La Ville de Tours a signé une « charte de la qualité urbaine » mardi 6 octobre 2015 avec les architectes, les professionnels du BTP, les bailleurs…
Télécharger la Charte de qualité urbaine
Un nouveau projet urbain pour Tours autour de cinq orientations :
Pour ce faire, le Plan Local d’urbanisme a été révisé autour de trois axes :
Un « atelier des avant-projets », composé d’élus, de représentants des services, de l’agence d’urbanisme et d’un architecte-conseil, sera enfin créé et se réunira chaque mois pour étudier les futures demandes d’autorisation d’urbanisme et proposer, si besoin, des ajustements.
La municipalité porte l’ambition de faire rayonner et d’accroitre l’attractivité de Tours tout en préservant son identité et sa qualité urbaine pour le bien vivre des habitants actuels et futurs. Elle porte la volonté de faire de Tours le moteur d’une agglomération tourangelle durable. Cette volonté fait de la ville un espace particulièrement attractif pour les professionnels de la construction.
Un partenariat avec les promoteurs et bailleurs a été initié au travers d’une « charte de la qualité urbaine » pour définir une méthode, une règle du jeu et les engagements de chacun au service de la réalisation du projet urbain tourangeau.
La charte n’est pas un document opposable et n’a pas de portée juridique, en ce sens les projets demeureront instruits au regard du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur. La charte s’inscrit résolument dans une démarche d’urbanisme de projet où le dialogue et le partage sont privilégiés considérant que la règle ne saurait tout prévoir ni s’adapter à tous les contextes. La charte n’a donc pas vocation à disparaître une fois le nouveau PLU adopté. Elle permet en revanche d’ouvrir un espace de dialogue permettant de coproduire celui-ci.