Sur la présence de panneaux d’affichage équitablement répartis sur son territoire, la Ville était hors la loi depuis fort longtemps... mais depuis janvier, elle corrige le tir.
Pour garantir la liberté d’opinion et répondre aux besoins des associations, les communes ont l’obligation de mettre à disposition des citoyens des surfaces d’affichage, dites d’« affichage libre ». L’article R.581-2 fixe la surface minimum attribuée dans chaque commune à l’affichage d’opinion et la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif. Un arrêté municipal détermine les emplacements.
La règle du kilomètre
Or, la Ville de Tours ne consacrait à cette affichage que 50 m2 sur son territoire au lieu des 77 m2 minimum prévus pour une ville de sa strate. Par ailleurs, et toujours pour respecter la loi, chaque Tourangelle et Tourangeau devait se trouver, depuis son lieu d’habitation, à moins d’un kilomètre dudit panneau. Or, sur ce point-là encore, la Ville n’était pas en conformité avec la loi, la plupart des panneaux se trouvant au sud, alors qu’au nord, il n’y en avait point...
La Ville a donc acquis une vingtaine de panneaux que les élus ont voulu bien visibles et répartis de manière équilibré pour que tout un chacun puisse, par exemple, trouver les informations relatives à la vie associative ou à des événements dans son quartier. C’est un élément de cette démocratie permanente, certes, pas le plus innovant, mais sans doute le plus historique.
Pour localiser les panneaux d'affichage, rendez-vous ici.