Archives municipales

Produits par l’administration municipale, les documents conservés aux Archives municipales de Tours construisent la mémoire de la ville et celle de ses habitants, du XIe siècle à nos jours. Ils sont accessibles à tous, particuliers intéressés par l’histoire locale aussi bien que généalogistes, étudiants…

>> Ouverture de la Section historique
En raison de la situation sanitaire, la Section historique (site Saint-Éloi) des Archives municipales de Tours est ouverte au public selon les modalités ci-dessous :

Modalités d’accès

  • Uniquement sur rendez-vous du mardi au vendredi, de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h15
  • Réservation au plus tard la veille du jour de consultation souhaitée par téléphone au 02 47 21 61 93
  • Annulation éventuelle du rendez-vous à signaler au même numéro de téléphone
  • Port du masque obligatoire
  • Hygiène : lavage des mains obligatoire à l’arrivée et recommandé pendant la consultation
  • Usage de crayons de papier personnels à privilégier
  • Si vous n’êtes pas inscrit : merci de télécharger et de remplir le formulaire d’inscription, et de prendre connaissance du règlement de la salle de lecture en le signant. Vous pouvez nous les faire parvenir à cette adresse mail dadp@ville-tours.fr ou les apporter lors de votre venue en salle de lecture

>> Section Contemporaine

À compter du 23 mars 2021, la Section contemporaine des Archives municipales de Tours (site mairie) sera ouverte au public selon les modalités particulières liées à la situation sanitaire.

A noter : selon la nature de la recherche et le temps nécessaire à la consultation, il pourra être envisagé d’organiser la consultation en section historique des Archives municipales, site Saint-Éloi.

Modalités d’accès :

  • Uniquement sur rendez-vous le mardi et le jeudi, de 9h à 12h00
  • Réservation au plus tard la veille du jour de consultation souhaitée par téléphone au 02 47 21 61 93
  • Annulation éventuelle du rendez-vous à signaler au même numéro de téléphone
  • Port du masque obligatoire
  • Hygiène : lavage des mains obligatoire à l’arrivée et recommandé pendant la consultation
  • Usage de crayons de papier personnels à privilégier
  • Si vous n’êtes pas inscrit : merci de télécharger et de remplir le formulaire d’inscription, et de prendre connaissance du règlement de la salle de lecture en le signant. Vous pouvez nous les faire parvenir à cette adresse mail dadp@ville-tours.fr ou les apporter lors de votre venue en salle de lecture

Deux lieux de consultation ouverts au public

Selon les documents à consulter :

La consultation s’effectue, selon la recherche, dans une des deux salles de lecture du service des Archives municipales :

Contacts

Culture ⁄  Archives

Archives municipales - Section contemporaine

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9

Email : dadp@ville-tours.fr

Tél : 02 47 21 69 54

+ d'infos Y aller
Culture ⁄  Archives

Archives municipales - Section historique

Place Saint-Éloi 37000 TOURS

Email : dadp@ville-tours.fr

Tél : 02 47 21 61 81

+ d'infos Y aller