Ouvrir un commerce à Tours

La Direction du Commerce de la Ville de Tours est à la disposition des porteurs de projets commerciaux qui souhaitent s’implanter dans la Ville.

Implanter un commerce en ville

La Direction du Commerce de la Ville de Tours est à la disposition des porteurs de projets commerciaux qui souhaitent s’implanter dans la ville.

Les porteurs peuvent prendre rendez-vous avec les équipes de la Direction du Commerce pour évoquer avec elle le tissu économique local ( chiffres clés de la Métropole , le Schéma de Cohérence Territoriale, etc...), les réglementations en vigueur, et si nécessaire être redirigés vers les acteurs locaux adaptés à leurs besoins.


Le pôle entreprendre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine (CCI), ainsi que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire (CMA), proposent aux porteurs de projets (respectivement commerçants et artisans) un accompagnement adapté à leurs besoins, collectif ou individuel, pour les guider à chaque étape de la mise en place de leur projet de création ou de reprise d’entreprise.


La Ville de Tours, la CCI Touraine et la CMA d’Indre-et-Loire vous aident à avancer.

Conseils avant l'ouverture ou la reprise d'un commerce :

  • Il est plus facile d’adapter une activité aux caractéristiques d’un local que l’inverse. Pour cela, il est impératif de consulter l’Etude d’Impact des Nuisances Sonores(EINS) existante et/ou de prendre conseil auprès d’un acousticien.
  • Afin que le local et l’activité répondent aux normes en vigueur, il appartient à l’exploitant de prendre contact avec la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP) située à la Cité Administrative du Cluzel au 61 avenue de Grammont à Tours, Service Hygiène et Santé Publique de la Ville.

Site de mise en relation pro pour les porteurs de projets

La plateforme web nationale inSiti met en relation les villes, les enseignes, les porteurs de projets et les bailleurs commerciaux.

Les porteurs souhaitant ainsi ouvrir une franchise ou un commerce indépendant peuvent s'inscrire gratuitement sur inSiti.com pour découvrir des opportunités d’implantation locales correspondant à leurs projet.

Ils peuvent également bénéficier d'informations pour reprendre ouvrir ou céder un commerce à Tours ou encore consulter les concepts commerciaux et franchises innovantes .

Implanter un commerce ambulant (food truck, ...)

La Ville de Tours étudie les demandes d’occupation du domaine public pour autoriser diverses activités temporaires, notamment dans le cadre de l’implantation de commerces ambulants tels que des food trucks, des écaillers, ….

Pour information, ces demandes sont soumises à la décision de M. le Maire de Tours et de l'élu en charge du Commerce.

Contact

Direction du Commerce

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 67 55

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00Le vendredi 8h30 - 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller