Conformément aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars, suivies de celles du premier ministre jeudi 1er avril, le pays va connaître une nouvelle période de restrictions sanitaires à compter du samedi 3 avril.
En attendant des consignes complémentaires du gouvernement, la municipalité a d'ores et déjà pris un certain nombre de dispositions pour accompagner les Tourangelles et Tourangeaux durant cette période.
FOIRE AUX QUESTIONS - COVID 19
Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines :
>>Télécharger l'attestation <<
Autrement dit :
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :
Conformément à la stratégie de dépistage visant à prioriser les personnes Symptomatiques, les cas contacts à risque et les personnels soignants, les laboratoires privés ainsi que le laboratoire du CHRU élargissent leurs horaires d’accueil et déploient des lieux de dépistages adaptés à la forte demande.
Pour les personnes symptomatiques et/ou définies cas contact à risque, les laboratoires s’engagent, sous la vigilance de l’ARS à fournir les résultats des tests sous 24 heures.
Les informations de dépistage, nouveaux sites et horaires, sont actualisés chaque semaine sur le site internet
Pour rappel, afin que le test soit utile, les cas contacts à risque ne doivent être dépistés qu’à J+ 7 du dernier contact avec une personne malade, ce qui implique de respecter une période d’isolement effectif de 7 jours.
En cas de symptômes depuis 4 jours, les tests antigéniques à réponse rapide sont possible auprès des pharmacies volontaires du département
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/content/download/29172/190087/file/Liste-Pharmacies-R%C3%A9alisation-Test-Antig%C3%A9nique.pdf
Afin de freiner la circulation du virus l’ensemble des mesures doit s’accompagner d’une application rigoureuse des gestes barrières par chacun et ce tant dans la vie amicale, familiale et sociale. Une vigilance rigoureuse est attendue de l’ensemble des acteurs économiques du département, de la communauté sanitaire et universitaire.
Face au virus la meilleure protection demeure la plus simple : l’application des mesures barrière.