TOURS SOLIDAIRE (FAQ)

Questions liées au confinement durant la lutte contre le Covid-19

Santé

    Solidarité - Santé

  • 00- Comment se procurer un masque ?

    POINT SUR LA DISTRIBUTION DES MASQUES

    Après les distributions aux plus de 80 ans et aux plus de 65 ans, les distributions de masques en tissu aux habitants de 50 à 65 ans se poursuivent.

    Par ailleurs, à compter de jeudi 14 mai, la Ville va distribuer un masque en tissu aux abonnés Fil Bleu et détenteurs de la carte Liberté, âgés de 11 à 50 ans.


    Les distributions sont organisées entre le 14 et le 20 mai, sur 10 sites :

    • Au nord : Gymnase Choiseul (84 rue des Douets) , Halle Monconseil (75 rue de la Chapelle) , Médiathèque F. Mitterrand (2 Esplanade F. Mitterrand),
    • Au centre : Château de Tours (25 Av. André Malraux) , Grand Théâtre (34 rue de la Scellerie) , Centre Municipal des Sports (Hall Grenon) (1 bd de Lattre de Tassigny), Maison des associations (92 rue du Sanitas), Espace Rabelais Salle Jean-Claude Cissé la Salle de la 4S (54 rue St François)
    • Au sud : Salle Toulouse Lautrec (7 rue T Lautrec) , Salle familiale des Fontaines (8 bis Av de Milan).


    Jours et horaires :

    • jeudi 14 mai, vendredi 15 mai, lundi 18 mai, mardi 19 mai, mercredi 20 mai
    • de 8h à 14h.


    Les habitants de plus de 50 ans doivent présenter une carte d’identité et un justificatif de domicile. Il est possible de retirer un masque pour son conjoint ou un voisin avec leurs justificatifs.

    Pour les abonnés Fil bleu (de 18 à 50 ans), présenter une carte d’identité, un justificatif de domicile et la carte d’abonnement ou carte Liberté Fil Bleu. Il est possible de retirer un masque pour son conjoint et ses enfants (à partir de 11 ans) avec leur carte Fil Bleu et un livret de famille.

    Le choix du site de distribution est libre.

    La Maison des Associations, l’Espace Rabelais, le Centre Municipal des Sports, la Salle Toulouse Lautrec et la Salle familiale des Fontaines sont jusqu’à lors moins fréquentés que les autres sites.

    La distribution des masques aux autres publics s’effectuera à partir du 25 mai (les horaires seront précisés ultérieurement).

  • 01- Je n’ai pas le moral

    • J'appelle le 02 47 21 60 00
      Numéro spécial standard de la mairie centrale 7/7 jours, entre 8h et 20h
      Soutien psychologique à destination des personnes porteuses de souffrance psychiques et leurs aidant (Si nécessaire vous serez dirigez vers un spécialiste)

    • La Croix Rouge : 09 70 28 30 00 - de 8h à 20h, 7j/7

    • ou Les petits frères des pauvres (pour les +50 ans isolés) 0800 47 47 88
  • 02- J’ai des symptômes du COVID ou je me demande si je ne l’ai pas (fièvre, toux, absences de goût ou d’odorat) :

    • Un numéro vert a été mis en place pour désengorger le samu : 0800130000. Ils répondront à vos questions sur le COVID.

    • Appelez votre médecin habituel ou sinon le 15
  • 03- Ai-je le droit de sortir ?


    >> Je ne suis pas francophone, je comprends mal le français


    Voici 3 liens utiles :

    Attestation dérogatoire de déplacement en Facile à lire et à comprendre
    https://lnkd.in/e8c7kJ4

    Attestation dérogatoire de déplacement avec pictogrammes pour les personnes ne parlant pas français
    https://lnkd.in/eN-Vb6v

    Par ailleurs il existe aussi des affiches traduites en plusieurs langues pour afficher dans les foyers
    https://lnkd.in/ejUc32G*

  • 04- Je souhaite donner mon sang

    Dons de sang, plasma et plaquettes sur rendez-vous au 0 800 109 900 (appel gratuit)

  • 05- Je suis enceinte et je vais bientôt accoucher

    Pour le moment un seul accompagnant pour la mère pendant l’accouchement (à vérifier chaque jour).

    Renseignez-vous auprès de l’établissement où votre accouchement doit se dérouler. Certains hôpitaux ont pris la décision de refuser le père dans la salle d’accouchement, d’autres non.

  • 06- En savoir plus sur la téléconsultation avec un médecin

  • 07- J’ai besoin d’un dentiste

    En premier réflexe, le patient doit contacter son dentiste habituel.

    En cas de nécessité, il sera invité par son dentiste à contacter le 09 705 00 205. Il peut aussi appeler directement ce numéro s’il n’a pas de dentiste habituel ou s’il n’arrive pas à le joindre. Il n’y a pas de répondant, le patient devra saisir les chiffres de son département pour un renvoi d’appel.

    Le 09 705 00 205 est un numéro d’appel national uniquement dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence destiné à désengorger le centre d’appel 15

  • 08- J’ai besoin de lunettes

    Depuis le 23 mars, pour trouver le centre optique ouvert le plus proche, il est possible de consulter le site internet urgenceopticien.fr. Ce site liste, pour chaque département, les opticiens volontaires prêts à répondre aux demandes urgentes et il précise les quelques horaires d’ouverture par semaine.


    Sont traités dans ces centres les cas prioritaires et urgents suivants :

    • la délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant ;
    • le renouvellement des équipements cassés ou perdus ;
    • le renouvellement des équipements inadaptés uniquement avec une nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence.




  • 09- J'ai une maladie chronique

    Visuel suivi maladies chroniques

  • 10- Soutien psychologique grande précarité/SDF

    L’EMPPE (équipe mobile psychaitrique précarité et exclusion) poursuit ses missions auprès des personnes en grande précarité, ainsi que pour les professionnels, et bénévoles de terrain qui interviennent auprès de ces personnes sur l'aire géographique de Tours Métropole.

    Permanence téléphonique pour un soutien psychologique par téléphone du lundi ou vendredi de 9h à 17h au 02/34.37.96.08. , aussi bien pour les personnes suivies que pour de nouvelles demandes.
    En dehors de ces horaires, une messagerie fonctionne.
    L'EMPPE n'intervient pas en urgence et ne peux se substituer aux urgences psychiatriques situées au CHU de Trousseau.


  • 11- Soutien psychologique à destination des professionnels de la santé

    L’association Soins aux Professionnels de Santé


    Un numéro vert 24h/24 et 7j/7, anonyme et confidentiel, accessible aux professionnels, aux étudiants et leur entourage. Numéro vert : 0 805 23 23 36
    https://www.asso-sps.fr/

    Psychologues Solidaires :

    Téléconsultations gratuites pour TOUS les soignants en ressentant le besoin.
    La plupart des psychologues présents ont des techniques complémentaires pour vous accompagner au mieux (TCC, Hypnose, sophrologie, relaxation, méditation…)
    Les consultations sont possibles par visio (Skype, Whatsapp, Hangout, Doctolib…), téléphone, mail
    https://psychologues-solidaires.fr/

  • 12- Soutien psychologique à destination porteuses de souffrance psychiques et leurs aidants

    • J'appelle le 02 47 21 60 00

    Numéro spécial standard de la mairie centrale 7/7 jours, entre 8h et 20h
    Soutien psychologique à destination des personnes porteuses de souffrance psychiques et leurs aidant (Si nécessaire vous serez dirigez vers un spécialiste)

    • UNAFAM d'Indre et Loire


    Permanences téléphoniques maintenues du lundi au vendredi de10 h à 18 h au 02 47 64 43 79 ou via 37@unafam.org

  • 13- Comment faire du sport confiné

  • 14- Puis-je sortir de chez moi et à quel moment ?

    Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum.

    Des dérogations sont fixées par le Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sur attestation.

    Elles comprennent :

    • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés
    • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l'article 8 du présent décret
    • Déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants
    • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
    • Déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire
    • Déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire
    • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Solidarité et structures sociales

    Solidarité et Structures Sociales

  • 01- Je veux me rendre utile. Que faire ?

    Il existe une plateforme qui recense toutes les bonnes volonté et qui est consultée par les associations : la plateforme de la réserve civique. : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

  • 02- Je n’ai plus rien à manger. Que faire ?

    Livraison à domicile
    >> Consultez la cartographie des commerces en livraison à domicile, qui se sont faits référencés sur notre site web : Lien vers la cartographie

    >> Possibilité pour les séniors et personnes à mobilité réduite de bénéficier du portage des repas du CCAS : 02 18 96 11 15

    >> Possibilité de se faire livrer des courses pour les personnes qui n’ont pas de solutions via la plateforme de la CROIX ROUGE : 09.70.28.30.00

    >> Les Scouts Unitaires de France et l’ORDRE DE MALTE

    Service de courses alimentaires et pharmaceutiques pour les personnes âgées et/ou handicapées Isolées sur la zone Tours et agglo pendant la durée du confinement.
    (Dépôt devant la porte par les bénévoles après coup de sonnette)

    Contacts pour les courses :
    aide.malte.suf@gmail.com
    0634843536

    https://www.facebook.com/delegation37.ordredemaltefrance/

    Antoine de Berranger
    Ordre de Malte 37
    0661498332

  • 03- Ça se passe mal chez moi (violences…)

    - Appelez le 3919- Utilisez le 114, un numéro SMS contre les violences conjugales

    - Si vous êtes en danger dans votre logement, appelez la police ou la gendarmerie en faisant le 17.

    - FRANCE VICTIME 37Dans le cadre de la lutte contre les Violences Intrafamiliales, France victime maintient une permanence téléphonique, effectuée par une juriste, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h. Ils répondent à tous les mails.

    Téléphone TOURS : 02.47.66.87.33.
    National pour le weekend :116 006 de 9h à 19h.

    - CIDFF
    Le CIDFF propose des rendez-vous téléphoniques essentiellement, tant pour les adultes que pour les enfants. Il est également possible de les joindre par mail : cidf37@orange.fr

    - Enfant en dangerInformations préoccupantes : la CRIP 37, est pleinement opérationnelle. Elle est joignable sur l’adresse générique crip37@departement-touraine.fr. Le numéro national 119 est accessible. Les évaluations d’IP sont organisées en MDS avec une priorisation sur les situations de danger grave, de maltraitance et les situations de danger pour les enfants de moins de 6 ans.
    Ou le 119

  • 04- Je suis ado j’ai besoin d’aide et de conseils - Je suis parent en difficulté avec un ado

    Espace Santé jeunes

    Espace Santé Jeunes permanence tél: 06 51 21 40 50 le jeudi matin de 10h00 à 12h00
    + le lundi après-midi de 14h à 17h00



    Maison des ados : 02 47 22 20 69
    Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi ; 10h-12h / 13h30-17h30 ; possibilité de laisser un message et d’être rappelé en dehors de ces horaires

    Le pédiatre responsable reste disponible pour des rendez-vous téléphoniques sur des questions somatiques.

    Exemples de situations complexes :
    - Cas d’un adolescent en situation de forte anxiété : possibilité d’un rendez-vous téléphonique avec la sophrologue de la Maison des Adolescents

    - Cas d’un adolescent en risque suicidaire, ou grand mal-être qui ne peut pas attendre quelques semaines pour une consultation avec un psychiatre : possibilité d’un rendez-vous d’urgence à la MDA (dans les 24 heures). C’est une modalité d’organisation exceptionnelle, qui sort des missions classiques de la MDA, mais qui est justifié par la crise sanitaire.

    - Situation d’urgence d’ordre familial ou autre situation complexe : étude « clinique » de la situation en équipe en visio-conférence ; prise des mesures adéquates

  • 05- J'ai des soucis dans mon logement

    Principaux bailleurs :

    e-Ficosil

    Standard joignable au 02 47 36 25 60 de 9h à 12h et de 14h à 17h pour la gestion locative et les urgences techniques sur les logements adaptés.
    Les travailleurs sociaux sont joignables sur leurs lignes directes :

    - Secteur nord-ouest : Lola BIRONNEAU 02 47 31 66 11
    - Secteur nord-est : Sophie DARRE 02 47 31 66 14
    - Secteur sud-ouest : Audrey SAINTHORANT 02 47 31 66 13
    - Secteur sud-est : Laura BOUSSARD 02 47 31 66 64
    - Agglomération Tours Métropole : Rébecca RODRIGUES 02 47 31 66 20

    Evaluations sociales suite CUO et entrées mises en attente.
    Poursuite de démarches d’accompagnement social par téléphone et mail.
    Contacts téléphoniques réguliers pris par les travailleurs sociaux avec personnes, dont la mesure d’accompagnement était terminée mais bénéficiant d’une Gestion Locative Adaptée.
    Envois d’attestation de déplacement par courrier ou déposés dans les boites à lettres sur l’agglo.


    Jeunesse et habitat - Maintien de l'accueil téléphonique : 8h-20h au 02-47-60-51-51

    Parc de logements gérés : Plus d'entrée, ni de sortie jusqu'à la fin du confinement mais suivi continu par les travailleurs sociaux de l'association des jeunes confinés.
    Mesures ASLL : maintien de l'accompagnement en télétravail
    Accompagnement à la recherche de logement : plus de permanences d'accueil mais la possibilité d'être en entretien téléphonique avec une conseillère habitat pour lancer des démarches et être accompagné dans son projet.
    Restaurant associatif : fermé mais maintien d'une offre en interne pour les jeunes du Foyer des Jeunes Travailleurs de Tours.




  • 06- Qu'en-est-il de l'aide alimentaire ?

    POINT SUR LE FONCTIONNEMENT DES STRUCTURES SOCIALES
    > Restos du Cœur (information du 22 mars)

    19 points de distribution du département sont ouverts et correctement approvisionnés.
    Le vivier de bénévoles est actuellement suffisant même en écartant ceux âgés ou fragiles. Les équipes de bénévoles habituelles sont renforcées par des bénévoles occasionnelles.
    Les mesures barrières sont mises en œuvre.

    Les personnes doivent se présenter pour s'inscrire en justifiant de leur situation précaire avec les documents concernant leurs ressources, leurs charges et leur situation de famille.

    A compter du 6 avril les distributions auront lieu dans la salle Champ Girault située 8 rue Jean Bernard Jacquemin, pour assurer la distribution d’aide alimentaire, les lundis, mercredis, vendredis de 13h30 à 17h00, durant toute la période de confinement liée au coronavirus.

    Les personnes qui ne sont pas inscrites aux Restos du coeur pourront se présenter et recevront un colis de dépannage et éventuellement s'inscrire d'une façon permanente en fournissant tous les documents justifiants de leur précarité : ressources, charges, situation de famille, identité...

    Par ailleurs, les Restos du coeur d'Indre et Loire peuvent dépanner certaines associations qui auraient des besoins en produits alimentaires ou pour les bébés, qu'elles nous contactent au 0447628882 c'est
    l'entrepôt départemental au Marché de gros de Rochepinard


    > Secours catholique

    Le Secours Catholique met des "chèques-service" à la disposition des personnes les plus démunis matériellement. Ces chèques permettent de faire des achats dans les magasins d’alimentation. Une information plus complète est donnée dans l’article ci-dessous : les actions du Secours catholique - les chèques services
    Ligne téléphonique ouverte 7/7 jours Retour ligne automatique
    Tél. : 02 47 21 08 94

    > La Table de Jeanne Marie

    Ouverte, les places sont limitées. Ils ouvrent à 11h.
    Pour les autres, à partir de 10h00. Venir avec son sac et des contenants pour emporter le repas du jour.

    https://www.facebook.com/Tablejeannemarie/

    > Saint Vincent de Paul

    Joignable uniquement par téléphone : 02 47 20 59 10 (sur les temps de permanences)
    06 70 91 42 75 (tout le temps en cas de besoin sur ce numéro)
    Tours centre – 9 rue Balzac : distribution ouverte le lundi après-midi et le jeudi après-midi de 14h à 17h30 – colis d’urgence de produits secs. Les personnes doivent venir avec des sacs.

    Tours nord : Pas d’accueil cette semaine ni en colis ni en distribution alimentaire. Aide uniquement les personnes déjà inscrites. Information affichée sur leur porte.

    > Croix Rouge Française

    - Ouverte uniquement pour les personnes déjà inscrites à l’épicerie sociale (secteur Sanitas). Des colis d’urgence seront distribués uniquement pour les personnes qui devaient être inscrites dans les semaines à venir à l’épicerie Sociale.
    - Mise en place d’une conciergerie solidaire pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

    Un numéro de téléphone est ouvert : 09 70 28 30 00 (appel non surtaxé) 7j sur 7 de 8h à 20h.

    Cette mission de solidarité et de proximité s'adresse aux personnes isolées chez elles et non accompagnées. La notion d’isolement (famille lointaine ou absente, absence d’aide possible par du voisinage ou des amis) prime sur toute autre considération. Il n’y a donc pas de conditions de revenus.

    Elle consiste à proposer à ces personnes isolées la possibilité d’obtenir des biens (alimentaires, médicaments) de la vie courante nécessitant un achat individuel et extérieur impossible du fait du confinement. Ces achats sont financés par les personnes et réalisés par les bénévoles de la Croix Rouge Française.

    Le centre d’appels :
    - Oriente vers Croix Rouge Ecoute si l’appel concerne un besoin d’écoute en lien avec le confinement notamment
    - Répond à la demande de citoyens qui souhaitent participer à des actions de solidarité pour être bénévole livreur notamment
    - Evalue et répond à la demande de livraison alimentaire ou de médicaments de personnes isolées (CROIX ROUGE CHEZ VOUS)

    > Secours Populaire
    Fermé. Pas d’accueil, ni de distribution.

    TOURS NORD/QUARTIER EUROPE - Si URGENCE ALIMENTAIRE : Le secours populaire pourra assurer un colis de dépannage -


    > Solidarité Tours Nord

    Cette association propose en temps normal des aides financières et des colis alimentaires.
    Vont fermer normalement le 30 mars


    > Samu social
    : distribution de panier repas, maraude itinérante tous les jours entre 15h et 19h par la Croix Rouge et Entraide et Solidarités.

    > Restaurant Voltaire

    Fermé

  • 07- J’ai des animaux

    Pabete.com la première plateforme solidaire et éthique de garde d’animaux en France a lancé depuis le début du confinement une campagne de solidarité, en rendant la plateforme GRATUITE afin de protéger les animaux et de proposer un mode de garde notamment pour des personnes hospitalisées.

    https://twitter.com/Pabete_com
    https://www.facebook.com/pabetefrance/

    Tél :01 88 32 76 10

  • 08- Je suis demandeur d'emploi

    Fonctionnement de Pôle EmploiLes agences Pôle Emploi ont annulé les activités en groupe.Les RDV seront gérés par téléphone ou par visio.

    • Les Demandeurs d’Emploi ne seront pas pénalisés (radiation…).
    • Les Demandeurs d’Emploi en formation « en cours » auront le maintien de leur rémunération au moins pour 14 jours. Pour la suite, des consignes sont attendues.
    • Quelles que soient les décisions à venir, les Demandeurs d’Emploi seront indemnisés, les demandeurs d’emploi seront inscrits ou réinscrits.
    • Si des Demandeurs d’Emploi avaient de RÉELS problèmes pour effectuer des démarches numérisées ou avaient une urgence financière, alerter l’agence par le mail :

    - Deux Lions : ape.37042@pole_emploi.fr
    - Ronsard : ape.37011@pole_emploi.fr
    - Saint Cyr Sur Loire : ape.37081@pole-emploi.fr


    Et ils seront rappelés. Ils pourront être aussi accueillis MAIS de façon TRÈS exceptionnelle et si leur autonomie est très faible. INFO IMPORTANTE

    Vous êtes inscrit à Pôle emploi, en période de confinement, il faut continuer de vous actualiser comme d’habitude.

    Jusqu’au mercredi 15 avril, 3 solutions :

    • Ou je me connecte sur pole-emploi.fr sur mon espace personnel
    • Ou je me connecte sur l’application « Pôle emploi mon espace »
    • Ou j’appelle le 3949, c’est très simple.


    Je peux transmettre ultérieurement les documents (fiche de salaire, attestation, etc.), s’il est impossible de le faire. Le dossier sera mis à jour ultérieurement.

    Pôle Emploi a mis en ligne des informations pour la période du COVID 19

    https://www.pole-emploi.fr/actualites/information-covid-19.html

    Recherche d'emploi pour les jeunes

    Le Bureau Information Jeunesse Indre et Loire est fermé au public, toutefois, il est possible de les contacter et d'informer, service maintenu et développé sous d'autres formats :

    Facebook et Instagram : BIJ 37
    Site web : www.bij37.fr
    Mail : bij37@ijcentre.fr
    Téléphone : 02 47 64 69 13 (du lundi au vendredi de 14h à 18h).

    Création de "La minute du BIJ", informations collectives et ateliers proposés dans un format virtuel sur :

    • emploi (préparer sa candidature) : video live pour accompagner sur le CV ...
    • métiers-formations : video live de l'atelier INFORIZON (questionnaire d’intérêt, outil d'aide à l'orientation)
    • engagement : video live de l'information collective sur les volontariats (France et étranger)


    Et bientôt, des propositions portant sur d'autres thématiques.

    Diffusion d'offres d'emploi sur le site web, dans le secteur du service à la personne, puis étendu à d'autres secteurs d'activités.
    Accompagnement au CV (envoi / mail en format Word) à l'adresse bij37@ijcentre.fr

  • 09- J'ai besoin d'un conseil juridique rapidement

    Au vu de la crise sanitaire actuelle et conformément aux préconisations ministérielles, l'ensemble des points et relais d'accès au droit du Département d'Indre-et-Loire a été fermé au public depuis le 16 mars dernier et ce jusqu'à nouvel ordre.

    Pour répondre aux situations d'urgence des usagers mais aussi aux professionnels et partenaires, le CDAD 37, Conseil Départemental de l'Accès au Droit d'Indre et Loire, assure des permanences juridiques du lundi au vendredi de 9h à 17h par mail à l'adresse suivante : cdad37tours@gmail.com

  • 10- Je suis étudiant, je rencontre des difficultés

    Université - Dispositif d'aide aux étudiants

    L’université de Tours a mis en place un dispositif permettant d’apporter une aide matérielle, sociale, psychologique et médicaux aux étudiants en difficulté durant la période de confinement.

    En 3 jours, plus de 900 demandes d’aide d’urgence ont été enregistrées et seront traitées conjointement par l’assistante sociale et les infirmières du service de santé universitaire (SSU) ainsi que par la Direction de la Vie Étudiante.

    Elles se déclinent de la façon suivante :

    • Bons d’achat pour des produits alimentaires et d’hygiène d’une valeur de 70 euros, dans la limite de deux bons d’achat par mois;
    • Aide exceptionnelle pour les étudiants dont la situation financière a été affectée par la perte d’un emploi ou la fin d’un stage rémunéré par exemple;
    • Prêt d’une tablette ou d’un ordinateur pour les étudiants qui en seraient privés.


    Les professionnels du SSU mobilisés pour accompagner les étudiants

    Avec 40 consultations en moyenne par semaine (165 au total depuis le confinement), l’activité en présentiel dans le service de santé a été recentrée sur les demandes urgentes en médecine générale -dont suspicion covid-19, gynécologie et soins infirmiers. La chargée d’accompagnement des étudiants en situation de handicap, les psychologues et la conseillère conjugale du service assurent également un suivi et soutien régulier par téléphone auprès des étudiants en situation de fragilité.

    https://coronavirus.univ-tours.fr/

    ________________________________________________________________

    TEMELIA : Distribution chaque samedi à partir du 18/04 salle charcot , 2 rue Coste et Bellonte (arrêt tram charcot, entre grammont et sanitas) distribution de 13h00 à 14h30,

    Les étudiants inscrits connaissent déjà le mode de fonctionnement pour les nouveaux, présentation de leurs cartes étudiants, un sac isotherme obligatoire pour le frais, sacs normaux pour le reste et 1€ à chaque inscription.

Handicap

    Solidarité - Handicap

  • 01- Expliquer le coronavirus à une personne handicapée

    Une psychologue a publié un livre pour expliquer le coronavirus aux enfants. Ce livre peut être utilisé pour rassurer les enfants et les adultes en situation de handicap :
    https://www.mdph37.fr/actualites/2020/03/20/2688-expliquer-le-coronavirus

  • 02- Je suis une personne en situation de Handicap et j’ai des symptômes du COVID

    • Sans signe grave, contactez votre médecin traitant.
    • En cas de forte fièvre ou des difficultés pour respirer : appelez le numéro d’urgence réservé aux sourds et aux malentendants 114 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche

    Besoin d’informations, un espace est dédié pour les personnes en situation de handicap sur le site du gouvernement

    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

  • 03- Je suis une personne en situation de handicap en emploi, quand le télétravail n’est pas possible, qui demande et qui délivre l’arrêt de travail ?

    Vous êtes un salarié fragile au sens de l’avis rendu par le Haut conseil de la santé publique, et aucune solution de télétravail n’est envisageable. Vous devez rester à domicile, et vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail :

    • Vous vous connectez directement, sans passer par votre employeur ni par votre médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours.
    • Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts.
    • C’est l’Assurance maladie qui va directement établir votre arrêt. Votre caisse peut le cas échéant revenir vers vous pour confirmer votre situation. Aucun jour de carence n’est appliqué
  • 04- Attestation de déplacement en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)

    Plusieurs associations ont élaboré des modèles d'attestation de déplacement en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux comprendre les mesures mises en place par le gouvernement :

    https://www.unapei.org/article/attestation-de-deplacement-en-facile-a-lire-et-a-comprendre/

Contact

Direction de la Cohésion Sociale - Pôle Solidarité

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Description

Comment s'y rendre ?

10 place neuve 37000 TOURS Y aller