Hygiène alimentaire

Les exploitants devront répondre en tous points à l'ensemble de la réglementation en vigueur, notamment celle du Code de la Construction et de l'Habitation (CCH), du Code de la Santé Publique (CSP), du Règlement Sanitaire Départemental (RSD), et des arrêtés municipaux.


DANS LES RESTAURANTS

Les locaux recevant du public et les sanitaires seront ventilés conformément aux prescriptions du Règlement Sanitaire Départemental. Des toilettes, en nombre suffisant, équipées d'une chasse d'eau et raccordées à un système d'évacuation efficace doivent être disponibles. Celles-ci ne doivent pas donner directement sur des locaux utilisés pour la manipulation des denrées alimentaires.

DANS LES LABORATOIRES DE PRÉPARATION

La gestion des Déchets :

Les huiles végétales alimentaires provenant de cuissons, fritures ou préparations froides doivent être récupérées par une entreprise spécialisée. Les effluents de la cuisine devront s'écouler dans un bac dégraisseur de dimension adaptée, avant rejet au réseau d'eaux usées. Les producteurs ou détenteurs de quantités importantes de biodéchets doivent assurer le tri à la source et les valoriser.

L'évacuation des vapeurs de cuisson :

L’activité ne doit pas occasionner de nuisances particulières : odeurs, bruits ... Pour cela, les conduits d'évacuation des hottes doivent avoir une section suffisante et devront permettre un entretien aisé par une entreprise spécialisée. L'air extrait des locaux est rejeté à au moins 8 mètres de toute fenêtre ou de toute prise d'air neuf.

La Formation des Restaurateurs :

Décret n °2011-731 du 24-06-2011, relatif à l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale. Au moins une personne de l'effectif doit être formée ou détenir un diplôme, ou avoir une expérience minimum de 3 ans en tant que gestionnaire ou exploitant d'une entreprise du secteur alimentaire.

La sécurité Alimentaire :

L’exploitant doit s'assurer de la conformité sanitaire des aliments remis au consommateur en réalisant des autocontrôles et notamment :

  • la vérification de la traçabilité
  • le contrôle des températures
  • la réalisation d'un plan de nettoyage

Plus d'informations

SERVICE HYGIÈNE ET SANTÉ PUBLIQUE
7 à 3 rue des Minimes
37926 Tours Cedex 9
Tél. : 02 47 21 65 03
hygiene@ville-tours.fr

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
61 avenue de Grammont
37020 Tours Cedex 1
Tél. : 02 47 31 11 11
ddpp@indre-et-loire.gouv.fr

Contact

Direction du Commerce

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 67 55

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00Le vendredi 8h30 - 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller