Vous envisagez d’organiser une activité ou manifestation dans un des parcs et jardins de la Ville de Tours. Cela constitue une occupation privative du domaine public.
Une demande d’autorisation préalable est à adresser au minimum 15 jours à l’avance aux coordonnées suivantes :
Les conditions d’occupation privative du domaine public sont très encadrées par la loi. En effet, l’article L.2122-1 du Code Général de la propriété des personnes publiques (CG3P) dispose que le droit d'usage du domaine public appartient à tous. Dès lors que la nature et la portée d’une occupation ne sont pas incompatibles avec la destination du site, l’occupation constitue donc un mode de jouissance exceptionnel qui procure au bénéficiaire d’une autorisation du droit de disposer d’un bien du domaine public d’une manière privative, à la différence de la généralité des habitants.
Au vu de cette particularité, les demandes d’autorisation sont toujours examinées au cas par cas et l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) sera délivrée en respectant les principes suivants :
Parmi les quelques exceptions à ce dernier principe, figure le cas d’autorisation d’occupation délivrée gratuitement aux associations à but non lucratif qui concourent à la satisfaction d'un intérêt général.
Par courriel : patrimoinevegetal-biodiversite@ville-tours.fr
Ou par voie postale à la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 Tours Cedex 9.
Si le site envisagé est le parc de l’Ile Simon, il est impératif d’anticiper la démarche au moins 3 mois avant la manifestation.
En effet, le site appartient au domaine public fluvial de l’Etat et figure dans la liste des sites naturels protégés par le réseau Natura 2000.
La démarche de demande consiste à recueillir les avis des 3 structures suivantes par :
Si la nature de l’activité envisagée est commerciale
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9