La Ville de Tours permet, selon la configuration des lieux, d'adjoindre sur la commune une terrasse au débit de boissons (bar ou restaurant). Cette terrasse prendra alors place sur le domaine public : à ce titre, une autorisation devra être délivrée sous la forme d'un arrêté. La Direction du Commerce est à votre disposition pour réaliser ce type de demande.
Rencontre avec un agent de la ville
Un agent de la Ville pourra rendre visite au commerçant pour remplir la demande de terrasse (formulaire, avec croquis ou plan cadastral, dimensions, période d'ouverture de la terrasse, caractéristiques du mobilier de terrasse).
Soumission de la demande pour autorisation
La demande sera ensuite instruite puis soumise à l'élu(e) délégué(e) au Commerce pour autorisation. Une réponse parviendra au commerçant sous un délai d'un mois.
L'instruction permet entre autres d'évaluer les risques éventuels vis-à-vis des piétons, riverains, et du trafic automobile.
Aucune autorisation ne sera délivrée si l'établissement n'est pas en conformité vis à vis des règles d'urbanisme et de voirie (voir les façades et enseignes). Conformément à la délibération du Conseil Municipal, toute occupation du domaine public est soumise au paiement d'un droit de place.
Secteur Sauvegardé
Dans les quartiers de la ville situés en Secteur Sauvegardé, des matières et des couleurs de mobilier de terrasse ne sont pas autorisées (voir plan du périmètre du Secteur Sauvegardé).
Implantation de terrasses couvertes Place Jean Jaurès
Télécharger l'aide à la conception pour l'Implantation de terrasses couvertes sur la place Jean Jaurès
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9