Ancienne abbaye de Marmoutier

Le site de Marmoutier se situe à l’est de la ville, entre le coteau et un méandre de la Loire. Au IVe siècle Saint Martin y fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye.

Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains qui le bordent. Ils abritent les principaux édifices anciens préservés (églises abbatiales, tour des Cloches, repos de saint Martin, hôtellerie, cellule des premiers ermites, fontaine de saint Martin, etc..). Par tranches successives, la Ville s’attache à restaurer, et mettre en valeur ce site d’intérêt historique, culturel, patrimonial et naturel majeur. En parallèle elle s’attache à l’organisation d’actions d’animation du patrimoine dont la densification contribue à placer Marmoutier parmi les sites touristiques et culturels majeurs de la métropole tourangelle.

Principales actualités de l'été 2021

Murder Party : L’Archéologue creusait trop
Enquête spectacle

Été 1932. De retour d'Egypte, l'archéologue Armand de Fourvières, propriétaire de l'ancienne Abbaye de Marmoutier, vous convie, vous et tous les membres de sa famille, afin de révéler et partager le fabuleux et inestimable trésor qu'il vient de découvrir...
Plongez dans une aventure inédite avec une murder party ludique et passionnante : rencontrez des suspects, recherchez des indices, des mobiles, décryptes des messages, et ce, en un temps limité.


Escape Game : Des vikings à la brasserie
Nouveau scénario et une nouvelle ambiance

Et si lors d'une visite à l'Abbaye de Marmoutier vous tombiez, par hasard, sur un manuscrit oublié de tous...Et si, dans ce même manuscrit, vous découvriez un secret qui pourrait changer la face du monde, qu'en feriez-vous ? Venez découvrir un pan peu connu de l'histoire de l'abbaye de Marmoutier à travers cet Escape Game qui vous fera voyager au temps des invasions vikings et des moines de l'abbaye. Et vous, quel choix ferez-vous au terme des 60 minutes


Caesarodunum – La vie quotidienne à l’époque gallo-romaine
Reconstitution historique

Pour la première fois, le site de Marmoutier accueille une grande reconstitution archéologique vivante avec campement de soldats romains, gaulois et germains. Durant ce week-end familial, de nombreuses activités sont proposées pour découvrir la vie militaire et civile aux premiers siècles de notre ère : démonstration de gladiature, de combats, tir au scorpio, ateliers de tissage, de céramique, de cuisine, frappe de monnaie, jeux romains, etc…

Images de la Murder Party 2020 - © Ville de Tours - V. Liorit

Un peu d’histoire…

Le site de Marmoutier, occupé depuis le IIe siècle, se situe à l’est de la ville, entre le coteau et un méandre de la Loire. Saint Martin y fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye réputée pour la qualité des manuscrits enluminés qu’elle produit. Restauré et entretenu jusqu’à la Révolution, l’établissement est en partie démoli au début du XIXe siècle. L'acquisition du site par les sœurs de la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus permet la restauration du domaine et la création d'un établissement d'enseignement.

De nos jours, le visiteur découvre notamment les vestiges de 3 églises abbatiales successives, dont la dernière, construite au XIIIe siècle, présente le plan caractéristique des églises dites de pèlerinage avec un déambulatoire desservant une couronne de chapelles rayonnantes. Fait exceptionnel, l'édifice intègre à son bras de transept nord, le repos de Saint-Martin, initialement creusé dans le coteau par ce dernier.

Contact

Service de l'animation du Patrimoine

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 62 93

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 à 13h et de 14h à 17h
Le vendredi 8h30 à 13h et de 14 h à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller