Le groupe de réflexion (think tank) Décider Ensemble, visant à diffuser la culture de la concertation et de la décision partagée en France, a décerné 2 trophées à la Ville de Tours ! Les actions de concertations réalisées par la municipalité ont ainsi été mises à l’honneur lors de la 6ème édition des Trophées de la Participations & de la Concertation, mardi 7 décembre 2021, à Paris.
La Ville de Tours a ainsi reçu la plus haute distinction, 4 étoiles, pour ses concertations autour du projet du Haut de la Tranchée et celui du quartier du Sanitas.
« La nouvelle équipe municipale a décidé d’intégrer les principes de démocratie permanente dans tous ses projets », peut-on lire dans le communiqué de presse de Décider Ensemble ci-dessous. « Autour des projets de renouvellement urbain du quartier du Sanitas et d’aménagement du territoire du Haut de la Tranchée, il a été décidé de mettre en place des démarches de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, en s’appuyant sur des outils divers (entretiens d’acteurs, ateliers, enquête en ligne, etc.).
Une démarche volontariste « d’aller vers » a été mise en place pour capter l’ensemble des publics, y compris les plus éloignés ».
La Ville de Tours s’est également démarquée aux côtés des Villes de Lyon et de Grenoble en recevant la mention spéciale du Jury - « Les comités consultatifs COVID : expérimentations collectives en temps de crise » - pour féliciter la mise en place de comités consultatifs COVID afin d’écouter et d’associer les habitants à la gestion de la crise sanitaire.
Annaelle Schaller, adjointe à la démocratie permanente, et Cathy Savourey, adjointe à l’urbanisme, se sont ainsi rendues à Paris, mardi 7 décembre 2021, pour recevoir au nom de la Ville de Tours ces deux distinctions valorisant les nouveaux modes de participation aux processus de prises de décisions, en présence de Marc Fresneau, ministre chargé de la participation citoyenne, et Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale.
© Ville de Tours