Nuisances animales

Chats libres et chats errants

Les chats identifiés (dont le propriétaire est connu), trouvés sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui, ne sont pas considérés comme errants. Ils peuvent mis en fourrière seulement si le propriétaire se trouve à plus d’1 km du lieu de divagation. Le propriétaire peut être un particulier, une association de protection animale ou la mairie (cas des chats « libres »).
Un chat errant est un chat trouvé sur la voie publique ou la propriété d’autrui dont le propriétaire n’est pas connu.
La ville favorise, quand c’est possible, le maintien sur site en tant que « chat libre » de tout chat non sauvage, sans propriétaire connu, trouvé errant et vivant en groupe sur les espaces publics.
La stérilisation et l’identification des chats libres sont pratiquées par un vétérinaire après capture par des bénévoles d’une association de protection animale autorisée par la Mairie.

Rats et Ragondins

Des campagnes de dératisation sont effectuées périodiquement sur le domaine public par le service communal de dératisation afin de réguler la population de rats et ragondins.
La distribution ou l’abandon de nourriture aux fins de nourrissage des animaux sauvages ou redevenus comme tels sont interdits afin de ne pas favoriser la prolifération de rats.

Pigeons

Les agents de la ville procèdent à la régulation de la population de pigeons par la pose de cages dans certains bâtiments et la gestion de pigeonniers.
Les propriétaires d’immeubles doivent prendre toute disposition pour empêcher les volatiles de nicher sur ou sous les toits, corniches, balcons (pose de pics, obstruction des orifices...).
La distribution ou le jet de nourriture aux fins de nourrissage des pigeons est interdite.

Étourneaux

Une ou deux campagnes d’effarouchement sont effectuées chaque année si la trop grande concentration de ces volatiles en milieu urbain génère des nuisances importantes.

Animaux morts

En cas de découverte d’un animal mort sur la voie publique, appeler la police municipale au 02 47 70 88 88 (service 24/24, 7j/7).
Les animaux morts domestiques peuvent être déposés au Poste de désinfection de la ville, à un coût modique. Téléphoner au 02.47.51.24.55 pour prendre rendez-vous.