Distance des plantations
La distance minimale de plantation des arbres et haies depuis les limites de la propriété voisine est définie à l'article 671 du Code civil :
Des règles particulières peuvent cependant exister dans le règlement d’un lotissement ou le plan local d'urbanisme. La Ville de Tours n’ayant pas édicté de règle locale, c’est le Code civil qui s’applique.
Toutefois, il peut y avoir des exceptions pour certains arbres :
Dépassement de branches ou racines
Si des branches d'arbres ou arbustes appartenant à votre voisin débordent sur votre terrain, vous pouvez le contraindre à les tailler en lui adressant un courrier mais vous ne pouvez pas le réaliser vous-même (article 673 du Code civil).
S'il s'agit de racines, ronces ou brindilles qui empiètent sur votre terrain, vous pouvez en revanche les couper directement sans être obligé de contacter votre voisin.
Pour toute interrogation concernant le plan local d'urbanisme ou autre document d’urbanisme, le service de l’Urbanisme est joignable aux téléphones suivants : 02 47 21 67 23 ou 02 47 21 67 76.
En cas de litige avec votre voisin, vous avez la possibilité de contacter un conciliateur de justice qui vous accompagnera dans la recherche d’une solution amiable pour régler le différend.
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9