Modalités de consultation

Toute personne peut accéder aux documents d’archives librement et gratuitement sous réserve des délais de communication fixés par la loi.

>> Section HistoriqueModalités d’accès :

  • Ouverture au public du mardi au vendredi, de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h15

>> Section Contemporaine

Modalités d’accès :

  • Ouverture au public du mardi au vendredi de 9h à 12h00, sur rendez-vous
  • Réservation au plus tard la veille du jour de consultation souhaitée par téléphone au 02 47 21 61 91 ou 02 47 21 69 55, ou à l'Accueil des Archives au 02 47 21 61 81
  • Annulation éventuelle du rendez-vous à signaler au même numéro de téléphone

Inscription

Elle est gratuite et obligatoire, et se fait sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Afin de préparer votre venue, vous pouvez pré-remplir le formulaire d’inscription et nous le faire parvenir à l’adresse mail suivante : dadp@ville-tours.fr. Lors de votre première visite, vous pourrez le signer et présenter votre pièce d’identité.



Formulaire d’inscription

Salle de lecture

La consultation s’effectue, selon la recherche, dans une des deux salles de lecture du service des Archives municipales :

  • section historique, chapelle Saint-Éloi : archives antérieures à 1945 (fonds ancien et moderne) et archives privées, bibliothèque, périodiques, presse, estampes, cartes postales
  • section contemporaine, mairie : archives depuis 1945, archives privées contemporaines, photothèque.

Vestiaire :

Son utilisation est obligatoire ; vous y déposerez en toute sécurité vêtements d’extérieur, sacs, parapluie, casque... Vous pouvez emporter avec vous en salle de lecture ce qui est nécessaire à votre recherche : crayons de bois (exclusivement), feuilles, ordinateur, appareil photographique, téléphone (en mode silencieux).

Sont strictement interdits tous liquides (y compris l’eau) ou objets pouvant endommager les documents ainsi que la nourriture, les confiseries.

Règlement

Il porte sur le fonctionnement des salles de lectures, les conditions de reproduction des documents et les règles de réutilisation des informations publiques ou privées.
Les lecteurs sont invités à en prendre connaissance.

Téléchargez le règlement

Pour aller plus loin

Délais de communication des documents

Les archives publiques sont immédiatement communicables de plein droit.

Néanmoins, les archives comportant des informations protégées définies par le Code du patrimoine ne peuvent l’être que par dérogation accordée par le Service interministériel des Archives de France.

La communication et la reproduction des fonds privés peuvent également être soumises à l’accord du donateur.

Pour les documents non encore communicables, il est possible de déposer une demande de dérogation auprès du Service interministériel des Archives de France.

Reproduction des documents

La reproduction des documents est autorisée en salle de lecture avec un appareil photo sans flash.
La reproduction des documents (photocopie ou scan) par le service des Archives est possible, sous réserve de l’état matériel des documents et de leur format.

Contacts

Culture ⁄  Archives

Archives municipales - Section contemporaine

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9

Email : dadp@ville-tours.fr

Tél : 02 47 21 69 54

+ d'infos Y aller
Culture ⁄  Archives

Archives municipales - Section historique

Place Saint-Éloi 37000 TOURS

Email : dadp@ville-tours.fr

Tél : 02 47 21 61 81

+ d'infos Y aller