Accéder à la PLATE-FORME DE GESTION DES MARCHES PUBLICS de Tour(s)Plus et de Chambray-lès-Tours, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Membrolle sur Choisille, La Riche, Luynes, Mettray, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, le SITCAT et Tours.
Cette plate-forme vous permet de :
2018 : La dématérialisation de la commande publique, ce qui change :
Candidats aux marchés publics (entreprises, associations…), soyez prêts : À compter du 1er octobre 2018, la dématérialisation c’est pour toutes les procédures d’achats à partir de 25 000 € HT :
Au 1er octobre, vous devrez, pour les marchés publics égaux ou supérieurs à 25 000€ HT :
Que faire d’ici le 1er octobre ?
Signature électronique :
Quels documents doivent être signés ?
Ceux qui sont indiqués comme tels dans le Règlement de la Consultation (RC).
Il s'agit le plus souvent de l'Acte d'Engagement, du Bordereau des prix unitaires ou de la Décomposition du prix global et forfaitaire.
Qui doit signer ?
Comment signer ?
La signature électronique se présente le plus fréquemment sous forme d’un support type « clé USB » sur laquelle est implanté le
certificat de signature et elle doit être remise uniquement au titulaire du certificat, par un prestataire habilité qui vérifie son
identité.
La signature électronique n’est pas nécessairement visible (parfois une empreinte est apparente) dans le document ou sur le
document. Un document signé à la main puis scanné n’a pas la valeur d’un document signé électroniquement.
Comment choisir le bon certificat de signature ?
qualifié conforme au règlement eIDAS. Vous pouvez acheter votre certificat auprès des prestataires de service de confiance
numérique : https://www.ssi.gouv.fr/administration/visade-securite/visas-de-securite-le-catalogue/
→ Vérifiez que votre entreprise ne dispose pas déjà de certificats qui seraient utilisables dans les marchés publics : les certificats sont souvent utilisables pour différents usages (exemple : déclaration TVA…)
Le profil acheteur, le site qui vous aide à dématérialiser en toute sécurité :
Souvent appelé plateforme de dématérialisation, le profil acheteur vous permet de prendre connaissance et de télécharger les documents de la consultation puis de transmettre votre réponse et d'échanger avec l’acheteur.
Le profil d'acheteur de la ville de Tours est achatpublic que vous pouvez retrouver à l'adresse :
https://tours.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do
→ Respectez les délais de remise des candidatures et des offres !
N’attendez-pas la dernière minute, faites-le la veille et prévoyez le temps nécessaire pour que votre réponse soit reçue dans les
délais (fin du téléchargement), surtout si vos fichiers sont volumineux et votre réseau à faible débit. La date et l’heure limite sont
fixées dans l’avis de publicité ou les documents de consultation. En cas de difficulté, le profil acheteur dispose d’un support au
moins téléphonique.
Après votre dépôt sur le profil d’acheteur, vous recevrez un accusé réception.
Après le 1er octobre 2018, vous pourrez continuer à transmettre à l’acheteur, une copie de sauvegarde sur support papier ou
électronique qui doit être reçue avant la clôture de la consultation. Cette copie est destinée à se substituer à l’offre électronique en
cas d’anomalie empêchant la prise en compte de votre offre électronique.
Candidature aux marchés publics :
Il s’agit de l’engagement de votre entreprise à disposer des capacités juridiques, techniques et financières pour se porter candidate.
Depuis avril 2018, le document unique de marché européen (DUME), version dématérialisée, comportant des données structurées, est disponible. D’autres supports, tels les formulaires DC1/DC2 de la DAJ… sont également utilisables, même s’ils ont vocation à disparaître progressivement au profit du DUME.
Le DUME vous permet :
A compter du 1er octobre 2018, pour les marchés formalisés (au-dessus des seuils formalisés), vous n’avez plus besoin de joindre les documents justificatifs transmis précédemment à l’acheteur si ceux-ci demeurent valables.
L’obligation d’émettre une facture électronique est échelonnée dans le temps entre 2017 et 2020 en fonction de la taille des entreprises (à compter de 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises et les personnes publiques, à compter du 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 250 salariés).
Pour cela, les factures doivent être déposées sur la solution nationale CHORUS PRO.
La Ville de Tours vous permet de le faire depuis janvier 2017.
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9