Enquêtes INSEE

Enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages

L’Insee réalise, entre le 28 septembre et le 31 décembre 2020, l'enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménages.

Cette enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leurs emprunts.

Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l'enquête permet des comparaisons internationales.

Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014-2015 et en 2017-2018. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.

Quelques ménages seront sollicités à Tours. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions, par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.

Enquête sur les loyers et les charges

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) réalise, du 24 septembre au 17 octobre 2020, une enquête sur les loyers et les charges.

L'enquête a pour objectif d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers; l'indice ainsi calculé est intégré à l'indice des prix à la consommation. Dans le contexte sanitaire actuel, il est particulièrement important de disposer d'indicateurs nous permettant de connaître l'état de notre économie, l'évolution de l'inflation en particulier.

L'enquête est obligatoire et réalisée sur un échantillon d'environ 5500 logements situés en France, dont quelques-uns sur Tours. Les ménages interrogés seront prévenus par courrier et informés du nom de l'enquêteur.

Habituellement, l'enquête se déroule en face-à-face avec l'enquêteur. Toutefois, à titre exceptionnel, en raison du contexte sanitaire, l'interrogation sera réalisée par téléphone. Néanmoins, durant la phase de repérage, les enquêteurs de l'INSEE continuent de se déplacer dans les rues et les halls d'immeuble pour identifier un logement à enquêter ou s'assurer du nom des occupants à partir d'éléments de localisation dont ils disposent. Ces enquêteurs seront munis d'une carte officielle les accréditant.

Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous réserverez aux enquêteurs.

Enquête Trajectoires et Origines 2

L’Insee et l’Institut national d’études démographiques (Ined) réalisent de juillet 2019 à octobre 2020 l’enquête TeO2, deuxième édition de l’enquête Trajectoires et Origines.
Cette enquête cherche à mesurer l’impact des origines sur l’accès aux principaux biens qui définissent la place de chacun dans la société : le logement, l’éducation, la maîtrise de la langue, l’emploi, les services publics et prestations sociales, la santé, les relations sociales et familiales, la nationalité, la citoyenneté, etc.

Fin de l'enquête le 30 octobre 2020



Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l'année une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…).

Fin de l'enquête le 27/12/2020

Contact

Mairie - Service du Recensement de la population

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 à 13h et de 14h à 17h
Le vendredi 8h30 à 13h et de 14 h à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller