Oui. C'est une enquête qui entraîne une obligation de réponse
Arrêté de décembre 2011 publié au JO qui lui donne son caractère obligatoire.
Créé par la Loi n°2002-276 du 22 février 2002 sur la démocratie de proximité – titre V qui répartit notamment les rôles des communes et de l'INSEE dans l'organisation et le suivi du recensement de la population.
Si vous êtes recensé 2 années de suite, c'est que vous avez certainement déménagé entre 2 recensements.
Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, la nouvelle méthode du recensement est basée sur un système de sondage qui suppose que chaque année ce ne sont que quelques adresses par quartier qui sont recensées .
Oui
Textes de référence : Articles 3 et 7 de la loi (modifiée) n°51-711 du 7 juin 1951.
Et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 sur l'informatique, les fichiers et les libertés
Chaque personne recensée doit répondre avec exactitude aux questions du recensement. En cas de manquement à cette obligation, la loi précise les sanctions encourues.
Afin de dresser un portrait de votre collectivité, il est nécessaire de répondre à toutes les questions. Chacune a pour objectif de présenter les caractéristiques socio démographiques de votre commune ainsi que les particularités de son parc de logement en vue de futures politiques publiques.
Non
Textes de référence : Article 6 de la loi (modifiée) n°51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière statistique et loi n°78-17 du 6 janvier 1978 sur l'informatique, les fichiers et les libertés.
Sous peine de sanctions, toutes les personnes concourant aux enquêtes de recensement – responsable du recensement, agents recenseurs, agents de l'INSEE – sont tenues de tenir pour strictement confidentiels les informations individuelles recueillies..
La CNIL assure également la protection des données collectées. https://www.cnil.fr/fr/le-recensement-general-de-la-population-en-questions
L'agent recenseur demande votre nom pour éviter que plusieurs questionnaires soient remplis pour une même personne ce qui fausserait les résultats du dénombrement. Exemple : personne en déplacement, étudiant n'habitant pas chez ses parents…
Mais par la suite, l'INSEE traite les documents sans noms ni adresse. Le code barre sur les questionnaire trouve ici toute son utilité. Pour voir les résultats anonymes de vos réponses consultez la rubrique "Tours en chiffres".
L'agent recenseur doit vous présenter sa carte tricolore signé par le maire ou un des ses adjoints.
Non, l'agent recenseur, si vous ne le souhaitez pas, n'a pas à entrer dans votre logement. Ceci reste votre décision personnelle. Néanmoins, dans l'absolu il doit vous rencontrer pour vous déposer les documents et les reprendre par la suite : principe du dépôt-retrait.
La mairie n'a pas au préablable les noms des personnes que les agents recenseurs doivent recenser. Elle a uniquement à sa disposition les adresses et le nombre de logements à recenser. C'est à l'agent recenseur de repérer lors de sa tournée de reconnaissance les noms, si ils sont inscrits sur les boîtes aux lettres.
L'agent recenseur ne sait pas au préalable si le logement est vacant ou pas.
Il a également en sa possession des documents à caractère officiels et confidentiels et n'est pas autorisé à laisser des documents sans un accord préalable de la personne à recenser.
Mairie - Service du Recensement de la population