Les grands projets

Tours Zéro Carbone 2040

Pour un URBANISME écologique et solidaire : un référentiel

L’engagement de la France dans l’accord de Paris de 2015 doit conduire les acteurs de l’aménagement et de la fabrique urbaine à prendre leur part pour limiter le réchauffement climatique et atténuer son impact sur notre ville et ses habitants dans les prochaines années. Notre responsabilité collective est grande et nos leviers d’action - pour les acteurs publics comme privés - ne manquent pas.

« Chaque intelligence individuelle naît de la coopération collective de milliards de neurones. Chaque intelligence collective naît de la coopération de nombreux individus. » La sage observation du sociologue et philosophe Edgar Morin sous-tend en tout cas la volonté de la municipalité de Tours de mettre nos compétences et savoir-faire en commun, afin de conjurer les scénarios les plus pessimistes du GIEC, et de ne pas laisser la charge des enjeux de notre temps aux seules générations futures.

La transition écologique reste devant nous et revêt un caractère inexorable. Notre défi collectif n’est pas tant de la décréter que de l’anticiper et de l’accompagner, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin et de mobiliser la société toute entière pour que cette transition soit synonyme de progrès humains. La ville de demain devra donc être le reflet d’une société juste, solidaire et soucieuse du bien-être de chacune et chacun. Le meilleur moyen d’y parvenir : l’implication de toutes et tous, la co-construction, la démocratie permanente.

Cette triple ambition écologique, sociale et démocratique guide l’ensemble de l’action municipale de la ville de Tours, ainsi que ses relations avec les acteurs du territoire. C’est ainsi dans un esprit constructif et bienveillant que nous accompagnons l’ensemble des porteurs de projets urbains (bailleurs sociaux, promoteurs, architectes, bureaux d’études, associations, entreprises et bien sûr les particuliers) tout en infléchissant parfois le contenu des projets et en initiant de nouvelles pratiques dans la fabrique urbaine.

À l’issue de la première année du mandat municipal (étés 2020-2021), ces ambitions et cette méthode ont fait l’objet d’une traduction au sein de ce Référentiel pour un urbanisme écologique et solidaire qui guidera nos échanges en toute transparence avec les porteurs de projet. Ce document cadre n’a pas vocation à se substituer au Plan local d’urbanisme. Il précise les qualités que nous souhaitons insuffler aux projets publics et privés et les engagements que nous prenons pour les atteindre.


Télécharger le référentiel

Le Futur CCNT


nouveau ccnt 2021 © Lina Ghotmeh

Contact

Mairie Centrale - Hôtel de Ville

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 69 36

Horaires

La mairie Centrale ouvre à partir du 11 mai aux horaires suivants :

  • lundi au jeudi : 8h30-13h et de 14h à 17h
  • vendredi : 8h30-13h et de 14h à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller