Dispositifs

Mesures d'aides aux commerçants et artisans dans le contexte de la COVID-19

Fonds métropolitain d'aides aux entreprises touchées par la crise COVID-19

Face à la crise sanitaire qui se prolonge, Tours Métropole Val de Loire met en place une aide directe aux entreprises impactées par la Covid-19 > Consulter


Un certain nombre d'autres mesures visant à aider les entreprises fortement impactées par cette épidémie ont été prises. Tours Métropole Val de Loire a réalisé un guide en ligne rassemblant les aides possibles tant au niveau national qu'au niveau local > Consulter

Fonds de rénovation des façades commerciales

Tours Métropole Val de Loire propose un dispositif de fonds façade permettant d’accompagner les commerçants et artisans dans leur projet de façades.

Information, règlement de l’opération et dossier type téléchargeable sur : https://tours-metropole.fr/fonds-facade

télécharger la notice d'information

Charte Propreté Citoyenne, Commerçant Citoyen

La Ville de Tours, attentive à préserver la plus grande qualité du cadre de vie de chacun, s’est engagée dans une démarche de valorisation des actions de propreté et de réduction des déchets dont les plastiques. Une « semaine de la Propreté citoyenne » a été dédiée à cette thématique à Tours en juin 2019. Une campagne d’affichage, des actions de sensibilisation ainsi que des opérations de collecte de déchets dans les espaces naturels et les parcs, en partenariat avec Tours Métropole Val de Loire et plusieurs acteurs de la vie locale ont eu lieu.

Il importe de poursuivre cette démarche quotidiennement. Pour cela, la Ville de Tours invite ses gérants d'établissement à s'associer à cette belle dynamique en rejoignant un nouveau réseau de commerçants pour la « Propreté citoyenne », en signant une charte en faveur de la propreté (lutte contre les mégots…) mais aussi en faveur de l’environnement (réduire quand cela est possible les plastiques à usage unique…).

Cette charte d'engagement propose principalement ces résolutions :

      • Le commerce s'engage à ne pas sortir sa terrasse avant le passage des services de propreté ;
      • Le commerce s'engage à nettoyer régulièrement sa terrasse et notamment en fin de service ;
      • Le commerce s'engage à mettre à disposition de ses clients des cendriers de table et les vider dans des sacs poubelles ;
      • Le commerce s'engage à ne pas laisser de sacs poubelles et déchets en dehors des points d’apport volontaire enterrés implantés en centre-ville ou dans les bacs roulants de son quartier ;
      • Le commerce s'engage à utiliser des sacs poubelles solides, fermés et d’un volume adapté pour ne pas bloquer les trappes des conteneurs enterrés ;
      • Le commerce s'engage à respecter le règlement de collecte ;
      • Le commerce s'engage à être un relais d’information et de sensibilisation auprès de ses clients et partenaires ;
      • Le commerce s'engage à être vigilant et actif sur le maintien de la propreté autour de son établissement ;
      • Le commerce s'engage dans une démarche de réduction des déchets ;
      • Le commerce s'engage dans une démarche visant le Zéro Plastique .


La Ville de Tours propose aux commerçants qu'un représentant de la Ville leur rende visite au sein de leur établissement pour échanger autour des comportements à adopter et leur présenter la charte d'engagement qui permettra à chacun de s'inscrire dans une démarche de "Propreté Citoyenne'".

Ils se sont déjà engagés et ont signé :

Alerte Commerces

Alerte Commerces CCI TouraineLe dispositif Alerte Commerces permet de prévenir des vols à main armée dans les commerces.

Par le biais d'une inscription (CCI Touraine : adhésion au réseau d'alerte par sms), ce dispositif de sécurité préventive permet de recevoir par téléphone mobile des alertes.

Consulter la page de la CCI Touraine : http://www.touraine.cci.fr/alerte-commerces

GIP Cafés Cultures

Un fonds d'aide à l'emploi artistique peut permettre de percevoir une aide financière du G I P Cafés Cultures, lorsque des propriétaires ou gérants exploitant une activité de bar, café ou restaurant organisent un concert ou un spectacle au sein de leur établissement.

Consulter la page du GIP Cafés Cultures pour plus d’informations

Cafés Suspendus

Cafés suspendusA l'occasion de la première édition de TRANSMISSIONS, interpellée par la mise en œuvre d’un geste solidaire du consommateur qui payerait un café d’avance à destination d’un inconnu, la Ville a suggéré aux cafés la pratique des « cafés suspendus », particulièrement répandue en Italie.

Associant les principaux représentants des organisations professionnelles, la participation est signalée par la présence du logo « cafés suspendus », et une ardoise à l’intérieur pour y inscrire les cafés à offrir, en attente.

Associations et Unions de Commerçants

La Ville dénombre 13 unions et associations de commerçants réparties entre les différents quartiers de la Ville :

Contact

Direction du Commerce

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 67 55

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00Le vendredi 8h30 - 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller