Il existe en France trois Fonctions publiques qui totalisent près de 5,4 millions de fonctionnaires : la Fonction publique d'Etat, la Fonction Publique Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière.
La Fonction publique territoriale a été créée en 1984 pour réunir sous un même statut les agents des communes, des départements et des régions. Ce statut permet aux agents territoriaux d'effectuer leur carrière dans n'importe laquelle de ces collectivités territoriales.
Par ailleurs, contrairement à la Fonction publique d'Etat, les lauréats des concours ne sont pas affectés à un poste, mais ont la possibilité de rechercher un emploi sur tout le territoire national et ainsi, de choisir leur employeur en fonction du contenu du poste proposé ou de sa situation géographique.
Un statut général commun fixe les droits et obligations des fonctionnaires, mais des dispositions particulières appelées "statuts particuliers" régissent chacune de ces trois fonctions publiques.
Plus de 250 métiers ont été identifiés au sein des différentes collectivités territoriales.
Une organisation en 8 filières professionnelles, en 3 catégories (A - B - C), en cadres d'emplois et en grades :
L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les 3 fonctions publique (État, territoriale et hospitalière).
Pour devenir fonctionnaire, il faut être français ou européen (citoyen de l'Espace économique européen (EEE) ou suisse).
La condition de nationalité doit être remplie au jour d'inscription au concours d'accès à la fonction publique.
Par exception, les emplois dits de souveraineté ne sont ouverts qu'aux citoyens français.
À l'inverse, certains emplois sont accessibles par concours à tout candidat quel que soit sa nationalité (professeur de l'enseignement supérieur, médecin des établissements hospitaliers...).
Pour être fonctionnaire ou agent contractuel, il faut :
Si vous êtes français, vous devez justifier votre recensement militaire et votre participation à la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).
Si vous êtes citoyen d'un autre pays de l'EEE (ou suisse), vous devez être en situation régulière au regard des obligations de votre pays d'origine.
Le fonctionnaire ou l'agent non titulaire doivent être physiquement aptes à exercer leurs fonctions. Cette aptitude est vérifiée au cours d'un examen médical réalisé par un médecin généraliste.
Les concours permettant l'accès au statut de fonctionnaire sont le plus souvent soumis à un niveau de diplôme, précisé par les statuts de chaque cadre d'emploi (brevet, CAP, BEP, BAC, licence...)
S'il s'agit d'un concours ou d'un recrutement pour une profession réglementée (assistant social, médecin, puéricultrice, vétérinaire...), l'agent doit posséder le diplôme correspondant.
Le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique territoriale.
Les concours d’administrateur, de conservateur du patrimoine, de conservateur des bibliothèques et d’ingénieur en chef sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT)
Plus de renseignement – Site internet du CNFPT
Les autres concours sont organisés par les Centres départementaux ou interdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale (CDG ou CIG) et, dans certains cas, directement par les collectivités.
Plus de renseignement – Site Internet du Centre de Gestion d’Indre-et-Loire
Il en existe trois sortes de concours qui se composent d’épreuves écrites et orales, pour trois types de catégories (A, B et C).
Chaque concours est ouvert pour un nombre de postes déterminé.
Il existe trois types de concours :
1. Le concours externe
Il est accessible à tout candidat titulaire d’un diplôme requis selon la catégorie visée. A savoir :
2. Le concours interne
Il est accessible aux candidats ayant déjà la qualité de fonctionnaire ou d’agent public et justifiant d’une certaine expérience professionnelle ou d'une durée de service dans l’administration.
3. Le troisième concours
Il est ouvert aux candidats qui ont acquis une expérience dans l’exercice soit d’une activité professionnelle de droit privé (salarié d’une entreprise publique ou privée, indépendant, emploi-jeune n’ayant pas le statut d’agent public), soit d’un mandat d’élu local, soit d’une activité associative (salarié ou responsable bénévole).
Il est également possible de postuler aux concours via la Reconnaissance d’Equivalence de Diplômes (RED) et/ou de l’Expérience Professionnelle (REP).
La RED permet en effet de faire de valoir sur dossier un diplôme déjà détenu et/ou une expérience professionnelle acquise.
La REP s’applique à 19 concours répartis au sein de cinq filières : culturelle, technique, animation, sportive et soicale, médico-sociale et médico- technique.
Retrouvez les informations sur la Commission d'équivalence de diplômes ici.
Les recrutements directs ou contractuels concernent les travailleurs handicapés et les non titulaires.
Comme dans la fonction publique d’Etat et hospitalière, il existe une possibilité́ d’accès direct, sans concours, à la fonction publique territoriale, dans des conditions expressément définies par la loi.
1 Pour les travailleurs handicapés :
Le recrutement de travailleurs handicapés reconnus comme tels par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui ont obtenu une dérogation les dispensant de concours.
À l’issue de ce contrat, trois possibilités s’offrent : la titularisation, la reconduction de la période ou le licenciement.
2 Pour les non titulaires :
L'administration offre une grande variété d'emplois et obéit à des conditions de recrutement particulières. Pour cibler les emplois correspondant à ses choix professionnels, il faut se renseigner sur les différentes fonctions publiques et leurs métiers et choisir le mode d'accès correspondant à sa situation ou ses projets d'évolution professionnelle.
1 à 3 rue des minimes 37926 TOURS CEDEX 9