Créé en 1890 par Louis-Ernest Madelin, alors jardinier en chef du jardin botanique, le jardin Mirabeau est structuré par les deux rangées de marronniers datant de l'époque de l'ancien cimetière qui occupait ce site.
Un kiosque, bâti en 1891, qui illustre l’art de la « rocaille » et de belles statues donnent un cachet à ce lieu. Il possède aussi quelques arbres remarquables : platanes, sophoras du Japon, arbre de Judée, ginkgo, micocoulier, févier d'Amérique, un grand sapin d’Espagne et un magnolia de Soulange.
Depuis 2006, le jardin a été remanié. Les deux aires de jeux ont été mises aux normes de sécurité :
Tout cela permet aux enfants du quartier de se distraire.
En 2007, le jardin a été redessiné par le paysagiste de la ville, en replantant de nouvelles essences botaniques : prunus, cornouillers, hortensias, hêtres pourpres, sorbiers, lilas etc. Les allées ont été redessinées, en respectant les courbes de niveaux pour l’évacuation des eaux de pluies.
Un mobilier plus adapté aux jardins anciens composé de 15 bancs de style anglais et des corbeilles, parachève l’aménagement du parc.
Plusieurs statues ornent ce jardin dont une sculpture intitulée « Les mystères douloureux » réalisée en 1905 par le sculpteur Camille Alaphilippe, lauréat du prix de Rome.
rue François Clouet 37000 TOURS
Fax : 02 47 21 62 90
Accès par le boulevard Heurteloup par la rue de Loches ou par la rue François Clouet