La pré-inscription en crèche

Si vous souhaitez pré-inscrire votre enfant sur une structure à gestion municipale et/ou associative, vous pouvez le faire par le biais de la pré-inscription unique.
La pré-inscription est ouverte uniquement aux familles domiciliées à Tours ou en voie de mutation sur la Ville (sur justificatif professionnel).

En accueil régulier (crèche collective, multi-accueil ou crèche familiale)

La pré-inscription en liste d'attente est obligatoire et doit être accomplie par le(s) représentant(s) légal(aux) :

  • Soit avant la naissance, à partir du 4ème mois de grossesse. Elle prend effet au jour de la naissance à la condition que les parents retournent l’imprimé « confirmation de naissance » dans un délai n’excédant pas 2 mois à compter du jour de naissance de l’enfant. A défaut de l’envoi de la confirmation de naissance dans le délai fixé, une nouvelle pré-inscription devra être effectuée.
  • Soit après la naissance, la pré-inscription prend alors effet le jour où elle est effectuée.

Pour ce faire, les parents peuvent :

  • Se rendre aux permanences prévues à cet effet où les familles sont accueillies par des professionnels Petite Enfance :
  • Le mardi après-midi de 12h30 à 17h00, sans rendez-vous au Pôle Petite Enfance du Hallebardier
    Le vendredi de 9h00 à 12h00, sans rendez-vous à l'Espace Parents-Enfants
  • Effectuer une pré-inscription en ligne
  • Faire une pré-inscription au service Petite Enfance

Le suivi :

  • En gestion municipale : En janvier de chaque année, un questionnaire d'actualisation vous sera envoyé. Il devra être retourné au service Petite Enfance dans le délai imparti, à défaut votre pré-inscription sera annulée.
  • En gestion associative : Vous devez confirmer votre demande par téléphone ou par mail directement auprès de l'association environ 15 jours après la pré-inscription, puis une fois tous les 2 mois afin de maintenir votre demande en liste d'attente (A savoir : Mini-Mousse accueille les enfants à partir de 15 mois ; Confetti accueille les enfants dont les parents se trouvent en parcours d'insertion professionnelle et ont un quotient familial <1000).

L'inscription :

Toute place devenue vacante fait l'objet d'une attribution immédiate. Elle est proposée à une famille figurant sur la liste d'attente. Les places sont attribuées aux enfants dont les parents sont domiciliés à Tours.

En accueil occasionnel (halte-garderie)

La demande est à faire directement auprès du (des) responsable(s) de la (des) halte(s) garderie(s) souhaitée(s).

Les structures Petite Enfance à Tours par secteur

Formulaires en ligne

La pré-inscription est ouverte uniquement aux familles domiciliées à Tours. Si vous êtes en voie de mutation sur la Ville, le service Petite Enfance pourra enregistrer votre demande à condition de fournir un justificatif professionnel puis un justificatif de domicile sur Tours.
En janvier de chaque année, un questionnaire d'actualisation vous sera envoyé. Il devra être retourné au service Petite Enfance, à défaut votre pré-inscription sera annulée.
En cas de non réception de ce questionnaire, veuillez prendre contact avec le service Petite Enfance.

Contact

Direction de l'Education, Petite Enfance

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00Le vendredi 8h30 - 16h30

Description

Accueil Petite Enfance au rez de chaussée

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS Y aller