l'évolution de l'inflation en particulier.

L'enquête est obligatoire et réalisée sur un échantillon d'environ 5500 logements situés en France, dont quelques-uns sur Tours. Les ménages interrogés seront prévenus par courrier et informés du nom de l'enquêteur.

Habituellement, l'enquête se déroule en face-à-face avec l'enquêteur. Toutefois, à titre exceptionnel, en raison du contexte sanitaire, l'interrogation sera réalisée par téléphone. Néanmoins, durant la phase de repérage, les enquêteurs de l'INSEE continuent de se déplacer dans les rues et les halls d'immeuble pour identifier un logement à enquêter ou s'assurer du nom des occupants à partir d'éléments de localisation dont ils disposent. Ces enquêteurs seront munis d'une carte officielle les accréditant.

Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous réserverez aux enquêteurs.