A l'approche de l'été et des risques de canicule, faites-vous recenser !
Les personnes déjà enregistrées restent inscrites sur le fichier sans démarche supplémentaire de leur part. Signaler toutefois à la Mairie de Tours les changements intervenus ou à venir depuis l'inscription ainsi que les absences programmées pendant l'été.
La ville de Tours a mis en place un programme d’activités varié adapté aux. Ce programme est élaboré en collaboration avec le C.C.A.S de Tours, et les professionnels de santé. Les séances sont animées et encadrées par des éducateurs sportifs municipaux.
La maladie d'Alzheimer
Situé au coeur de l'hôpital Bretonneau, le centre de consultation de la mémoire reçoit toute personne de 60 ans et plus ayant des doutes sur ses capacités cognitives, adressée par son médecin traitant.
Hôpital Bretonneau - Consultation Mémoire
Tél secrétariat : 02 34 37 89 52
cmrr.centre@chu-tours.fr
La maladie de Parkinson
CHRU Bretonneau - Centre expert Parkinson
Boulevard Tonnellé - Tours
Tél. 02 47 47 86 45
Les relais CAJOU : Accueil de jour
Tél.: 02 47 25 91 16
relais.cajou@wanadoo.fr
www.relais-cajou.com
Les relais Cajou ont pour vocation d'accueillir par petits groupes ( de 6 à 12 personnes) pour une ou plusieurs journées par semaine des personnes atteintes de la maladies d'Alzheimer ou troubles apparentés. La prise en charge se déroule au cours d'ateliers en groupe basés sur la mémoire.
Plate forme de répit pour les aidants familiaux des relais Cajou : Bulld’R
Soutien et accompagnement des aidants familiaux de malades d'Alzheimer et troubles apparentés. La plateforme offre une palette de formules de répit et d'accompagnement :
Bulld’R
18, rue Claude Chappe - 37170 Chambra les Tours
Tél. 02 47 25 91 16
plateformerepit.cajou@yahoo.fr
Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, de savoir où trouver la bonne information et le bon interlocuteur, le Conseil Départemental 37 vient de réaliser un Guide des aides pour l’autonomie qui s’adresse aux personnes elles-mêmes, à leurs familles et à leurs proches aidants.
A travers différentes rubriques ( « vivre chez soi et être aidé », « trouver des solutions relais ou temporaires », « quitter son domicile », « les aides financières mobilisables... »), il donne une information pratique et la plus complète possible sur les différentes aides disponibles.
En effet, si l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.), la prestation de compensation du handicap (P.C.H.) ou l’aide sociale à l’hébergement (A.S.H.) sont parmi les aides les plus connues, il existe d’autres réponses, parfois méconnues du grand public.
Ce guide donne également tous les contacts et adresses utiles pour se renseigner, être accompagné et mobiliser ses droits.
Le guide des premières nécessités, initié par la SNCF, Entraide et Solidarités, Émergence, les services de l’État et le Centre Communal d'Action Sociales de la Ville de Tours est destiné à l’ensemble des personnes qui vivent dans la précarité.
Il recense les services proposés par la Ville de Tours, les acteurs institutionnels et les partenaires associatifs, autour de thématiques essentielles telles que « se nourrir », « se vêtir », « se laver », « avoir un toit ».
La Ville de Tours, à travers ce guide, entend agir en faveur de la dignité de toutes et tous.
Rendez-vous sur le site web du CCAS pour accéder à des versions du document en anglais et arabe.
1-3 rue des Minimes 37926 Cedex 9 TOURS