Collecte des déchets

La collecte des déchets des commerçants, si elle correspond par leur volume et leur nature, est appelée collecte « assimilée » aux déchets ménagers. Si leur volume est supérieur à 2 000 litres présentés par semaine, le commerce est assujetti à la redevance spéciale, qui correspond à une facturation spécifique au service rendu. Si la nature des déchets présentés ne correspond pas aux déchets ménagers résiduels (produits dangereux, huile de friture), les déchets issus de l'activité doivent faire l'objet d'une prise en charge par une entreprise spécialisée. Les commerçants qui le souhaitent peuvent bénéficier de collectes dédiées pour les cartons et le verre.

Les points d'apport volontaire enterrés (P.A.V.E.)

Certains secteurs de la ville disposent d'un mode de collecte en apport volontaire. C'est particulièrement le cas dans le bâti ancien, dans lequel les volumes de stockage de bacs ne sont pas suffisants. Pour éviter que les bacs ne soient présents à demeure sur le domaine public et/ou ne créent des problèmes de salubrité et de sécurité, Tours Métropole a mis en œuvre une collecte en apport volontaire enterré. Les commerçants peuvent déposer les déchets issus de leur activité selon le flux (OMR : Ordures Ménagères Résiduelles, CS : Collecte Sélective, Verre) dans les bornes dédiées. La trappe accessible à tous peut accueillir des sacs de 50 litres. Pour les dépôts plus volumineux, les commerçants peuvent disposer d'une clé d'accès à la trappe de visite technique située à l'arrière de l'équipement et permettant de déposer des volumes jusqu'à 200 litres.

Comment obtenir une clé « carré » ?
La clé d'accès à la trappe de visite est accessible sur simple demande auprès du service de la Propreté Urbaine au 02 47 78 1 3 02.

La collecte des cartons

Une collecte spécifique des cartons des commerçants est organisée :

Du lundi au samedi dans le centre de Tours : les cartons doivent être présentés à plat et ficelés à partir de 1 7h30, sur les points qui leur sont indiqués par les agents du service. À défaut, il suffit de les déposer à côté d'une borne d'apport volontaire enterré.
Une fois par semaine sur les autres secteurs de la métropole : des rolls à cartons peuvent être mis à disposition des commerçants gros producteurs. Au même titre que les bacs roulants, ces équipements doivent être présentés à la collecte et rentrés dès que possible après le passage de la benne à déchets ménagers.

La collecte du verre

  • les mardis et vendredis pour le centre de Tours
  • les lundis et jeudis pour le reste du territoire de la métropole

La collecte des huiles

Les huiles alimentaires ne sont pas collectées par le service. Les commerçants qui en détiennent doivent faire appel à une société de collecte spécialisée pour les faire traiter.

La Brigade Verte

Logo Brigade VerteDepuis septembre 201 8, la Brigade Verte se tient à vos côtés pour vous aider à garder une ville plus propre.
Son rôle : aider les habitants à acquérir les bonnes pratiques et leur procurer les outils permettant d'améliorer la propreté de la ville.

Pour toute question ou réclamation, n'hésitez pas à contacter les agents de la Brigade Verte.

Plus d'informations


PROPRETE URBAINE - METROPOLE
60 avenue Marcel Dassault
Tél.: 02 47 21 62 47
proprete.menneton@tours-metropole.fr

BRIGADE VERTE
Tél.: O 800 500 61 0
brigadeverte@ville-tours.fr

Contact

Direction du Commerce

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 67 55

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00Le vendredi 8h30 - 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller