Assemblée Centre Est, CENTRE, Éducation et enseignement
Direction de la Petite Enfance
Adresse:
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours
On n’a pas tout essayé contre le chômage de Longue Durée !
Dans les prochaines semaines, l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée va organiser des ateliers ouverts aux personnes privées d’emploi et aux acteurs économiques volontaires.
« Vous habitez sur le périmètre de la carte ci-dessous et vous êtes privés d’emploi (totalement ou partiellement) depuis au moins un an.
Rejoignez-nous pour explorer toutes les pistes qui s’offrent à vous.
Les bénévoles de l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Tours Sanitas Velpeau vous accueillent pour répondre à toutes vos questions tous les vendredis, de 10h à 12h, au 41 bis, avenue du Général De Gaulle à Tours.
Contact : 06 71 62 35 87 / n.prieur@ville-tours.fr
Des acteurs du territoire agissant dans un domaine d’activité viennent partager avec nous leur expertise sur les dynamiques locales existantes. Cela permet aux participants de rencontrer des interlocuteurs en lien avec ces domaines professionnels. Ensemble, nous repérons des pistes de services complémentaires pour la future entreprise qui sera créée avec Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
Lors du conseil municipal du 16 décembre dernier, la mairie de Tours a voté une délibération concernant le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée». Elle affirme ainsi son soutien et s’engage dans l’accompagnement de l’expérimentation menée sur deux quartiers de la Ville : le Sanitas et Velpeau.
Les objectifs :
Comment ?
Le public cible :
En accompagnant l’association TZCLD Tours Sanitas Velpeau à l’initiative de ce projet, la ville s’investit dans la lutte contre le chômage de manière concrète et pérenne.
Des permanences d’accueil des habitants volontaires se tiennent tous les mercredis de 14h à 16h Galerie Neuve – Place Neuve dans le quartier du Sanitas.
Vous pouvez exprimer votre idée / vos idées de service(s) utile(s) en déposant un bulletin dans une urne disponible Galerie Neuve. L’objectif est de proposer aux personnes, aux entreprises, aux collectivités locales, aux associations, aux écoles… tous services non satisfaits sur les quartiers de Tours Sanitas et Velpeau.
Plus d’informations :
Association TZCLD
https://www.facebook.com/zerochomeurLD/
L’une des premières démarches à effectuer lorsque l’on recherche un emploi est l’inscription à Pôle Emploi via leur site internet www.pole-emploi.fr. rubrique « m’inscrire, me réinscrire »
Pour cela, munissez-vous de :
Si vous ne disposez pas d’un ordinateur chez vous ou que vous avez besoin d’aide dans vos démarches, les espaces France Service peuvent vous accueillir :
France services Tours – Forum Europe
17-21 Rue de Tourcoing
37100 Tours
Téléphone : 02 47 21 64 54
Courriel : forum.europe@ville-tours.fr
France services Tours Sud :
11 Rue de Saussure
37200 Tours
Téléphone : 06 07 03 57 44
Courriel : efstourssud@fol37.org
France services Tours – Centre social Maryse Bastié :
4 Place René Fonck
37000 Tours
Téléphone : 02 74 38 85 51
Courriel : msap@giraudeau-bastie.org
France services Tours – Courteline :
59 Boulevard Preuilly
37000 Tours
Téléphone : 02 47 37 99 94
Courriel : actionsociale@courteline.fr
France services Tours – Sanitas
24 Avenue du Général de Gaulle
37000 Tours
Téléphone : 02 47 31 64 61
Courriel : franceservices@regieplus.fr
Deux agences Pôle Emploi sont réparties sur le territoire de Tours :
De nombreuses structures peuvent également vous aider dans l’ensemble de vos démarches de recherche d’emploi, dans la rédaction de votre CV, lettre de motivation et dans l’aide à la définition de votre projet professionnel :
Centre Maryse Bastié :
Lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Sur place, un espace France Services, un espace public numérique, des conseillères pour les suivis RSA, PLIE, Mission Locale
4 place Fonck à Tours – 02 47 38 66 09 – www.giraudeau-bastie.org
Point Relais Emploi Formation Courteline :
Lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Un espace public numérique sur place
56 boulevard Preuilly à Tours – 02 47 76 02 67 – www.courteline.fr
Régie Plus :
Lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi.
24 avenue du général de Gaulle à Tours – 02 47 31 64 64 – www.regieplus.fr
Forum Europe :
Lieu regroupant un espace France Services, un espace public numérique pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi et l’antenne nord de la Mission Locale de Touraine (pour les 16-25 ans).
17-21 rue de Tourcoing – 02 47 51 03 02
Relais Malakoff Médéric Touraine Berry :
Lieu d’accueil et d’aide à la préparation des entretiens de recrutement et des oraux de concours d’infirmière et d’aide soignant
195 rue Auguste Chevallier à Tours – 02 47 66 96 51
Plusieurs structures viennent en aide aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans selon leurs besoins :
Elle s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans non scolarisés. C’est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement vers l’emploi, d’accompagnement social.
Site internet : www.mltouraine.com
Page facebook : https://www.facebook.com/Mission-Locale-de-Touraine-246984522060424/
2 antennes sur Tours :
2 antennes sur le reste du territoire de l’agglomération :
L’E2C a pour objectif d’assurer l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes sans qualification et sans emploi.
L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle et sociale par le retour à l’emploi durable et/ou la formation qualifiante. Une accréditation de compétences sera délivrée au terme de ce cursus.
Cette action de formation est de 38 semaines dont 16 en entreprise, ses contenus se déclinent autour de 3 axes :
Site internet : www.e2c-tours.org
14 boulevard Preuilly à Tours – 02 47 76 40 37
Il a pour but d’informer les jeunes dans les domaines qui contribuent à leur insertion sociale et professionnelle, à l’apprentissage de la vie, à l’accès à l’autonomie et à la citoyenneté. Des rendez-vous adaptés au marché de l’emploi et au public jeune sont organisés tout au long de l’année :
https://crijinfo.fr/
57 avenue de Grammont à Tours – 02 47 64 69 13 – bij37@ijcentre.fr
Des dispositifs spécifiques existent également en fonction des profils des jeunes
Cap Emploi, un réseau national d’Organismes de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap.
Cap emploi est un organisme de placement spécialisé assurant une mission de service public, inscrit dans le cadre de la loi Handicap de Février 2005 et dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Un réseau national de 107 Cap emploi spécialistes de la relation handicap et emploi. Leur mission est d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter.
Des services financés par l’Agefiph, le FIPHFP et par Pôle emploi dans le cadre de ses programmes.
Levier vers l’emploi direct, les clauses de promotion de l’emploi permettent de favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
Des heures de travail sont réservées à certaines personnes sur des chantiers spécifiques.
Public cible :
Depuis 2011, plus de 60 opérations ont été concernées
La création de sa propre activité peut nécessiter une aide particulière.
Les acteurs institutionnels proposent des accompagnements spécifiques et des formations aux futurs entrepreneurs.
A leurs côtés, des structures spécialisées apportent des réponses en lien avec les besoins des personnes suivies : accompagnement personnalisé, financement de projets…)
Chambre de Commerce et de l’Industrie Touraine
Accueil des futurs créateurs – ateliers sur le thème de la création-reprise d’entreprise
1 rue Schiller
37 200 Tours
02 47 47 20 00
www.touraine.cci.fr
Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire
Intervention auprès des artisans – formations pour les porteurs de projet pour consolider les dossiers de création d’entreprise
36-42 route de Saint Avertin
37 204 Tours Cedex 3
02 47 25 24 00
www.cma37.fr
Pôle Emploi
Espace Cadres et créateurs
40 rue James Watt
37 200 Tours
www.pole-emploi.fr
www.emploi-store.fr
BGE Touraine – réseau national d’appui aux entrepreneurs
Accompagnement en amont et aval de la création. Formations à la gestion des entreprises
18 rue de la Tuilerie
Z.A. des Granges Galand
37550 Saint Avertin
02 47 39 22 23
www.bge-touraine.fr
EGEE – Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
Accompagnement des porteurs de projets – aide aux démarches et démarrage de l’activité
2 rue du Clos Neuf
37 300 Joué-les-Tours
02 47 39 14 14
www.egee.asso.fr
Odyssée Création
Coopérative d’activité et d’emploi proposant à ses adhérents d’être à la fois entrepreneur et salarié de la coopérative
Pépinière Start’ère
27 rue Mansart
37300 Joué-les-Tours
02 47 46 30 75
www.odyssee-creation.coop
Réseau Entreprendre
Regroupement d’associations visant à financer des projets de création ou reprise d’entreprise à fort potentiel de développement
5 rue Roger Dion
41000 Blois
www.reseau-entreprendre.org
ADIE
Association pour le Droit à l’Initiative Economique
Aide aux personnes exclues du système bancaire via l’accès à un microcrédit pour créer leur propre emploi
8 bis rue des Granges Galand
37550 Saint Avertin
08 00 80 05 66
www.adie.org
Les pépinières de la Métropole
Tours Métropole Val de Loire développe depuis plusieurs années des actions visant à créer un environnement favorable à l’esprit d’entreprise sur son territoire. En 2012, deux pépinières d’entreprises ont été crées afin de répondre aux attentes des créateurs et jeunes entreprises.
La vie en pépinière permet aux entreprises d’échanger, de s’entraider, d’étoffer leurs réseaux et d’appréhender ensemble leur nouveau métier d’entrepreneur. Outre des bureaux à loyers préférentiels, Interfaces met à disposition des entreprises accompagnées tous les services nécessaires à leur bon fonctionnement :
Ces deux outils sont idéalement situés sur la première ligne de tramway :
Start’ère
27 rue Mansart 37300 JOUé-LèS-TOURS
Email : contact@pepinieres-agglotours.fr
Site internet : http://www.pepinieres-agglotours.fr/
Tél : 02 47 46 30 67
Start’Inbox
30 rue André Theuriet 37000 TOURS
Email : contact@pepinieres-agglotours.fr
Site internet : http://www.pepinieres-agglotours.fr
Tél : 02 47 05 06 71
Il existe en France trois Fonctions publiques qui totalisent près de 5,4 millions de fonctionnaires : la Fonction publique d’État, la Fonction Publique Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière.
La Fonction publique territoriale a été créée en 1984 pour réunir sous un même statut les agents des communes, des départements et des régions. Ce statut permet aux agents territoriaux d’effectuer leur carrière dans n’importe laquelle de ces collectivités territoriales.
Par ailleurs, contrairement à la Fonction publique d’État, les lauréats des concours ne sont pas affectés à un poste, mais ont la possibilité de rechercher un emploi sur tout le territoire national et ainsi, de choisir leur employeur en fonction du contenu du poste proposé ou de sa situation géographique.
Un statut général commun fixe les droits et obligations des fonctionnaires, mais des dispositions particulières appelées “statuts particuliers” régissent chacune de ces trois fonctions publiques.
Plus de 250 métiers ont été identifiés au sein des différentes collectivités territoriales.
Une organisation en 8 filières professionnelles, en 3 catégories (A – B – C), en cadres d’emplois et en grades :
L’accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les 3 fonctions publique (État, territoriale et hospitalière).
Pour devenir fonctionnaire, il faut être français ou européen (citoyen de l’Espace économique européen (EEE) ou suisse).
La condition de nationalité doit être remplie au jour d’inscription au concours d’accès à la fonction publique.
Par exception, les emplois dits de souveraineté ne sont ouverts qu’aux citoyens français.
À l’inverse, certains emplois sont accessibles par concours à tout candidat quel que soit sa nationalité (professeur de l’enseignement supérieur, médecin des établissements hospitaliers…).
Pour être fonctionnaire ou agent contractuel, il faut :
Si vous êtes français, vous devez justifier votre recensement militaire et votre participation à la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).
Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’EEE (ou suisse), vous devez être en situation régulière au regard des obligations de votre pays d’origine.
Le fonctionnaire ou l’agent non titulaire doivent être physiquement aptes à exercer leurs fonctions. Cette aptitude est vérifiée au cours d’un examen médical réalisé par un médecin généraliste.
Les concours permettant l’accès au statut de fonctionnaire sont le plus souvent soumis à un niveau de diplôme, précisé par les statuts de chaque cadre d’emploi (brevet, CAP, BEP, BAC, licence…)
S’il s’agit d’un concours ou d’un recrutement pour une profession réglementée (assistant social, médecin, puéricultrice, vétérinaire…), l’agent doit posséder le diplôme correspondant.
Le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique territoriale.
Les concours d’administrateur, de conservateur du patrimoine, de conservateur des bibliothèques et d’ingénieur en chef sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT)
Plus de renseignement – Site internet du CNFPT
Les autres concours sont organisés par les Centres départementaux ou interdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale (CDG ou CIG) et, dans certains cas, directement par les collectivités.
Plus de renseignement – Site Internet du Centre de Gestion d’Indre-et-Loire
Il en existe trois sortes de concours qui se composent d’épreuves écrites et orales, pour trois types de catégories (A, B et C).
Chaque concours est ouvert pour un nombre de postes déterminé.
Il existe trois types de concours :
Il est également possible de postuler aux concours via la Reconnaissance d’Équivalence de Diplômes (RED) et/ou de l’Expérience Professionnelle (REP).
La RED permet en effet de faire de valoir sur dossier un diplôme déjà détenu et/ou une expérience professionnelle acquise.
La REP s’applique à 19 concours répartis au sein de cinq filières : culturelle, technique, animation, sportive et sociale, médico-sociale et médico- technique.
Retrouvez les informations sur la Commission d’équivalence de diplômes ici.
Les recrutements directs ou contractuels concernent les travailleurs handicapés et les non titulaires.
Comme dans la fonction publique d’État et hospitalière, il existe une possibilité d’accès direct, sans concours, à la fonction publique territoriale, dans des conditions expressément définies par la loi.
Le recrutement de travailleurs handicapés reconnus comme tels par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui ont obtenu une dérogation les dispensant de concours.
À l’issue de ce contrat, trois possibilités s’offrent : la titularisation, la reconduction de la période ou le licenciement.
L’administration offre une grande variété d’emplois et obéit à des conditions de recrutement particulières. Pour cibler les emplois correspondant à ses choix professionnels, il faut se renseigner sur les différentes fonctions publiques et leurs métiers et choisir le mode d’accès correspondant à sa situation ou ses projets d’évolution professionnelle.
Le service Petite Enfance accueille nombre de stagiaires dans le cadre de leur cursus scolaires et universitaires :
Si vous souhaitez effectuer un stage dans nos établissements :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction Petite Enfance : c.rozet@ville-tours.fr
Assemblée Centre Est, CENTRE, Éducation et enseignement
Adresse:
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours