UN DIRECTEUR GENERAL DES MUSEES ET DU CHÂTEAU (H/F)-Ville de Tours

Référence : N°1126

Type de contrat : Titulaire

Ville de Tours

Service : Direction des Affaires Générales

Poste N°1126
LA VILLE DE TOURS

Recrute pour sa Direction des Affaires Culturelles

UN DIRECTEUR GENERAL (H/F)
DES MUSEES ET DU CHÂTEAU


Description du poste

La Ville de Tours recrute le Directeur général des musées et du château. Ce poste est ouvert à un cadre titulaire de la filière culturelle de la fonction publique territoriale au grade de conservateur spécialité musées.

La Ville de Tours gère trois musées, Musée des Beaux-Arts, Musée du Compagnonnage, Muséum d’Histoire Naturelle, tous trois bénéficiant du Label Musées de France, et un Château, lieu d’exposition, valorisé par le partenariat avec le Jeu de Paume. Ces établissements sont uniques sur le territoire métropolitain.

Regroupant le Musée des Beaux-arts, le Musée du Compagnonnage, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Château qui accueille sur deux niveaux les expositions du Jeu de Paume, cette direction unique contribue au rayonnement de la ville à travers une offre muséale et d’expositions repensée, à l’émergence d’une identité commune « Musées de Tours » et à la mise en œuvre de fonctionnements et de modes d’organisation convergents et rationalisés.

La direction des musées et du château assure l’activité et le développement de ces établissements, dans le souci de la conservation et de la diffusion du patrimoine et de l’art auprès de tous les publics.

En cohérence avec la politique culturelle de la Ville, elle met en œuvre une programmation d’expositions et de manifestations, elle développera des actions de médiation. Elle élabore un programme de recherche et de publications. Elle développe les recherches de financements complémentaires.

Porteur d’une vision, s’appuyant sur le projet scientifique et culturel des musées, le (la) directeur (directrice) met en œuvre l’organisation et le projet de service pour l’ensemble des établissements qui s’inscrit résolument dans le XXIème siècle et vise à répondre de manière novatrice et audacieuse aux évolutions des pratiques culturelles, des usages et des attentes des publics ainsi qu’à l’impératif de partage des savoirs et de transmission des œuvres et objets conservés vis-à-vis des générations actuelles et futures.

Sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles de la Ville, vous serez chargé :

  • de conduire en tant que directeur et chef de projet, la conduite et l’animation de cette direction. Dans une démarche qui privilégie le dialogue et la concertation, vous conduisez le pilotage de l’organisation ainsi qu’un plan d’actions, vous travaillez à la mise en cohérence des Projets Scientifiques et Culturels de chaque établissement relevant de la direction des musées, et en assurez la direction.
  • de veiller à valoriser chacun des établissements d’une façon harmonieuse et fédératrice.
  • d’impulser et coordonner l’ensemble de l’activité de ces établissements et de leurs services mutualisés, coordonner la programmation et gérer le budget et les ressources humaines.
  • de conserver, étudier, enrichir et diffuser le plus largement possible les collections des musées, conformément à la réglementation des Musées de France.
  • d’accompagner les projets des établissements et l’élaboration de scénarii pour l’évolution des musées de la direction.
  • de développer les partenariats susceptibles de faire évoluer l’offre d’expositions, les dépôts et les dons.

Profil recherché

  • Vous faites preuve d’une expertise en histoire, en histoire de l’art et en muséographie, vous avez une très bonne culture générale et un intérêt prononcé pour les arts.
  • Vous connaissez le fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales, des musées et vous maîtrisez la conduite de projets. De par vos expériences vous avez une pratique aisée de la conduite de projets. Vous démontrez une gestion éprouvée d’institutions dans un contexte budgétaire propre à la collectivité ainsi que des qualités managériales. Une bonne maîtrise orale et écrite de l’anglais est un atout, d’autres langues étrangères seraient utiles. Vous partagez les valeurs du service public et de la fonction publique territoriale. Vous maîtrisez l’univers des musées et ses réseaux.

Présélection des candidatures :

Un premier examen des dossiers de candidature sera fait la deuxième quinzaine du mois d’août 2019 et les candidats présélectionnés seront invités à un entretien.

Pour toute information complémentaire, contacter Monsieur Eric ODWAZNY, Directeur Adjoint du Service Culturel au 02.47.21.62.68 jusqu’au 26 juillet 2019 et Monsieur Bruno LONCHAMPT, Directeur des Affaires Culturelles au 02.47.21.65.40 à compter du 29 juillet 2019

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative et vos trois dernières fiches d’entretien professionnel) sont à adresser à : Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à s.collongues@tours-metropole.fr jusqu’au 20 août 2019 inclus.

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