Participez à la restauration des œuvres du Musée du Compagnonnage !

Le 02/12/2020
- Culture

Le Musée du Compagnonnage de Tours lance un appel aux dons afin de restaurer des Conduites, pièces remarquables de ses collections.
Un long cortège de Compagnons du Tour de France, cannes à la main, couleurs au chapeau, sort de la ville, dont on aperçoit au loin les plus beaux monuments. En tête, un jeune compagnon quitte la ville pour poursuivre son « Tour de France ».

Cette cérémonie, chez les compagnons, est appelée la Conduite. Elle a été beaucoup pratiquée et représentée dans des œuvres au 19e siècle ; elle continue d’ailleurs à être exercée par certaines sociétés compagnonniques de nos jours.

Le musée détient dans sa collection 24 Conduites (aquarelles, lithographies, huiles sur toile, photographies). Fragiles par nature, elles ont été abimées par les conditions de conservation et d’exposition tout au long de leur histoire.

Leur restauration permettra à la fois d'assurer la sauvegarde des conduites mais aussi de les mettre en lumière : elle sera suivie d'une campagne de numérisation et d'une exposition, pour valoriser les pièces sous diverses formes à court et long termes.



Conduites du musée du compagnonnageVoir l'image en grand © Ville de Tours - V. Liorit © Ville de Tours - V. Liorit