Le Grand Théâtre de Tours présente chaque année une saison lyrique, symphonique, des spectacles jeune public ainsi que des récitals et des concerts de musique de chambre. Il accueille également des spectacles proposés par des partenaires locaux (Fêtes musicales en Touraine, Florilège vocal de Tours, Orchestre d'harmonie de la Ville de Tours, Cheyenne productions,...). Doté d'un chœur permanent d'une vingtaine de choristes, il accueille également en son sein l'Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours depuis 2002. Le Grand Théâtre est sous la direction de Laurent Campellone
L'histoire de la construction du Grand Théâtre de Tours mériterait à elle seule un chapitre contant les projets, les péripéties, les déboires du bâtiment et de toutes les idées qui ont vu le jour autour de ce programme.
La Ville de Tours se dote d'un premier théâtre municipal, en 1867, bâti sur les fondations de l'ancienne église des Cordeliers...
Le théâtre actuel, rue de la Scellerie, fut mis en chantier à la fin du Second Empire et achevé en 1872, après la guerre. Il fut réalisé sur les plans de l'architecte Léon Rohard.
En 1883, un incendie ravagea les peintures de la salle (dont le plafond du peintre Maillot) et de l'escalier.
Jean-Marie Hardion puis Stanislas Loison, architectes et Georges Clairin, peintre furent alors désignés pour mener à bien les travaux de reconstruction. Architecture et décor renvoient l'image de la richesse, la profusion et l'illusion, abandonnant les formes raides et étriquées du premier bâtiment. Le Théâtre dans sa forme actuelle a été inauguré en 1889.
34 rue de la Scellerie 37000 TOURS
Fax : 02 47 60 20 40
Billetterie ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 17h45.
Contacter la billetterie au 02.47.60.20.20 ou theatre-billetterie@ville-tours.fr
Service Presse : 02 47 60 20 30
Equipement spécifique pour les personnes malvoyantes ou aveugles.
Equipement spécifique pour les personnes malentendantes ou sourdes