Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, parcours jeune public, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires.
Le musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien palais des Archevêques de Tours, au pied de la cathédrale. Le grand corps de logis classique, articulé à son beau jardin, englobe ou complète des éléments de plusieurs édifices qui se sont succédés sur ce site de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle : rempart et tour gallo-romains (IVe s.), vestiges de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (IVe-XIIe s.), salle des Etats (XIIe s., transformée en chapelle au XVIIIe siècle), ancien palais du XVIIe s.. La cour d’entrée, avec sa porte monumentale formant arc de triomphe, a été aménagée à la veille de la Révolution. Elle accueille en son centre un cèdre bicentenaire classé Arbre Remarquable.
Le fonds le plus ancien du musée est constitué de saisies révolutionnaires, provenant en particulier des grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que de tableaux et des meubles provenant des châteaux de Chanteloup et de Richelieu. Des dépôts de l’Etat ont enrichi les collections initiales, avec notamment les deux célèbres panneaux de Mantegna. Les primitifs italiens sont particulièrement bien représentés, grâce notamment au legs consenti en 1963 par le peintre et collectionneur Octave Linet.
Les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles (Rubens, Rembrandt, Vignon, Le Sueur, Champaigne, Largillière, Boucher, Van Loo, Nattier, Lemoyne, Perronneau, Roslin) sont disposées avec des sculptures et du mobilier d’époque dans de magnifiques salons de réception, évoquant la vie dans un palais du XVIIIe s.
Au deuxième étage se déploient les œuvres du XIXe et du XXe siècles : toiles néo-classiques (Suvée, Peyron) et romantiques (Delacroix, Chassériau), orientalistes (Belly, Berchère) et réalistes (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex), impressionnistes (Monet), postimpressionnistes (Henri Martin) et symbolistes (Le Sidaner), ainsi que des sculptures de Rodin, Bourdelle, Gaumont et Sicard.
L’art moderne et contemporain est représenté notamment par des œuvres de Serge Poliakoff, Max Ernst, Alexander Calder, Olivier Debré, François Morellet, Hervé Di Rosa, Jacques Monory, Pierre Buraglio, Claude Lévêque...
Visites avec sa classe
Des visites commentées sont proposées aux scolaires. Un accueil est également mis en place pendant les vacances scolaires pour les centres de loisirs.
Le programme du service éducatif est envoyé en début d'année scolaire dans tous les établissements du département. Il est aussi disponible sur demande par courriel ou en téléchargement.
Différents thèmes liés aux collections permanentes (en une ou plusieurs séances) peuvent être abordés en fonction des projets pédagogiques des enseignants et du niveau des élèves.
Les expositions temporaires font également l'objet de médiations spécifiques.
Un accueil est mis en place pendant les vacances pour les centres de loisirs.
Parallèlement à ces activités, les médiateurs prennent en charge des groupes d’enfants qui viennent au musée dans un cadre thérapeutique (Centres hospitaliers du Chinonais, de Clocheville, Institut de Rééducation et Education pour la Communication, l’Ouïe et la Vue, Centre Régional d’Audio Phonologie Infantile).
Inscription via le site du Musée
Visites en famille
Un dimanche après-midi par mois, les collections de peinture et de sculpture et l’exposition Martin de Tours, le rayonnement de la Cité sont à l’honneur. Ludiques et décalées, ces visites sont des moments de convivialité et de partage. Réservation conseillée au 02 42 88 05 90
Toutes les animations Jeune Public
Visites conférence en groupe
Le musée des Beaux-Arts propose des visites-conférences pour les collections permanentes et pour les expositions temporaires. Les visites des collections permanentes peuvent être déclinées sous de nombreuses thématiques afin de répondre à la curiosité de chacun.
L'Atelier du Musée se propose de faire découvrir différentes techniques artistiques à un groupe d'élèves directement au contact d'œuvres du Musée.
L'objectif de cet atelier est de parvenir à une copie libre ou à une interprétation personnelle d'une œuvre originale ; tous les aspects de la création d'une œuvre seront abordés : le dessin, la composition, la couleur, le volume...
L'atelier est destiné aux adultes ayant ou n'ayant pas de pratique artistique.
Tel : 02 42 88 05 90 ou 02 47 86 06 12
Les pré-inscriptions peuvent également se faire sur place
En savoir plus
18 Place François Sicard 37000 TOURS
Ouvert tous les jours, sauf le mardi
Lundi : 9h30 > 18h00
Mercredi – dimanche : 9h00 > 18h00
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Plein tarif : 8 € Le ticket est valable pour la journée
Demi-tarif : 4 €
Sur présentation de carte ou justificatif attestant de la qualité afférente :
- Étudiants de plus de 26 ans
- Enseignants munis du Pass Education ou sur présentation d'un justificatif en cours de validité
- Personnels du Ministère de la Culture
- Personnes munies de la carte de la Maison des Artistes
- Groupes constitués de 10 personnes et plus
- Personnes âgées de 65 ans et plus
- Membres de la Société des Amis du Louvre
- Titulaires d'un abonnement au CCCOD
- Détenteurs d'une carte ou autre support : type comité d'entreprises, comité des œuvres sociales, office de tourisme, et autres partenaires conventionnés avec la Ville
- Lors de journée de promotion ou d'animation présentant un intérêt particulier pour les établissements et susceptibles de favoriser la fréquentation
- Application du tarif réduit lors de la mise en œuvre du plan canicule
- En cas de fermeture exceptionnelle de salles
Entrée gratuite :
Sur présentation de carte ou justificatif attestant de la qualité afférente :
- Jeunes jusqu'à 26 ans inclus
- Groupes scolaires et étudiants accompagnés de leur(s) professeur(s) pour visite libre (maternelles, primaires, collèges, lycées, université, CFA)
- Ateliers pédagogiques
- Accueils de loisirs sans hébergement (centres de loisirs) ou avec hébergement (séjours, colonies) de Tours et Tours Métropole
- Etudiants détenteurs du PCE (Passeport Culturel Etudiant)
- Elèves des écoles des Beaux-Arts et étudiants en Histoire de l'Art
- Elèves de l'école du Louvre
- Personnes inscrites à l'école de la 2° chance
- Demandeurs d'emploi, allocataires du RSA
- Personnes en situation de handicap et leur accompagnateur
- Anciens combattants
- Guides du tourisme
- Titulaires de la carte "Pass Pro Tourisme"
- Porteurs de la carte "Bienvenue Loisirs Accueil d'Indre-et-Loire"
- Accompagnateurs et chauffeurs de groupes et organisateurs de voyages
- Membres de l'Association des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts
- Membres de l'association des musées Centre Val de Loire
- Membres de l'association des châteaux de la Loire
- Membres de la presse
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM)
- Membres du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS)
- Membres de l'Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF)
- Elus de Tours et de Tours Métropole
- Employés municipaux de Tours, de Tours Métropole ou adhérents au Comité des Œuvres Sociales (COS)
- 30 entrées mensuelles pour l'association "Cultures du Cœur en Indre-et-Loire"
- À tout public lors de la Nuit Européenne des Musées, et lors des Journées Européennes du Patrimoine
- Donateur d'item enrichissant les collections d'un musée (sur présentation d'un justificatif délivré par la direction des musées)
- Dans le cadre d'actions particulières ou animations et d'échanges, la pratique de dons d'ouvrages ou d'objets habituellement vendus, pourrait bénéficier à des collectivités et des partenaires culturels, institutionnels
>> Voir tous les tarifs sur le site du musée