Journée internationale des migrant.e.s

Le 16/12/2021
- Action municipale

Dans le cadre de la journée internationale des migrant.e.s et de son engagement auprès de L’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), La ville de Tours organise, en présence de nos élues Oulématou Ba-Tall et Marie Quinton, une journée dédiée au parrainage républicain, le samedi 18 décembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Tours, en salle des Fêtes.

A cette occasion, Michel Forst, rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, tiendra une conférence à 15h. Elle sera suivi de témoignages de migrant.e.s.

L’ANVITA mobilise l’ensemble des collectivités membres du réseau dans le cadre de la journée internationale des migrant.es.

Ainsi, le 18 décembre, plus d’une quinzaine de collectivités organiseront des cérémonies de parrainage républicain.

Parmi elles, les villes d’Arcueil, Chambéry, Clermont-Ferrand, Die, Grenoble, La Flèche, Louvigny, Lyon, Paris, Rouen, Saint-Baldoph, Strasbourg, St Pierre d’Entremont, Tours et Villeurbanne se mobiliseront avec les acteurs associatifs locaux pour parrainer plus d’une centaine de personnes exilé.es, quel que soit leur statut juridique, et reconnaître leur légitimité de présence sur nos territoires.

A tours, la cérémonie se tiendra le samedi matin.

Le parrainage républicain est une tradition qui remonte à la Révolution française et qui, aujourd’hui, contribue à créer un mouvement d’opinion pour restaurer le droit à la citoyenneté des sans-papiers, des éxilé.es et des réfugié.es.

A travers l’organisation de ces cérémonies nationales, l’ANVITA veut aussi dénoncer et rendre visible la situation des migrant.es en France.
L’ANVITA souhaite à nouveau interpeller l’État et les pouvoirs publics sur la dégradation incessante des conditions d’accueil des personnes exilées en France. Nous tenons à rappeler l’obligation légale de l’État sur la mise à l’abri inconditionnelle de toute personne en situation de vulnérabilité, conformément à l’article L 345-2-2 du Code d’action sociale et des familles.

La situation est urgente. Nos villes et territoires font face aujourd’hui à des situations dramatiques qui ne sont autres que le reflet de cette crise de l’accueil.

Dans le cadre de la journée internationale des migrant.es., une conférence de presse nationale se tiendra, en visioconférence le jeudi 16 décembre 2021, à 17h.

De 17h à 18h une liste musicale pour sensibiliser aux drames de la migration des personnes sera diffusée par l’ASFT (Accueil Sans Frontière Touraine) sur les enceintes du centre-ville.