Activité commerciale

La Ville de Tours propose une activité commerciale dense qui s’articule autour de différentes polarités qui se répartissent entre l’hyper-centre et les quartiers de la Ville : l’Avenue de Grammont, Le Vieux Tours, les Halles, Tours-Nord, Les 2 Lions, … .

La Ville s’attache à dynamiser l’ensemble de ces polarités aux quatre coins de la ville.

Ces dernières années, l’Avenue Grammont a observé une profonde mutation ayant pour objectif de renforcer son attractivité commerciale. Cet aménagement a permis un partage de l’espace public avec de véritables espaces de respiration. Celle-ci attire désormais une nouvelle génération de commerces.

Les quartiers historiques de Tours sont largement plébiscité par les étudiants et les touristes. On peut y retrouver les célèbres terrasses de la place Plumereau, classée selon Lonely Planet plus belle place de France à l’heure de l’apéritif, ou encore la place Châteauneuf, où se mêle parfaitement vie de quartier et monuments historiques, depuis la politique de piétonisation souhaitée par la Ville.

En 2022, c’est la Place Grand Marché qui a profité à son tour d’une requalification visant à apaiser les circulations..

Tours c’est aussi, ses Halles centrales, le « Ventre de Tours ». Cœur historique de la gastronomie tourangelle, et prochainement lieu emblématique de la Cité Internationale de la Gastronomie. On y retrouve de nombreux commerces de bouche sous les Halles et tout autour du quartier.

Erigé dans les années 90, le quartier des 2 Lions, au sud-ouest de la Ville, dispose du centre commercial « l’Heure Tranquille » composé d’une cinquantaine d’enseignes. La Ville s’attache désormais à apporter des commerces de proximité à ce quartier, un travail en ce sens, est actuellement mené avec les habitants.

Au sud-est, c’est l’enseigne internationale d’ameublement IKEA qui est implantée à Tours depuis une dizaine d’années au bord du Cher, à proximité d’un grand centre commercial de l’agglomération.

Au nord de la Ville, une zone commerçante, « L’Arche de Tours Nord », animée par de grandes enseignes nationales est en constante évolution à l’image de la sortie de terre du Pôle de la Maison, le long du boulevard Abel GANCE, il y a quelques années.

À voir aussi

Actualités

Ce contenu vous a-t-il été utile ?