Stationnement résidents

Les habitants du centre-ville bénéficient de tarifs préférentiels pour garer leur véhicule près de chez eux.

Sont concernés les habitants ayant leur résidence principale dans le périmètre de la zone de stationnement payant où un certain nombre de rues sont ouvertes au stationnement résident. Les droits de stationnement résident sont délivrés gratuitement par l'accueil du service circulation de la Ville de Tours (bureau 100 des services techniques). Un seul véhicule par foyer peut bénéficier du tarif résident.

Attention, le stationnement résident ne garantit pas d'avoir des places réservées mais permet de se garer au plus près de chez soi pendant une longue durée.
Pièces à fournir :

  • La carte d'identité
  • La dernière taxe d'habitation (résidence principale exclusivement) ou en l'absence de celle-ci le titre de propriété ou le contrat de location du domicile
  • La carte grise du véhicule bénéficiant du tarif résident (doit apparaître l'adresse du domicile identique à celle de la taxe d'habitation)


Les droits sont délivrés pour deux ans. Il faudra représenter les pièces justificatives pour le renouvellement.

Une liste des rues accessibles en tarif résident et un plan seront fournis par le service circulation lorsque les usagers viendront s’enregistrer en mairie.

>> Dans le cadre du respect des règles sanitaires actuellement en vigueur, merci de privilégier les échanges mails à l’adresse dcv-tours@tours-metropole.fr ou par téléphone à l’accueil de la direction Circulation - Voirie au 02 42 88 02 01. Si il s’avère incontournable, l’accueil du public n’est possible que sur prise de rendez-vous.

Tarifs

Stationnement - Tarifs résidents

Modes de paiement

Pour payer mon stationnement, contrôler mes dépenses, recevoir des alertes et régler ma pénalité minorée depuis mon smartphone : je télécharge l’appli mobile gratuite « flowbird » sur le store.

Evidemment, je peux aussi payer en carte bancaire et en espèces directement sur l’horodateur.

Réglementation générale en vigueur

  • le stationnement est limité à 48 heures consécutives sur un même emplacement
  • en absence de signalisation contraire dans une rue, le stationnement unilatéral alterné par quinzaine des véhicules s’applique

Carte des différentes zones

Contact

Direction Circulation - Voirie

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h00

Le vendredi : de 8h30 à 16h30

Description

Mairie centrale
Bureau 100 - 1er étage des services techniques

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller