En cas de travaux ou de modification ou de projet d’aménagement d’un ERP prendre contact avec le service de l’urbanisme de la Ville de Tours. Ce dernier vous indiquera la marche à suivre pour réaliser votre projet.
Dès le dépôt du dossier, l’avis des commissions de sécurité incendie et d’accessibilité est sollicité par le service de l’urbanisme.
A la fin des travaux, un mois minimum avant la date d’ouverture prévue vous devez faire une demande de visite de réception auprès de la Direction de l'Hygiène, Prévention des Risques, Environnement, celle-ci devra contenir :
Direction de l’Hygiène, de la Prévention des Risques et de l’Environnement
1 à 3 rue des Minimes 37926 Tours Cedex
Tel : 02 47 21 65 73
Email : securite-erp@ville-tours.fr
Si l'effectif admissible est inférieur à 50 personnes :
Les établissements doivent respecter l'ensemble des dispositions suivantes :
Si l'effectif admissible est supérieur ou égal à 50 personnes :
Avant toute ouverture au public, l'organisateur de la manifestation ou du spectacle doit obtenir l'autorisation du maire. Au préalable, il doit faire parvenir au maire un mois avant la date prévue d'ouverture au public l'extrait du registre de sécurité.
S'il le juge nécessaire, le maire peut faire visiter l'établissement par la commission communale de sécurité, avant l'ouverture au public, notamment pour ce qui concerne l'implantation, les aménagements, les sorties et les circulations.
La commission communale de sécurité est présidée par le Maire ou par l’adjoint désigné par lui (arrêté préfectoral du 14 juin 2022).
Sont membres de la commission communale pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public :
La commission communale est chargée de procéder aux visites périodiques, de réception ou de contrôle de l’ensemble des établissements.
Le contrôle exercé par l’administration ou par les commissions de sécurité ne les dégage pas des responsabilités qui leur incombent personnellement (article R143-34 du code de la construction et de l’habitation).
Les exploitants sont tenus d’assister à la visite de leur établissement ou de s’y faire représenter par une personne qualifiée, lors des visites de réception, ou/et périodiques (article R143-42 du code de la construction et de l’habitation).
La sous commission départementale de sécurité est chargée notamment
Le contrôle exercé par l’administration ou par les commissions de sécurité ne les dégage pas des responsabilités qui leur incombent personnellement (R143-34 du code de la construction et de l’habitation).
Les exploitants sont tenus d’assister à la visite de leur établissement ou de s’y faire représenter par une personne qualifiée, lors des visites de réception, ou/et périodiques (R143-42 du code de la construction et de l’habitation).
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9