Une boîte à lire est un mobilier urbain s’apparentant à une petite bibliothèque de rue, qui a pour vocation de proposer des livres gratuitement, à tous, et sans contrainte horaire ou d’abonnement.
Située au plus proche des habitants, la boîte à lire développe une démarche éco-citoyenne et encourage une économie du partage et du don.
Dans cet esprit, le syndicat mixte Touraine Propre a lancé en 2015 les « bornes Livr’ Libre » en proposant de financer et de mettre à disposition de ses communes adhérentes des boîtes à lire spécifiques. Celle-ci sont fabriquées par une entreprise locale à partir de matériaux recyclés.
Sur Tours, chaque borne est gérée par une association de quartier qui s’est fait, préalablement, connaître auprès de la Direction des Affaires Culturelles de la ville qui assure la centralisation des demandes sur son territoire.
Après un choix d’emplacement agréable, sur un lieu de passage permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite, la Ville de Tours se charge d’assurer l’implantation, le suivi technique du mobilier et le lien avec l’association gestionnaire.
V. Liorit - Ville de ToursIl existe différents termes pour des mobiliers similaires ayant la même vocation.
Si le terme générique communément retenu est ″boîte à livres″, sur Tours, "La Boîte à Livres" est une librairie indépendante depuis 1946, considérée comme une véritable institution.
Le terme de "boîte à lire" a donc été privilégié pour éviter toute confusion. Les bornes Livr’Libre font référence spécifiquement au dispositif porté par Touraine Propre.
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9