Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes français, vous pourrez voter, à condition d'être inscrit sur la liste électorale de votre commune.
1) D’un titre d’identité
Carte d'identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)
Passeport français valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)
2) D’ un justificatif daté de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune.
Les justificatifs les plus couramment admis sont :
Un document CERFA est à remplir sur place ou disponible sur le site du service public. Les pièces à fournir sont mentionnées au dos du document.
Le dépôt du dossier ne signifie pas la validation de l’inscription. Il est recommandé de vérifier son inscription sur les listes électorales (www.service-public.fr).
>> Un majeur sous tutelle a également le droit de voter. Vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, par internet, par courrier, ou en vous rendant dans votre mairie. Le jour du vote, vous pouvez voter vous-même ou donner une procuration.
Le nom du bureau de vote, son adresse et son numéro figurent sur votre carte électorale.
Si vous n'avez pas reçu votre carte d'électeur ou si vous l'avez perdue, vérifiez d'abord que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales auprès du service élection (02 47 21 66 55).
Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h.
DéroulementLes étapes "obligatoire pour voter" sont au nombre de 8 :
1 - Je mets mon masque avant d'entrer dans le bureau de vote.
2 - Je procède à la désinfection de mes mains au gel hydroalcoolique ou au lavage à l’eau.
3 - Je prépare mon matériel de vote :
- Carte d’identité
- Carte d’électeur
- Bulletin (récupéré sur place ou reçu au domicile) + enveloppe de vote (récupérée sur place)
4 - Je rentre dans l'isoloir, sans manipuler les rideaux.
5 - Je me dirige vers le bureau vote, en respectant la distanciation (pictogramme 1m avec double flèche).
6 - Je dispose ma carte d'identité et ma carte d’électeur à l’endroit indiqué puis je vote.
7 - Je signe, avec mon propre stylo.
8 - Je récupère mes documents (carte d'identité, carte électeur) et je sors en suivant le fléchage.
Dans le cas où vous ne seriez pas disponible pour l'un ou les deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à un autre électeur de voter à votre place. Un électeur peut désormais donner une procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Mais le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Les procurations peuvent être obtenues par deux moyens : via un formulaire Cerfa papier (disponible au guichet de l'une de ces autorités) ou par une télé-procédure dite « Maprocuration ».
Ce service est accessible sur http://service-public.fr. Une étape « physique » reste toutefois obligatoire : le mandant doit faire vérifier son identité, après avoir fait la demande en ligne, dans un commissariat ou une gendarmerie. Lorsqu’une personne est dans l’impossibilité de se déplacer pour aller demander une procuration, pour raisons de santé, les officiers et agents de police judiciaire peuvent se déplacer à son domicile.
Pour l’élection présidentielle (10 et 24 avril 2022) et les législatives (12 et 19 juin 2022), un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France (et une autre hors de France pour un Français de l’étranger).
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9