Référencement dans l'annuaire des associations

Vous souhaitez que votre association figure dans l’annuaire des associations. Dans ce cas, cliquez sur le lien du Portail des associations ci-dessous pour créer un compte et transmettre vos informations.

Véritable moyen pour faire connaître ses activités au plus grand nombre, l’annuaire des associations est un service proposé à toute association régie par la loi 1901 :

  • ayant son siège social à Tours,
  • ou possédant un établissement, une délégation, une antenne à Tours,
  • et/ou organisant des activités de façon régulière à Tours.


En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez pouvoir transmettre aux services de la Ville de Tours les renseignements concernant l’identification de votre association et les activités que vous proposez.

Après validation par les services, le public pourra trouver sur le site de la Ville (à compter de fin février 2020) les informations utiles pour vous contacter et les renseignements concernant vos activités (lieux de pratique, horaires…).

Après création de votre compte sur le portail, la démarche d’inscription dans l’annuaire se fait en quatre étapes :

  1. Identification de l’association
  2. Informations générales concernant votre association
  3. Informations concernant vos activités
  4. Transmission des pièces justificatives


A chaque étape de la saisie, votre demande est automatiquement enregistrée. Cela vous permet, si vous le souhaitez, de la compléter en plusieurs fois. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien « Suivre mes demandes en cours » sur la page d’accueil.

Avant de commencer de saisir vos informations, veuillez préparer les pièces administratives numérisées que vous devrez joindre :

  • Statuts
  • Récépissé de déclaration de création de l’association ou, le cas échéant, dernier récépissé de modification à la préfecture
  • Liste des administrateurs (membres du bureau)
  • Logo de l’association (non obligatoire)

Cliquez sur l'image pour vous inscrire dans l'annuaire

Page d'accueil du portail des associations

Une fois votre association référencée, nous vous invitons à actualiser vos informations (contacts, activités, lieux de pratique…) au moins une fois par an afin que l’annuaire soit le plus à jour possible. Cette actualisation se fait également via le téléservice de recueil d’informations (« Nouvelle demande » sur la page d’accueil).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la Maison des Associations de Tours.

Vous pouvez par ailleurs, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous avec un animateur de la Maison des associations pour vous faire accompagner dans la création de votre compte utilisateur et l’utilisation du téléservice de recueil d’informations.

Par la suite, il vous sera possible d’effectuer d’autres démarches via le Portail des associations sans avoir à transmettre de nouveau les informations d’identification de votre association ou les pièces déjà communiquées.

A noter

  • La création d’un compte utilisateur nécessite d’avoir une adresse de messagerie électronique valide. Nous vous conseillons d’utiliser une adresse générique qui peut être utilisée par différents administrateurs de votre association (ex : nom.de.lassociation@nomdelamessagerie.com) .

  • Pour figurer dans l’annuaire, il est nécessaire que votre association dispose d’un numéro SIRET. Si ce n’est pas déjà le cas, vous trouverez les informations pour faire une demande à l’INSEE sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R2628 (délai de réponse : 3 semaines). Dans l’attente, vous pouvez contacter la Maison des Associations qui vous communiquera un numéro provisoire.

  • Pour vous aider à référencer votre association dans la bonne catégorie de l’annuaire, vous pouvez consulter ou télécharger le référentiel de classification des secteurs d’activités.

  • Pour modifier les informations concernant vos activités une fois que celles-ci ont déjà été validées et publiées dans l’annuaire, cliquez sur la page d’accueil du téléservice sur le lien « Suivre mes demandes » et ensuite sur l’icône « dupliquer ».

Contact

Maison des Associations Louis Pasteur

Y aller En savoir +

Horaires

Période scolaire :
Lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Samedi : de 9h à 12h30

Période vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Samedi fermé

Fermeture les jours fériés, les deux premières semaines d’août et une semaine pendant les fêtes de fin d’année.



Description

Petit logo maison des associations

Comment s'y rendre ?

94 rue du Sanitas 37000 TOURS Y aller