Salon Biotyfoule

Le 20/11/2020
- Commerce

Biotyfoule, le salon des vignerons bio tourangeaux fait de la résistance !
Édition masquée le Samedi 21 novembre 2020
Hôtel de Ville, place Jean-Jaurès à Tours

VENTE EN LIGNE
Du mardi 3 au mercredi 1 8 novembre 2020,à minuit : https://boutiquebiotyfoule.socleo.org/

RETRAIT DES COMMANDES
Samedi 21 novembre 2020, de 11 h à 19h
Hôtel de Ville, place Jean Jaurès à Tours
Entrée gratuite, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.


Le GABBTO - Groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques de Touraine - organise actuellement une 1 1 e édition totalement revue et corrigée pour s'adapter au contexte sanitaire : une vente des vins en ligne et un retrait des commandes le temps d'une journée à l'Hôtel de Ville de Tours (37).

Une édition spéciale en pleine crise sanitaire

Chaque mois de novembre, le GABBTO propose aux habitants d'Indre-et-Loire de rencontrer les vignerons bio tourangeaux à l'Hôtel de Ville de Tours lors d'un salon de dégustation et de vente. En 2020, l'événement se réinvente : pas de dégustations sur place, ni de discussions autour des stands, mais la possibilité d'acheter les vins sur internet en direct des producteurs et de récupérer ses achats en se rendant au lieu habituel... le salon comme si on y était !

Une plateforme mise en place pour l'occasion

La viticulture fait partie des productions agricoles les plus impactées par la crise. Le GABBTO se doit de soutenir les vignerons adhérents en facilitant la mise en lien avec les habitants du département. La fin d'année est une période de vente cruciale pour toutes et tous : en plus d'un achat pour se faire plaisir et découvrir de bons produits issus du terroir local, passer commande est un acte solidaire envers la profession. Le GABBTO a créé une plateforme Socleo - Panier local : https://boutiquebiotyfoule.socleo.org/

19 domaines viticoles en agriculture biologique

Participants historiques du salon ou jeunes installé·e·s de cette année, 1 9 domaines viticoles de Touraine
participent à la vente en ligne. C'est une occasion unique de saisir toutes les nuances des terroirs tourangeaux, travaillés en bio.
BOURGUEIL : Domaine Ansodelles · Domaine du Petit Bondieu
CHINON : Domaine Béatrice et Pascal Lambert · Domaine Pierre Sourdais
MONTLOUIS-SUR-LOIRE : Domaine Benoit et Julie Mérias · Domaine de Montoray · Domaine de l'Ouche Gaillard
SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL : Clos des Quarterons · Domaine Fréderic Mabileau · Domaine du Mortier
TOURAINE : Domaine des Folies Douces
TOURAINE AMBOISE : La Closerie de Chanteloup · Domaine Mesliand
TOURAINE AZAY-LE-RIDEAU : Jennifer Bariou et Thibaut Bodet · Le Chai de Thélème
VOUVRAY : Château Gaudrelle · Le Clos de la Meslerie · Domaine Florian Le Capitaine · Domaine François et Julien Pinon

« Vin bio », ça veut dire quoi ?

Tout commence dans la vigne : la culture biologique de la vigne se caractérise par le souci de préserver la fertilité des sols, la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau. Au-delà de l'interdiction des produits chimiques de synthèse, les viticulteurs biologiques mettent en oeuvre des techniques spécifiques (travail du sol, désherbage mécanique, enherbement entre les rangs...). Pour protéger la vigne des maladies et des ravageurs, ils appliquent des méthodes préventives et renforcent les défenses de la plante par l'utilisation de produits d'origine naturelle. Pour pouvoir parler de "vin bio", il faut aussi respecter la réglementation bio qui s'applique à
l'élaboration du vin à partir du raisin : tout le processus de vinification est réglementé et contrôlé par des certificateurs indépendants.

Biotyfoule 2020 en pratique - www.biotyfoule.org