La Ville de Tours organise ce concours municipal pour susciter l’envie à ses habitants de participer à l’embellissement et la végétalisation de son territoire.
Le Concours "A Fleur de Ville" est ouvert aux habitants de la Ville de Tours. Il dispose de 3 catégories :
Téléchargez le règlement du Concours "A Fleur de Ville"
Le présent règlement a pour objet de définir les modalités de fonctionnement du concours organisé annuellement pour primer la qualité des décorations végétales et florales participant à l'embellissement et à l'attractivité de la cité.
ARTICLE 1 : Le concours dénommé « A fleur de Ville » est ouvert à l’ensemble des habitants résidant sur le territoire de Tours qui réalisent des décorations végétales et florales visibles depuis l’espace public.
ARTICLE 2 : Les candidats, en s’inscrivant, s’engagent à maintenir le décor végétal pendant toute la période estivale. Ils sont libres d’utiliser tout le matériel végétal disponible : plantes annuelles, bisannuelles et vivaces, plantes bulbeuses et grimpantes, arbustes à fleurs ou feuillage décoratif, conifères, etc.
ARTICLE 3 : L’adhésion au concours entraîne de la part des candidats l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que des décisions prises par le jury, tant dans la phase de présélection que dans la phase de notation finale.
ARTICLE 4 : Les candidats participent au concours sous leur seule responsabilité personnelle.
ARTICLE 5 : Le concours est réparti en 3 catégories :
ARTICLE 6 : La période d’inscription est ouverte durant le mois de mai et la première semaine de juin de chaque année. Les candidats doivent compléter le bulletin d’inscription disponible dans les établissements municipaux ou sur tours.fr, à titre individuel ou collectif pour un groupe constitué de 3 personnes au minimum par rue ou immeuble. Pour les participations collectives, un mandataire devra être désigné lors de l’inscription.
ARTICLE 7 : Les candidats devront obligatoirement opter pour l’une des catégories et ne pourront cumuler des inscriptions dans plusieurs catégories.
ARTICLE 8 : Les seules personnes ou collectifs de personnes dont le fleurissement est en place depuis au moins 18 mois à la date d’inscription pourront se porter candidats dans la catégorie « Pieds de façade ».
ARTICLE 9 : Le jury est composé de représentants des services municipaux compétents, d’élus, de professionnels (pépiniéristes, paysagistes, etc.) et de représentants de Tours Habitat.
ARTICLE 10 : Au cours de l’été, il procède à l’appréciation et à la notation des fleurissements en deux temps :
ARTICLE 11 : Lors de la phase de présélection, le jury pourra écarter les inscriptions correspondant aux cas suivants :
Les candidats écartés seront informés par courrier de la non prise en compte de leur inscription.
ARTICLE 12 : Le jury procède à l’évaluation des décorations végétales en s’affranchissant dans son jugement des contraintes liées aux dimensions des balcons ou à celles relatives aux bâtiments et notamment à leur qualité esthétique. Son appréciation est opérée selon quatre critères notés chacun sur dix points :
ARTICLE 13 : Le classement et la dotation des catégories « Balcons » et « Jardins » concernent l’ensemble des concurrents et sont définis comme suit :
Le classement et la dotation de la catégorie « Pieds de façade » concernent les 25 candidats les mieux notés et sont définis comme suit :
ARTICLE 14 : La Ville de Tours attribue les prix aux lauréats lors d'une cérémonie organisée en fin d'année. Les lots ne sont pas échangeables. Ils sont à retirer selon les conditions précisées sur le bon d’enlèvement remis aux lauréats. A défaut de retrait dans les conditions énoncées, les lots redeviendront la propriété de la Ville et les lauréats ne pourront prétendre à une restitution de leur prix ou à un quelconque dédommagement. Les conditions propres aux lots ayant pour consistance un séjour ou une sortie sont précisées sur le descriptif remis aux lauréats. De la même manière, à défaut de communication des dates à envisager pour le séjour ou la sortie à la date butoir mentionnée sur le descriptif, les lots redeviendront la propriété de la Ville et les lauréats ne pourront prétendre à une restitution de leur prix ou à un quelconque dédommagement.
ARTICLE 15 : Le lauréat classé 1er dans les catégories « Balcons » et « Jardins » participe automatiquement au Concours Départemental du Fleurissement de l’année suivante.
ARTICLE 16 : Les lauréats ayant été classés dans les trois premières places des catégories « Balcons » et « Jardins » sont déclarés hors concours pendant trois ans.
ARTICLE 17 : Les données personnelles recueillies résultent de la communication volontaire d'une adresse électronique ou d’autres données saisies dans des formulaires. Ces informations ne sont utilisées que pour satisfaire la demande des candidats ou finaliser la formalité entreprise. Elles ne font en aucun cas l'objet d'une cession à des tiers. Le responsable du traitement est Monsieur le Maire de Tours. Les destinataires de ces données sont les services de la collectivité, les présidents de comités de quartier, le cabinet du Maire et les élus, les sociétés d’H.L.M., la S.H.O.T. (Société d’Horticulture de Touraine).
Le délai de conservation de ces données est de 8 ans.
Conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données RGPD 2016/679 et à la règlementation nationale associée, vous pouvez obtenir l'accès à vos données personnelles ou la rectification de celles-ci en vous adressant à donneespersonnelles@ville-tours.fr ou par courrier à : Ville de Tours - Direction générale - Délégué à la protection des données - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
1 à 3 rue des minimes 37926 TOURS CEDEX 9