Travaux sur le Pont Napoléon

Le 17/05/2021
- Voirie

--> la réouverture du pont Wilson à la circulation automobile dans le sens nord-sud sera finalement prolongée pendant toute la durée des travaux, à savoir jusqu’au 1er septembre 2021.



Engagé depuis 2019, avec le remplacement des garde-corps et de l’éclairage puis le nettoyage et la réparation de la structure, le chantier de rénovation du Pont Napoléon reliant Tours à Saint-Cyr-sur-Loire entame sa troisième et dernière phase de travaux du 17 mai à début septembre. Les travaux, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Tours Métropole Val de Loire, se dérouleront à la fois sur la surface du pont et sur le passage inférieur nord, pour un montant total de 1,9M€.



2021 : TROISIEME ET DERNIERE PHASE D’UN CHANTIER D’AMPLEUR !

Construit dans les années 60, le pont Napoléon est un ouvrage d’art stratégique situé au cœur de de la Métropole et dédié à toutes les formes de mobilité. Chaque jour, 30 000 véhicules, entre 700 et 1000 cyclistes, 3 lignes de bus et de très nombreux piétons empruntent ce pont pour franchir sur plus de 40 mètres, la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Tours.

Par ailleurs, le pont Napoléon est aussi le seul accès à l'Ile Simon, île de Loire située en zone "Natura 2000" et protégée pour son intérêt écologique, faunistique et floristique (classée "ZNIEFF 1 et 2").

Afin d'assurer la pérennité de l'ouvrage et dans l'objectif de mieux l'intégrer dans cet environnement paysager et patrimonial remarquable, Tours Métropole Val de Loire mène un vaste chantier de réhabilitation du pont depuis 2019, programmé sur trois ans :

  • En 2019, la première phase du chantier s'est concentrée sur le remplacement de 990 mètres de garde-corps ont été changés, 16 candélabres d’éclairage public et du portail d'accès à l'Ile Simon. Réalisés sur-mesure avec des matériaux qualitatifs et performants, en concertation avec le service territorial de l'architecture et patrimoine (ABF), ces nouveaux aménagements s'intègrent à l'environnement - au coeur du périmètre de protection des monuments du Vieux-Tours et invitent à la contemplation des paysages ligériens.

  • En 2020, la deuxième phase a permis le nettoyage des surfaces, y compris le retrait partiel de graffitis et la pose d’une solution d’imprégnation permanente pour permettre la réparation et le traitement des bétons altérés et assurer ainsi la pérennité de la structure ; la reprise des descentes d’eau et le retrait des embâcles accumulés le long des piles.


Cette année, place à la troisième et ultime phase du chantier qui se déroulera du lundi 17 mai au 1er septembre 2021. Sur le pont, sont prévues : la mise à niveau des trottoirs et des pistes cyclables pour faciliter la circulation des modes doux ; l’étanchéité de la surface de l’ouvrage ainsi qu’une reprise de l’ensemble des revêtements. Une bande pavée permettra notamment de bien séparer trottoirs et pistes cyclables ; et le traitement des joints de dilatation.

Sur le passage inférieur nord, sont prévus le nettoyage et la réparation des bétons, ainsi que le retrait des graffitis ; la réfection de l’asphalte de la piste cyclable, le remplacement des garde-corps et la mise en place d’un portique de limitation de gabarit pour les poids-lourds.


Le budget global est estimé à 4 millions d’euros :

  • 896 000€ TTC > Phase 1 – 2019
  • 900 000€ TTC > Phase 2 – 2020
  • 1 900 000€ TTC > Phase 3 – 2021


La dernière phase des travaux a été confiée à un groupement de trois entreprises : Eurovia béton, Eurovia Centre Loire et Freyssinet

Tours Métropole Val de Loire investit 4M€ pour réhabiliter intégralement le pont Napoléon



LES CHIFFRES CLEFS DE CE CHANTIER D’ENVERGURE !

Un ouvrage construit en 1960

420 m de longueur entre Saint-Cyr-sur-Loire et Tours

30 000 véhicules par jour

3 lignes de bus empruntent chaque jour le pont

Entre 700 et 1000 cyclistes par jour

3 phases de chantier sur 3 ans

990 m de garde-corps remplacés

190 réglettes LED installées

16 candélabres remplacés

23 350 m2 de béton nettoyés et 730m2 de béton repris

1 200 m2 de graffitis effacés


LES CONDITIONS DE CIRCULATION PENDANT LES TRAVAUX

Du 25 mai au 4 juillet > Réfection de l’ouvrage

  • Sur le pont Napoléon, seule la voie de circulation dans le sens sud > nord (de Tours vers Saint-Cyr-sur-Loire) sera maintenue. Dans le sens inverse, les automobilistes seront déviés vers le boulevard périphérique, le pont Mirabeau et le pont Wilson. Ce dernier sera exceptionnellement rouvert à la circulation automobile dans le sens nord > sud afin de fluidifier la circulation sur le secteur. Les lignes de bus seront déviées. Plus d'information sur les horaires et arrêts sur filbleu.fr
  • Les piétons et les cyclistes pourront circuler sur le pont : un accotement à l'est ou à l'ouest du pont (selon l'avancement des travaux) leur sera dédié. Les cyclistes peuvent aussi emprunter l'itinéraire conseillé par le Pont Wilson.


Du 5 juillet au 1er septembre
> Réfection de l’ouvrage et du passage inférieur nord

  • Le pont Napoléon et le passage inférieur nord seront intégralement fermés à la circulation. Les automobilistes seront déviés vers le boulevard périphérique, le pont Mirabeau et le pont Wilson. La réouverture du pont Wilson à la circulation automobile dans le sens nord-sud sera prolongée pendant toute la durée des travaux, à savoir jusqu’au 1er septembre 2021. Les lignes de bus seront déviées. Plus d'information sur les horaires et arrêts sur filbleu.fr
  • Les piétons et les cyclistes pourront circuler sur le pont : un accotement à l'est ou à l'ouest du pont (selon l'avancement des travaux) leur sera dédié. Les cyclistes peuvent aussi emprunter l'itinéraire conseillé par le Pont Wilson.

A noter

  • Pendant les travaux, le parking situé sur les quais à l'est du pont sera fermé. Il accueillera les installations de chantier.
  • L'accès à l'Ile Simon sera maintenu (des fermetures ponctuelles pourraient avoir lieu, selon les besoins du chantier).
  • Perturbations et déviations sur les lignes du réseau Fil Bleu


Le communiqué de presse est à retrouver en intégralité ici