La Ville de Tours permet, selon la configuration des lieux, d’adjoindre une terrasse au débit de boissons (bar ou restaurant). Cette terrasse prendra alors place sur le domaine public : à ce titre, une autorisation devra être délivrée sous la forme d’un arrêté. La Direction du Commerce est à votre disposition pour instruire et vous accompagner dans ce type de demande.
Ci-dessous faites une demande d'autorisation de terrasse ou d'autre occupation devant l'établissement (terrasse, porte-menus, panneau publicitaire, paravent, bac à fleurs...)
Demande d'autorisation en suivant ce lien
Un référent commerces prendra alors contact avec vous pour fixer un rendez-vous et vérifier conjointement les emprises disponibles. A l'issue de ce rendez-vous, une réponse vous sera alors donnée sous 10 jours, période permettant l’instruction de la demande entre autres pour évaluer les risques éventuels vis-à-vis des piétons, riverains, et du trafic automobile.
Une fois l’autorisation délivrée, le commerçant devra impérativement afficher sur sa vitrine une copie de l’Arrêté municipal et du plan de terrasse délivrés par la mairie.
⚠️ Aucune autorisation ne sera délivrée si l'établissement n'est pas en conformité vis à vis des règles d'urbanisme et de voirie (voir les façades et enseignes).
Conformément à la délibération du Conseil Municipal, toute occupation du domaine public est soumise au paiement d'un droit de place.
Dans les quartiers de la ville situés en site patrimonial remarquable, des matières et des couleurs de mobilier de terrasse ne sont pas autorisées.
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9