Elections

Préparer les élections

    Elections

  • 1 - Qui peut voter ?

    Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes français, vous pourrez voter, à condition d'être inscrit sur la liste électorale de votre commune.


    Un majeur sous tutelle a également le droit de voter. Vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, par internet, par courrier, ou en vous rendant dans votre mairie. Le jour du vote, vous pouvez voter vous-même ou donner une procuration. Pour voter aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019, vous devez vous inscrire avant le 16 mai à minuit, en fournissant une copie de votre jugement de tutelle.

  • 2 - Comment voter ?

    Le nom du bureau de vote, son adresse et son numéro figurent sur votre carte électorale.

    Si vous n'avez pas reçu votre carte d'électeur ou si vous l'avez perdue, vérifiez d'abord que vous êtes bien inscrit auprès du service élection (02 47 21 66 55).
    Déroulement
    1. Pour voter :
    Munissez-vous de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport (même périmés) et de votre carte électorale (si celle-ci n'est pas obligatoire pour voter, elle facilite les opérations et vous fera gagner du temps).

    2. A l'entrée de votre bureau de vote :
    Préparez votre pièce d'identité et votre carte électorale. Si vous n'avez pas cette dernière, adressez-vous à la table des renseignements qui vérifiera que vous êtes bien inscrit dans ce bureau et vous remettra une attestation tenant lieu de carte électeur.
    Ensuite, prenez une enveloppe de scrutin et, au minimum, deux bulletins différents de candidats ou de listes de candidats.
    Rendez-vous dans l'isoloir afin de mettre le bulletin de votre choix dans l'enveloppe puis présentez-vous devant les membres du bureau.

    3. Le président et un assesseur vérifient votre identité et votre inscription sur la liste.
    Le président de bureau vous autorise à glisser l'enveloppe dans l'urne puis prononce « a voté ». Enfin, un autre assesseur vous invite à signer la liste d'émargement en regard de votre nom et vous restitue vos papiers. Si vous votez par procuration pour une personne, rendez-vous dans le bureau de vote de cette personne muni de ses coordonnées et de votre propre pièce d'identité. La procédure de vote est alors exactement la même que ci-dessus, vous avez juste à mentionner que vous détenez une procuration au nom de la personne que vous représentez.

  • 3- Où peut-on voter ?

    • Retrouver votre bureau de vote en suivant ce lien
      (saisissez votre adresse dans la barre de recherche)
  • 4 - Peut-on voter par procuration ?

    Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d'un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.

    La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l'une de ces autorités.

    Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile.
    Ce formulaire est accessible sur http://service-public.fr. Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l'imprimer et l'apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Contact

Service Administration Générale - Elections

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 60 79 29

Horaires

Guichets 6-7-et 7 accueil Mairie. Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00Le vendredi 8h30 - 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller