DES LIEUX, DES JARDINS, DES ÉVÈNEMENTS - Une nouvelle recette à savourer
Depuis juin 2013, Tours fait partie du réseau des Cités de la Gastronomie, aux côtés de Dijon, Lyon et Paris-Rungis. Après quelques essais associatifs qui manquaient de visibilité et de légitimité, ce label peine à s’inscrire durablement dans l’ADN tourangeau. Aujourd’hui, la ville souhaite positionner la Cité internationale de la Gastronomie comme moteur d’une politique de transition alimentaire, à travers un projet prônant une gastronomie respectueuse de nos terroirs, de notre environnement, et accessible à toutes et tous.
Ainsi, la ville s’appuie sur deux piliers historiques qui lui confèrent une incontestable légitimité : d’une part, sa position historique de capitale du Jardin de la France, et d’autre part, le travail universitaire mené par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) depuis l’inscription du repas des Français au patrimoine mondial de l’humanité.
La Cité de la Gastronomie se déploiera autour de trois lignes de force :
L’objectif est également de faire de Tours un lieu reconnu pour une gastronomie en phase avec les enjeux écologiques et environnementaux, faisant la part belle au végétal dans toute sa diversité et sa richesse.
La Cité de la Gastronomie se déclinera sur tout le territoire métropolitain via sa dimension touristique et patrimoniale, en lien avec le Plan Alimentaire Territorial. Celui-ci ambitionne de susciter et d’accompagner des changements dans la manière d’appréhender les problématiques alimentaires en faisant de l’agriculture de proximité une ressource métropolitaine.
Ainsi, la Cité internationale de la Gastronomie reposera sur trois « lieux-totems », qui auront des articulations communes. La culture aura pour écrin la Villa Rabelais, avec sa nouvelle médiathèque gourmande et son futur jardin ouvert au public.
Les produits locaux seront davantage mis en lumière aux Halles, tandis que les initiatives solidaires et citoyennes se déploieront dans les programmations de rénovation urbaine du Sanitas.