Commerces

La Ville de Tours comporte une activité commerciale dense qui s’articule autour de différentes polarités qui se répartissent entre l’hyper-centre et les quartiers de la Ville : l’Avenue de Grammont, Le Vieux Tours, les Halles, Tours-Nord, Les 2 Lions, … .

Crise Sanitaire - Soutenons nos commerçants, achetons local !

Visuel campagne soutien commerces nov 2020La Ville et ses partenaires soutiennent les commerçants de Tours.

Durant cette crise sanitaire, la municipalité a souhaité mettre en place un certain nombre d'actions en soutien aux commerçants de Tours.

Il y a tout ce que vous voulez à Tours, vous n'avez plus d'excuse !

  • Un Guichet Commerces

Accueille les commerçants et les habitants pour les renseigner sur le commerce (informations sur les dossiers d’aides aux entreprises, renseignements aux habitants sur les commerces ouverts durant le confinement, etc.)

Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 13h et 14h à 17h (le vendredi jusqu'à 16h30)

Contacter le guichet :

☎️ 02 47 21 66 81 - ✉️ Envoyer un message

  • Partenariat avec les Chambres Consulaires

Pour accompagner les commerçants vers le Numérique Publication d’une enquête auprès des commerçant, planification d’atelier numérique,..

  • Livraison à domicile, Cliquer-Collecter

Accompagnement des Vitrines de Tours avec des opérateurs proposant aux commerçants des prestations de cliquer et collecter et de livraison à domicile

  • Production et diffusion de plateaux TV « les RDVs du Commerce »,

sur la chaîne Youtube de la Ville et nos réseaux, afin de mettre en avant les commerçants des quatre coins de la Ville et de donner une vitrine aux commerces qui ne sont pas numérisés

La Ville s’attache à dynamiser l’ensemble de ces polarités, à l’image de la redynamisation de l’avenue de Grammont, la plus longue de Tours, est également en cours. Pour mettre en œuvre cette redynamisation, la collectivité s’est appuyée sur les études menées par trois acteurs (CCI Touraine, OE2T, puis le Cabinet PIVADIS) dont les résultats permettent aujourd’hui, en concertation avec les commerçants, de mener une série d’actions qui dessinera la nouvelle dynamique de cette grande avenue.


Les quartiers historiques de Tours détiennent également une attractivité commerciale particulière, tels que le Vieux Tours avec la place Plumereau et ses terrasses, classée la plus belle place de France à l’heure de l’apéritif, selon Lonely Planet ou encore le Quartier des Arts, aux alentours de la rue du Grand Marché.

Avec ses Halles centrales proches du Vieux Tours la Ville attache une grande importance à développer, avec ses commerçants, l’attractivité du « ventre de Tours », cœur historique de la gastronomie tourangelle.
Au nord de la Ville, une zone commerçante, « L’Arche de Tours Nord », animée par de grandes enseignes nationales est en constante évolution à l’image de la sortie de terre du Pôle de la Maison, le long du boulevard Abel GANCE, il y a quelques années.

Erigé dans les années 90, le quartier des 2 Lions, au sud-ouest de la Ville, dispose dorénavant du centre commercial « l’Heure Tranquille » composé d’une trentaine d’enseignes.

L’enseigne internationale d’ameublement IKEA est implantée à Tours depuis quelques années au bord du Cher, à proximité d’un grand centre commercial de l’agglomération.

Le Marché de Gros
, au sud-est de Tours, est l’un des plus importants lieux de rencontre de la région pour les professionnels des métiers de bouche. De nombreux domaines d'activité y sont représentés : viandes-charcuterie, poissons, fruits et légumes, fleurs et plantes…

Contact

Direction du Commerce

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 67 55

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00Le vendredi 8h30 - 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller