La Politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers définis comme prioritaires. Elle fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs qui œuvrent au bénéfice de ces quartiers.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a redéfini la géographie prioritaire et le cadre des interventions en instaurant un document unique : le Contrat de ville.
Signé le 2 octobre 2015 par 23 partenaires, le contrat de ville de l'agglomération tourangelle engage la ville de Tours et les signataires à favoriser le développement d'actions pendant 5 ans autour de 4 piliers majeurs :
Et 3 thématiques transversales :
Ce contrat fixe des objectifs opérationnels à atteindre sur la période 2015-2020. Son élaboration et sa mise en œuvre sont pilotés par Tour(s)Plus et l'Etat en lien étroit avec les villes et l'ensemble des signataires.
Un appel à projets est organisé chaque année afin de financer des actions pertinentes répondant aux enjeux identifiés dans le contrat de ville 2015-2020.
7 QUARTIERS :
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit la création de conseils citoyens constitués d'habitants et d'acteurs locaux dans les quartiers prioritaires.
Sur Tours, 7 conseils citoyens ont été créés. Ils participent aux instances du Contrat de Ville, peuvent relayer les observations des habitants des quartiers et transmettre les informations concernant les actions mises en œuvre dans le Contrat de Ville.
Qui peut intégrer le Conseil citoyen ?
Les habitants âgés de 18 ans minimum, domiciliés sur le quartier ainsi que les acteurs locaux (associations, commerçants, artisans et professions libérales) dont l'activité principale se situe sur le quartier.
Une charte définit les modalités de fonctionnement.
Quelles sont les structures porteuses de chaque Conseil Citoyen ?
10 place Neuve 37000 TOURS