Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours

Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours
Etablissement Public de Coopération Culturelle

Les trois sites (Tours, Angers, Le Mans), forment un établissement unique implanté sur deux régions, trois départements et trois villes. L'établissement accueille 580 étudiants et réunit 105 enseignants artistes et théoriciens. L'ESAD TALM-Tours est membre du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur), de l'UNAM (Université Nantes Angers Le Mans) et du PRES Centre - Val de Loire Université.
Voir l'image en grand
La réunion des écoles supérieures d'art et de design de Tours, Angers et Le Mans en un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) apparaît en premier lieu comme l’achèvement d’une réforme pédagogique dont un des objectifs est de rejoindre l’enseignement supérieur européen avec la reconnaissance des diplômes DNA, valant grade de licence et DNSEP, valant grade de master.

L’EPCC s’inscrit dans un dispositif d’échanges et de valorisation des enseignements qui facilite le développement des pôles de recherche.

L’EPCC ESAD TALM est un établissement d’enseignement supérieur diplômant du Ministère de la culture et appartient au réseau des Écoles supérieures d’arts françaises.

Formations

L’Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours, propose deux formations longues habilitées par le Ministère de la culture et de la communication :

  • un cursus généraliste en Art sanctionné à l’issue des cinq années par le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option Art ;

  • un cursus spécialisé en Conservation-restauration des œuvres sculptées sanctionné à l’issue des cinq années par le Diplôme national supérieur d’expression plastique, option Art, mention Conservation-restauration des œuvres sculptées.


Elle est également habilitée à délivrer les enseignements conduisant en trois années au diplôme national d’art plastiques (DNAP), option Art, et au diplôme national d’arts plastiques, option Art, mention Conservation-restauration des œuvres sculptées.

Depuis la rentrée universitaire 2006, L’Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours est entrée dans le système LMD (Licence Master Doctorat) et a intégré ses deux formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Les études sont organisées en semestres.
Les années Licence (Bac. + 3) comptent six semestres. L’offre de formation au niveau Master répond à un double objectif : préparer les étudiants à la recherche et leur offrir un parcours menant à une insertion professionnelle de haut niveau.
Le Master sanctionne l’acquisition de 120 crédits au-delà de la Licence, sur la base d’une formation organisée en quatre semestres.

Cours Publics

À titre d’initiation ou de perfectionnement, les cours publics permettent d’acquérir une technique, de développer sa sensibilité artistique, de compléter ou de parfaire une formation sous la conduite d’enseignants expérimentés et tous diplômés.

L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours propose des cours hebdomadaires (sauf vacances scolaires) et des cours intensifs en art visuel pour amateurs, destinés à tous les publics : enfants, adolescents et adultes. De multiples orientations sont proposées : peinture, gravure, dessin, textile, photographie, etc.

Les cours sont dispensés dans les locaux de l’École supérieure d’art et de design TALM‑Tours, ainsi que, depuis 2018, dans certaines communes de Tours Métropole Val de Loire.

Les inscriptions aux cours publics pour la saison 2019-2020 sont ouvertes sur deux périodes :
1/ du 27 juin au 12 juillet 2019 ;
2/ du 9 au 23 septembre 2019.

Adultes

  • Histoire de l'art
  • Dessin avec modèle vivant
  • Techniques de peinture
  • Dessin urbain
  • Dessin nature et paysage


Enfants et adolescents

  • Arts plastiques
  • Apprendre à dessiner
  • ...

Echanges internationaux

L’École supérieure d'art et de design Tours Angers Le Mans élargit chaque année son envergure internationale en développant de nombreux partenariats avec des écoles d’art et des institutions étrangères.

L’établissement offre de multiples possibilités de séjours d’études à l’étranger. Les programmes d’échanges s’inscrivent dans le cursus normal de l’étudiant et sont proposés en priorité aux étudiants de quatrième année. Le séjour d’études dans une école étrangère oblige à confronter les premières ébauches d’un projet personnel à d’autres enseignants, d’autres milieux pédagogiques et culturels.

Les trois sites de l’école signent des conventions bilatérales Erasmus pour la mobilité de leurs étudiants et de leurs professeurs et ont également des partenariats privilégiés avec des institutions hors Europe.

Contact

Ecole Supérieure d'art et de design TALM-Tours

Y aller En savoir +

Horaires

Ecole ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 20h

Description

Comment s'y rendre ?

40 rue du Docteur Chaumier 37000 TOURS Y aller